Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 bonnes raisons d’aimer Dublin

10

Le simple fait de prononcer le nom de cette ville évoque de riches images historiques, des collines verdoyantes, des ruelles envoûtantes… Située sur la côte est du pays, la capitale irlandaise est une destination d’escapade extrêmement populaire en Europe et cela n’a rien d’étonnant. Voici dix bonnes raisons d’aimer Dublin.

1. L’Histoire

Parlons de ses débuts étonnants ! Dublin est une ville médiévale, initialement colonisée par les Vikings. Il vous suffit de marcher dans ses rues historiques et de laisser votre imagination tenter de percer les secrets recelés par ces pierres historiques.

Pour une leçon d’histoire plus détaillée, rendez-vous au Musée d’histoire naturelle d’Irlande, où vous découvrirez des cadavres de tourbière (que l’on pense avoir été sacrifiés), des squelettes de Viking et de magnifiques bijoux celtiques datant de l’Âge du bronze ou de l’Âge du fer.

2. Les Irlandais

Ces grands sourires, ces yeux plissés et ces longues histoires. À leur retour dans leur pays d’origine, les voyageurs évoquent souvent des « habitants chaleureux », mais tant que vous n’aurez pas rencontré les Irlandais chez eux, vous ne connaîtrez pas le sens du mot « amical ». En bref : Les Dublinois sont des gens délicieux.

3. La musique

Les amis, soyez sûrs que la musique traditionnelle irlandaise vous mettra du baume au cœur, même si vous n’y êtes pas préparés. Riche en histoire, talents et paroles d’accompagnement, un voyage à Dublin ne saurait être complet sans une longue soirée, confortablement installé, à écouter les habitants jouer jusqu’au petit matin.

Vous pourriez même verser une petite larme, mais, après tout, ça fait partie du folklore !

4. Pas besoin de voiture

Oubliez la voiture ou les déplacements en taxi. À Dublin, vos pieds vous suffisent. Rendez-vous en ligne où vous trouverez des pages de visites guidées gratuites, allant de centres d’intérêt général à de la littérature, de l’histoire, en passant par le thème des pubs. Pas envie de vous compliquer la vie avec des cartes ou des ordinateurs portables ?

Vous pouvez même trouver des podcasts de balades à pied à Dublin. Voyagez léger : la ville regorge de cafés, de restaurants et de pubs, où recharger vos batteries, tout en vous baladant, ce qui nous amène à …

5. La Guinness

De nombreuses théories expliquent pourquoi la Guinness a meilleur goût en Irlande. Cela semble être dû à sa popularité : Les barils se consomment plus rapidement dans les pubs locaux, le brassage est donc toujours extrêmement frais et les robinets d’une propreté impeccable (un représentant de Guinness s’en occupera).

De plus, un Dublinois saura exactement comment servir la substance noire. Il s’agit de trouver le point d’équilibre entre la température idéale, le type de verre et ces 120 secondes nonchalantes qui lui permettent de « monter » lentement pour créer cette mousse parfaite.

6. Une scène culinaire en pleine expansion

Vous n’imaginiez pas prononcer un jour les mots « Dublin » et « gourmet » dans la même phrase ? Il est temps de changer votre façon de penser ! Grâce à un goût de plus en plus prononcé pour les produits naturels de la région (pensez aux huîtres, aux pétoncles, aux crevettes, aux viandes de la ferme à votre assiette, aux fromages campagnards) et les plats traditionnels (essayez le pain soda au beurre, les crêpes de pommes de terre « boxty » ou le boudin noir ou blanc), la scène culinaire de Dublin est en pleine expansion.

Des tavernes éclairées aux chandelles aux restaurants chics, cette ville vous offre l’embarras du choix.

7. Le beurre irlandais

Oh waouh, il est tellement… onctueux. C’est presque une erreur que de goûter au beurre irlandais, car, après cela, vous pourriez trouver le beurre ordinaire plutôt fade. Cela a-t-il à voir avec l’herbe particulièrement grasse et verte tout au long de l’année dont se nourrissent les vaches ?

Ce qui est certain, c’est qu’à partir de maintenant, dans le rayon laitier de votre supermarché, vous serez toujours à la recherche de marques irlandaises (cela dit juste pour vous avertir !)

8. Voir les macareux

Vraiment ! Prenez un ferry pour Ireland’s Eye, une île au large de Howth. En plus des macareux (même si nous savons qu’ils sont votre motivation première), vous découvrirez des phoques gris et une multitude d’oiseaux de mer, tels que des guillemots, des pingouins et des cormorans.

9. Le bonheur total au bord de la mer

À Dublin, la mer n’est jamais bien loin. Quitter la ville pour se rendre sur la côte se résume à monter à bord d’un train DART et laisser vagabonder votre esprit pendant votre voyage le long de cette route pittoresque de 53 kilomètres reliant entres elles les villes côtières.

Descendez explorer le village de pêcheurs et les falaises de Howth, ville portuaire du Dún Laoghaire, partez en randonnée en bord de mer jusqu’à Killiney Hill, station balnéaire du Dalkey, au port de Sandycove ou à la plage de Bay Side, où nous vous mettons au défi de ne pas ramasser les magnifiques coquillages qui parsèment ses plages.

10. Partir en randonnée sur le chemin de Wicklow ?

À Dublin, les amateurs de randonnée seront ravis d’enfiler leurs bottes. Après tout, la ville est le point de départ du chemin de Wicklow, sentier sauvage autoguidé de 131 kilomètres. Le chemin, qui se parcourt en 5 ou 7 jours et se termine à Clonegal, traverse des sentiers de montagne, des routes et des collines de campagne, des boreens (anciens chemins étroits de campagne), des forêts, des lacs, des sites monastiques et des ruines.

Envie de partir en randonnée sur le chemin de Wicklow ? Préparez-vous en vous dotant d’un équipement étanche – on ne sait jamais le temps qu’il peut faire dans cette région d’Irlande !

Découvrez Dublin avec EFEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus