Le CPF, comment ça marche ?

Le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF (droit individuel à la formation). C’est un compte sur lequel vous accumulez des crédits (en euros) que vous pouvez ensuite dépenser pour vous faire former. Contrairement au DIF, le CPF a l’avantage d’être géré par le salarié de manière totalement autonome. Vous choisissez la formation que vous souhaitez poursuivre sans demander l’accord de votre employeur. Par exemple, si vous avez toujours rêvé d’apprendre le coréen, vous pouvez financer votre formation par le CPF, même si vous n’avez aucun besoin du coréen pour votre travail. Le seul critère est que la formation soit éligible au CPF.

CPF en pratique

Pour utiliser votre CPF, il faut avoir envie de suivre une formation, soit en présentiel soit à distance, et avoir le temps de la suivre jusqu’au bout. En effet, chaque formation éligible au CPF est certifiante, c’est-à-dire qu’il y aura un examen à la fin du parcours. Cette obligation légale fait que la plupart des formations CPF sont d’au moins une semaine. Il y a un très grand nombre de formations éligibles, ce qui peut rendre le choix plus complexe. Le site officiel CPF permet de filtrer par type de formation, région, et prix. Si votre solde CPF est insuffisant pour couvrir la formation que vous souhaitez poursuivre, vous avez l’option de compléter par vous-même ou de demander à votre employeur un complément si la formation est en lien avec votre travail.

Choisir une formation linguistique CPF

L’offre de formations éligibles au CPF est importante, surtout en langues étrangères. Vous pouvez faire un premier tri en réfléchissant à vos objectifs et vos attentes. Souhaitez-vous partir en immersion à l’étranger ? Quel niveau souhaitez-vous atteindre ? Avez-vous du temps pour travailler la langue comme il faut ? Il n’y a aucune obligation de s’empresser pour dépenser son solde CPF. Il restera dans votre compte et s’accumulera tant que vous n’avez pas atteint le plafond de 5,000 euros. Si vous êtes prêt, appelez-nous pour que nous puissions vous aider à identifier la meilleure formation CPF pour votre projet.