EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

10 choses à faire avant la fin de vos études

10 choses à faire avant la fin de vos études

1. Limitez les monologues négatifs

Nous pouvons parfois devenir nos pires ennemis. On croit toujours que les gens veulent le meilleur pour eux-mêmes, mais, malheureusement, cette petite voix intérieure est tenace. « Regarde, tu as encore tout gâché. » « Pour quelle raison obtiendrais-tu ce poste ? » « Tu vas droit à l’échec. » et ainsi de suite. Apprendre à faire taire cette voix – vos monologues négatifs – est un parcours de vie.

Faites le premier pas grâce à un exercice simple : lorsque vous remarquez une pensée négative (par exemple, ne pas avoir réussi un examen aussi bien que vous l’auriez cru, ne pas avoir obtenu le stage vous vouliez vraiment), identifiez-la, acceptez-la et laissez-la aller. Visualisez votre pensée en train de disparaître, d’éclater comme un ballon ou de se laisser enfermer dans une boîte.

Avec de la pratique, vos monologues négatifs s’atténueront et vous verrez la vie de façon beaucoup plus confiante et positive dans son ensemble.

2. Dites “oui” aux opportunités

Flash spécial : le monde ne se résume pas à votre pays, votre ville ou votre quartier. Heureusement pour vous, il est bien plus complexe et bien plus intéressant que cela ! Développer une curiosité pour les autres cultures est peut-être ce qu’il y a de plus important pour en apprendre davantage sur le monde. Y a-t-il un film français ou un festival de gastronomie asiatique organisé ce week-end ? Renseignez-vous.

Des cours de Capoeira ou de danse africaine ont lieu près de chez vous ? Allez vous y inscrire avec un ami. Ces nouvelles expériences ne peuvent engendrer que des bonnes choses.

3. Ne vous laissez pas enfermer dans des cases

Et à partir de cela… Il est facile de prendre l’habitude de dire « je n’aime pas… » ou « je ne suis pas doué pour… » Mais, vous savez quoi ? Vous êtes en perpétuelle évolution. Vous pourriez vous passionner pour les échecs ou la cuisine vietnamienne. Vous pourriez faire un malheur dans une classe de kick-boxing ou dans un rôle de tuteur à temps partiel.

Quelle que soit la situation, commencez par ignorer la petite voix intérieure qui vous dit : « c’est impossible. ». Optez plutôt pour : « je vais essayer. »

4. Assumez la responsabilité de vos erreurs

C’est facile blâmer les autres. Mais est-ce efficace ? Accuser quelqu’un d’autre peut vous faire sentir mieux sur le moment. Mais, attendez un peu et vous verrez que blâmer constamment son prochain est une attitude immature. Vous avez raté votre examen ? Ce n’est pas de la faute de votre colocataire trop bruyant. La prochaine fois, allez étudier à la bibliothèque ou dans un café tranquille. Vous avez heurté la sensibilité d’un de vos amis ?

N’ignorez pas la situation : invitez-le au café pour lui présenter vos excuses. Mais, ne cédez pas pour autant à la culpabilisation excessive ni aux pensées négatives précédemment évoquées. Misez sur les étapes suivantes : identifiez vos pensées négatives, décidez de mieux faire la prochaine fois, puis laissez-les aller.

5. Faites une liste de souhaits

On n’a qu’une vie ! Que voudriez-vous voir et vivre au cours la vôtre ? Pourquoi ne pas étudier à l’étranger, parcourir l’Espagne, le Canada ou le Brésil ou apprendre une nouvelle langue ? Pourquoi ne pas prendre une année sabbatique pour enseigner l’anglais, la plongée sous-marine ou travailler comme jeune fille au pair ? Faites sortir ces idées de votre tête et couchez-les sur papier.

Une liste de souhaits est un excellent moyen de visualiser toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Rappelez-vous qu’il existe une multitude d’opportunités à votre disposition après l’obtention de votre diplôme. Une multitude.

6. Apprenez à moindre dépendre de vos parents

Même s’il y a de fortes chances pour que vos parents vous encouragent avec joie et vous portent assistance jusqu’à vos 70 ans, être adulte consiste en partie à – *soupir* – savoir vous tirer seul des problèmes épineux qui pourraient survenir. Commencez par apprendre à gérer votre argent : payez d’abord vos factures et économisez un peu chaque mois pour faire face aux urgences.

Si vous vivez encore à la maison, commencer par apporter votre contribution en lavant vos vêtements, en participant au loyer (si vous travaillez) et en aidant à la cuisine un ou deux soirs par semaine (à nouveau, une excellente occasion de mettre en pratique vos talents culinaires ! ).

7. Apprenez à cuisiner

Apprendre à cuisiner de bons petits plats pour vous-même marque le début de votre indépendance. Oubliez la cuisine complexe et ou gastronomique : des recettes aussi simple que le poulet sauté aux légumes, l’omelette, les pâtes au four, les pommes de terre ou les pommes de terre en robe de chambres peuvent constituer des repas sains et délicieux. Vous pourrez chercher des idées de repas santé rapides sur les blogs de cuisine ou auprès de vos parents et de vos amis.

Le but escompté ? Finir la semaine sans avoir recours à un menu à emporter ou sans compter sur maman et papa pour vous approvisionner. Le petit plus ? Savoir préparer un bon repas est un moyen infaillible d’impressionner un(e) petit(e) ami(e) éventuel(le).

8. Apprenez une langue étrangère

Les avantages d’être bilingue sont nombreux : mémoire plus performante, capacité à mieux se concentrer, ralentissement du déclin cognitif et un meilleur salaire – pour n’en nommer que quelques-uns. D’ailleurs, imaginez le plaisir d’utiliser votre italien pour commander votre expresso ou votre portugais pour réserver un cours de plongée brésilienne !

Si vous stressez à l’idée d’apprendre une nouvelle langue, ne vous obstinez pas à vouloir atteindre un niveau de maîtrise élevé à tout prix. Au lieu de cela, immergez-vous directement en prenant quelques cours, en faisant équipe avec un partenaire linguistique, en lisant des livres et des magazines dans la langue visée ou en prenant des cours en ligne sur Skype. Le mieux étant de participer à un échange étudiant en allant vivre dans le pays où la langue est parlée.

Utiliser cette nouvelle langue dans votre vie de tous les jours renforcera votre vocabulaire, votre grammaire et votre capacité à maîtriser les tournures de phrase correctes beaucoup plus rapidement. De plus, ce sera bien plus divertissant.

(Si vous avez déjà entrepris des démarches pour apprendre une autre langue, consultez cet article pour vérifier vos compétences linguistiques.)

9. Apprenez à conduire

Savoir conduire est une compétence essentielle dans votre parcours d’indépendance. Il suffit de penser à toutes les occasions où conduire permet d’économiser de l’argent : passer un week-end entre amis, aider votre frère à déménager, porter les courses à la maison, aller chercher un ami à l’aéroport ou avoir recours au covoiturage pour se rendre en cours ou au travail. Si vous n’avez pas prévu d’acheter une voiture, pas de problème – rappelez-vous que le temps investi dans des heures de conduite n’est jamais perdu.

10. Achetez un (ou deux) billets d’avion

Quelle meilleure façon de célébrer la fin de l’année universitaire que de sauter dans un avion pour visiter un nouvel endroit ? Peut-être vous aurez-vous envie de parcourir à peu de frais l’Asie du Sud-Est ? Partir vivre et travailler au Japon, en Grande-Bretagne ou en Australie ? Prendre des vacances classiques et visiter différentes villes d’Europe ou traverser les États-Unis en voiture ?

Quel que soit votre rêve, commencer à le préparer avant l’obtention de votre diplôme : consultez les offres de vols, renseignez-vous sur les visas et trouvez des réseaux de soutien, si nécessaire. Mais n’oubliez pas l’étape la plus importante : l’achat de votre billet d’avion.  Cette petite étape donnera vie à votre voyage de rêve, en transformant les mots « j’irai peut-être un jour » en « je pars la semaine prochaine ! »

Etudiez à l'étranger avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Explorez le monde et partez à l'étranger

En savoir plus