Utiliser son CPF

Comment utiliser votre CPF

Utiliser son CPF est assez simple. Il s’agit d’un compte qui vous est attitré, alimenté par votre employeur tous les ans. Vous êtes totalement autonome pour dépenser votre budget CPF comme bon vous semble. Vous n’êtes pas obligé d’en parler avec votre employeur et il ne pourra pas voir quelles formations vous choisissez. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez vous coordonner avec votre employeur pour demander l’autorisation de suivre votre formation pendant vos heures de travail et demander qu’il complète les frais de votre formation si votre solde CPF s’avère insuffisant.

Voici la démarche pour utiliser son CPF :

  • Créer votre compte CPF sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/, le site officiel. Il vous faudra votre numéro de sécurité sociale.
  • Consulter le solde sur votre compte. Il sera affiché automatiquement un fois que vous êtes connecté.
  • Choisir votre formation dans le catalogue. C’est l’étape la plus compliquée, car l’offre est importante et constamment mise à jour. N’hésitez pas à faire des recherches en dehors du catalogue, contacter les organismes directement et consulter votre employeur si vous le souhaitez. Plus votre projet sera clair dans votre esprit, mieux vous saurez choisir la meilleure formation CPF pour vos besoins.
  • Soumettre la demande de formation sur le site officiel depuis votre compte. L’organisme de formation recevra votre demande instantanément et entrera en contact avec vous pour valider votre date de démarrage. Votre employeur n’a pas de visibilité sur cette démarche.
  • Faire votre formation. Une fois la demande validée, l’organisme que vous avez choisi vous accompagnera tout au long de votre formation. Les formations éligibles au CPF sont dans l’obligation d’inclure un test de fin de formation. Vous recevrez donc une attestation à la fin de votre formation et votre compte CPF sera automatiquement débité du solde correspondant.