Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 documentaires Netflix pour apprendre l’anglais

10

Apprendre l’anglais sur Netflix est très divertissant (consultez ici et ici quelques excellentes séries par lesquelles commencer) et c’est d’autant plus enrichissant si vous regardez un très bon documentaire.

Vous perfectionnerez votre grammaire, élargirez votre vocabulaire, améliorerez votre prononciation ET vous instruirez en même temps sur des sujets aussi variés que l’histoire, les droits civiques, l’architecture et la gastronomie – bienvenue dans le monde des adultes !

Voici 10 des meilleurs documentaires Netflix pour apprendre l’anglais :

Icare

Au début de cette série, le cinéaste Bryan Fogel cherche à découvrir la vérité sur le dopage (la prise de médicaments pour améliorer les performances) dans le sport professionnel – mais son voyage se transforme en thriller politique dès qu’il commence à explorer les différentes strates des sports de haut niveau. De quoi ébranler sérieusement vos convictions sur le sport et les performances réelles des athlètes.

Vietnam

Alors, si vous souhaitez regarder celui-ci, vous devrez prévoir un certain temps. ÉNORMÉMENT DE TEMPS. Puisqu’il dure 17 heures. Je sais, moi non plus je ne voulais pas y croire. Fort heureusement, il s’agit en fait d’un excellent documentaire qui vous apprendra beaucoup, non seulement sur la guerre et la politique américaine, mais aussi sur le vocabulaire technique lié à ces deux sujets. De quoi être PARFAITEMENT informé.

Le 13e

Je vous préviens que celui-ci est assez puissant et propice à susciter la réflexion. Il se penche sur le traitement réservé aux Noirs, aux États-Unis, suite à l’adoption du 13e amendement qui a donné lieu à l’abolition de l’esclavage, en Amérique, au XIXe siècle. La mise en scène est signée Ava Du Vernay, la réalisatrice du film oscarisé, Selma, ce qui est en soi un gage de qualité.

De Palma

Si vous êtes cinéphile, vous apprécierez cet aperçu de la vie du maître réalisateur Brian De Palma. Interviewé par Noah Baumbach et Jake Paltrow (le frère cadet de Gwyneth, pour les fans de faits réels !), il révèle la vérité secrète qui se cache derrière certains de ses films, y compris ses sentiments lorsque ses meilleurs amis réalisateurs, George Lucas et Martin Scorsese, ont connu une célébrité fulgurante et pas lui. Les commérages, c’est toute ma vie !

Making a Murderer

À tous ceux qui ont peut-être déjà vu cette série extrêmement populaire, sachez qu’à présent il en existe une deuxième saison qui reprend non seulement la suite de première, mais comprend également des mises à jour réelles POSTÉRIEURES à la diffusion de la première saison. Le documentaire suit le procès d’un Américain incarcéré pour un crime qu’il affirme ne pas avoir commis, explorant ainsi les motivations suspectes de la police et révélant divers rebondissements qui prouvent que la vie réelle est bien plus intéressante que la fiction. Un documentaire essentiel pour quiconque veut parler de droit et de criminalité en anglais.

The World’s Most Extraordinary Homes

Si vous cherchez quelque chose de plus léger que les discussions sur le crime ou la politique, essayez plutôt cette série réconfortante dans laquelle deux Britanniques amateurs de propriétés passent la nuit dans certaines des maisons les plus étonnantes du monde. On y découvre une cabane au cœur d’une forêt des environs de New York, une maison cachée sur une petite île norvégienne ainsi qu’une habitation en bois nichée dans des arbres séculaires en Nouvelle-Zélande. C’est une excellente émission, en particulier pour les architectes en herbe qui prêteront certainement attention au jargon technique en anglais.

Chasing Coral

Si vous êtes passionné d’activisme environnemental, vous regarderez avec grand plaisir cette leçon d’anglais. Les récifs coralliens sont de précieux écosystèmes océaniques en première ligne du changement climatique – il est donc vital de les préserver. Cette série suit une équipe de chercheurs qui étudient l’étendue et le taux de blanchiment des coraux à travers le monde et, plus particulièrement, ceux de la Grande Barrière de corail, en Australie. S’il n’y avait qu’un élément à retenir, le paysage est magnifique, ce qui n’est pas négligeable.

Dogs

Comme son nom l’indique, cette série documentaire se concentre sur la relation entre les humains et les chiens. C’est un regard merveilleux posé sur les relations entre les espèces qui ont défini des milliers d’années de développement humain et sur leur devenir. Si vous avez un chien, vous l’en aimerez davantage ; si vous n’en avez pas, vous en voudrez certainement un. Souvenez-nous d’adopter de façon responsable.

Planet Earth

Diffusée à l’origine sur le réseau britannique de la BBC, cette étonnante série a pour narrateur le légendaire naturaliste britannique, David Attenborough (connu pour sa voix apaisante, sa parfaite prononciation anglaise et sa connaissance experte de tout ce qui concerne la faune). Fidèle à ses habitudes, cette série le suit à la découverte des phénomène les plus magiques, incroyables et secrets qui se produisent chaque jour dans le monde de la nature.

Chef’s Table

Si vous êtes autant que moi un fin gourmet, vous vous intéressez probablement à toutes sortes d’émissions de cuisine. Ce documentaire immersif dresse le portrait d’un chef différent à chaque épisode, la plupart du temps, innovant et étoilé. Ne manquez pas l’épisode sur le Milk Bar, à New York, dont le chef cuisinier s’est rendu célèbre pour sa préparation de desserts expérimentaux à partir de bonbons et pâtisseries de son enfance.

Cette série vous donnera envie de parcourir le monde et de manger autant que vous pourrez (si vous ne l’aviez pas déjà prévu), tout en vous exprimant dans un anglais parfait, bien sûr.

Tags: Anglais, Netflix, TV
Apprenez l'anglais à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus