EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

10 conseils pour se sentir comme chez soi à l’étranger !

10 conseils pour se sentir comme chez soi à l’étranger !

1. Faites de l’espace

La première règle pour transformer votre résidence temporaire en authentique foyer ? Faites-en un endroit dans lequel vous aurez vraiment envie de passer du temps – si vous devez toujours quitter la maison pour étudier ou vous détendre, vous n’aurez jamais l’impression de réellement vivre dans votre chambre ou votre appartement.

Certains étudiants ont parfois envie de changer la disposition des meubles afin d’aménager une zone propice aux devoirs, tandis que les rats de bibliothèque préféreront installer un coin de lecture confortable à l’aide de quelques oreillers. Si vous aimez faire du yoga ou des pompes – vous avez saisi l’idée.

2. Misez sur la décoration

Pour transformer une maison en foyer, il est nécessaire que les rideaux soient assortis aux draps de lit, qui à leur tour se marient avec les bougies, le tout complété d’un joli pot-pourri. Il s’agit-là de valeur sentimentale et d’expression de votre personnalité ou de votre passion.

Généralement, très peu de choses suffisent et un bel objet décoratif ou une image peut tout à fait faire l’affaire et même devenir le sujet de conversation idéal pour briser la glace lorsque vous invitez des amis à la maison (voir le conseil numéro neuf). De plus, vous pourrez toujours l’emporter avec vous à votre retour comme souvenir.

Si vous avez besoin d’inspiration, consultez Pinterest ou rendez visite à d’autres étudiants, stagiaires ou collègues.

3. Accrochez des photos

Parfois, vous ne restez pas assez longtemps dans un endroit pour laisser s’exprimer le décorateur d’intérieur qui sommeille en vous ou vous n’êtes tout simplement pas autorisé à décorer les lieux de tout votre cœur – comme, par exemple, si vous séjournez dans un Airbnb ou un hôtel.

Mais, même dans ce cas, accrocher quelques photos de vos proches suffira à apporter au décor votre touche personnelle, en un rien de temps.

4. Cultivez votre main verte

Le signe infaillible pour indiquer qu’une pièce est bien votre foyer ? Une plante. Vous pourrez même lui choisir un nom et faire de votre ami végétal un nouveau camarade d’étude.

Si vous avez peur de négliger l’arrosage, procurez-vous simplement quelques fleurs fraîches ou une plante en plastique que vous devrez toutefois dépoussiérer de temps en temps.

5. Mettez vos valises au placard

S’il est un signe caractéristique de voyage, c’est bien la présence de bagages. Vivre au beau milieu des valises vous rappellera, deux ou trois fois par jour, que vous n’êtes que de passage. Par conséquent, déballer vos vêtements et ranger vos valises est un moyen facile de vous sentir encore plus chez vous.

6. Gardez les lieux propres

Selon votre niveau naturel de propreté, vous pourriez bien ne pas trouver cela tellement amusant. Gardez votre nouveau foyer propre et bien rangé. Retrouver un appartement plus ou moins impeccable après une journée de travail – où même le lit a été fait – explique, en partie, pourquoi séjourner à l’hôtel est si plaisant.

7. Écoutez de la musique

Écouter de la musique est un excellent moyen de vous sentir encore plus chez vous. Que vous utilisiez un casque ou des haut-parleurs, écouter votre playlist favorite (à un volume acceptable pour vos colocataires et les habitants du quartier) améliorera considérablement votre quotidien, quel que soit l’endroit du monde où vous vous trouviez.

8. Succombez aux parfums

Pourquoi ne pas vous donner pour mission de personnaliser votre quartier général pour le plaisir des sens en vous procurant des bougies parfumées ou un assainisseur d’air ? Bien sûr, vous devrez toujours vous demander l’avis de vos colocataires, mais un parfum familier ou une senteur de prédilection peut faire des merveilles quant à votre impression de vous sentir chez vous.

9. Montrez votre lieu de vie

Trouver de nouveaux amis est, en grande partie, la base de toute une vie sociale hors de votre pays d’origine –n’hésitez donc pas à lancer quelques invitations, par exemple. Après tout, vous avez passé tellement de temps à nettoyer et astiquer votre lieu de vie, qu’il est temps de le montrer.

Et en parlant de le présenter au monde entier, n’oubliez surtout pas d’en prendre des photos, d’y tourner une vidéo ou d’attirer davantage l’attention de vos proches sur votre décor lors d’un chat vidéo (de plus, de tels événements représentent toujours une bonne occasion de faire reluire votre chambre jusqu’à ce qu’elle ait l’air d’illustrer une annonce immobilière.)

10. Sortez et explorez

À présent, il est temps de vous ancrer plus profondément dans votre ville d’adoption en découvrant le monde extérieur. Explorez votre quartier et trouvez un café, une salle de sport, un cinéma, un restaurant ou un parc qui pourra servir de lieu de bien-être (temporaire).

Ainsi, vous disposerez toujours de solutions de rechange lorsque vous aurez besoin de changer de décor ou que le mal du pays se fera sentir.

Partez à l'étranger avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus