Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 faits à connaître avant de vous installer à Oxford

10

N'avez-vous jamais aspiré à vivre dans « la ville aux clochers rêveurs » ? Avec son histoire irréprochable en lien direct avec la culture, la littérature, le monde universitaire et l'architecture, Oxford est une ville qui ne perdra probablement jamais son attrait.

Vous envisagez d’y poser vos valises ? Voici 10 faits à connaître avant de vous installer à Oxford.

  1. L’emploi

Outre l’éducation, Oxford est actuellement une plaque tournante pour les start-ups technologiques, l’informatique et les soins de santé. D’une manière générale, les ingénieurs, les professionnels de l’informatique et le personnel de santé découvriront que leurs compétences sont très demandées. Cependant, l’histoire et l’architecture d’Oxford attirent les touristes toute l’année, ce qui signifie que le tourisme et, par conséquent, le commerce de détail et l’hospitalité, représente également une part énorme – avantage certain pour ceux qui étudient l’anglais ou ne travaillent que pendant une courte période.

  1. Les horaires du dimanche

Selon votre pays d’origine, vous serez choqué ou absolument pas surpris d’apprendre que, le dimanche, de (très) nombreux magasins et établissements, tels que les musées, les galeries et les parcs publics, ferment à 17 heures. Ne vous inquiétez pas. Vous apprendrez bientôt à prévoir en conséquence et à ne plus oublier de remplir votre réfrigérateur ! En parlant de nourriture, les Anglais ont tendance à dîner très tôt, généralement vers 18h30.

  1. Le service de santé national

Le célèbre service de santé national du Royaume-Uni est financé par l’impôt (plutôt que par les assurances). Les expatriés légaux permanents résidant au Royaume-Uni sont couverts par le système et peuvent obtenir leur numéro NHS après s’être préalablement inscrits au cabinet de leur médecin local (médecin généraliste ou médecin traitant) dans leur nouvelle ville.

  1. Les services bancaires

Alors qu’ouvrir un compte bancaire est un parcours du combattant dans certains pays, c’est une démarche assez facile au Royaume-Uni. Rendez-vous simplement à la succursale de n’importe quelle banque d’Oxford de votre choix, muni des documents requis – généralement une pièce d’identité et un justificatif d’adresse (facture de services publics ou lettre officielle envoyée à votre domicile).

  1. De toute beauté tout au long de l’année

Si vous imaginez d’interminables promenades dans des rues gothiques monotones, il est temps de vous ôter cette idée de l’esprit. Oui, Oxford est un endroit superbe dont l’élégance et le classicisme émanent de chaque recoin, mais il ne s’agit pas seulement d’une cité universitaire. Bienvenue dans une ville magnifique tout au long de l’année dont les saisons rehaussent la beauté naturelle. L’été est un vrai régal. L’arrivée de la saison des promenades en barque (canotage debout) marque le début des mois chauds passés au bord du canal à siroter des boissons en dégustant des fraises, en plus de pique-niquer et de se balader dans les jardins botaniques.

  1. L’hébergement

Il est indéniable que le coût de la vie est assez élévé à Oxford par rapport au reste de l’Angleterre – la ville se classe d’ailleurs en deuxième position après Londres. Préparez-vous à ce que votre principale dépense mensuelle soit destinée à votre logement, probablement un appartement (ou flat comme disent les anglais). Après tout, Oxford est peut-être la ville étudiante la plus célèbre au monde et il est plutôt rare d’y trouver une maison individuelle avec jardin comme logement d’étudiant ! Le coût des locations et l’ambiance varient d’un quartier à l’autre de la ville. Vous entendrez l’expression « gowns versus towns » pour décrire les nombreuses différences qui existent entre les universitaires et les résidants.

  1. Une impression de petite ville

Oxford étant une toute petite ville, vous pourrez vous y promener et l’explorer presque entièrement à vélo. En fait, une fois votre routine en place, vous commencerez à voir les mêmes personnes, tous les jours, vivre leur vie quotidienne tout comme vous. Autre point génial, si vous avez envie d’évasion, les innombrables sites à visiter dans les environs.

  1. Des excursions d’une journée

Prenez un bus pour Blenheim Palace (demeure ancestrale de Winston Churchill), Stratford-upon-Avon (rien d’autre que le lieu de naissance de William Shakespeare), Bath (ancienne maison de famille de Jane Austen), Bournemouth (ville balnéaire) ou le château de Highclere (maison imaginaire de la famille Crawley de Downton Abbey). Pour un long week-end, rendez-vous à Londres, Manchester ou Birmingham, toutes trois à un court trajet en train d’Oxford.

  1. Les transports publics

Aucun réseau souterrain n’a d’utilité à Oxford. Cependant, vous ferez probablement bon usage de la carte à puce « the key », réponse de la ville à une demande de système sans argent liquide sur le réseau de l’Oxford Bus Company. Rechargez-la simplement (en ligne, si vous le souhaitez) et sélectionnez le service de votre choix. Vous pourrez également bénéficier d’un certain nombre d’« avantages clés » dans les attractions et boutiques participantes d’Oxford.

  1. La conduite à gauche

En Angleterre, les conducteurs observent la conduite à gauche, tout comme en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Hong Kong, au Japon, en Inde et en Afrique du Sud, entre autres. Il vous faudra peut-être quelques jours pour vous y habituer, mais, heureusement, votre permis personnel sera probablement valable pendant un certain temps après votre arrivée. Vous pouvez utiliser cet outil gouvernemental pour savoir si et quand vous procurer un permis britannique.

Envolez-vous pour OxfordEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus