Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Oxford : le guide suprême du visiteur

Oxford

Il y a fort à parier qu’une cité surnommée « la ville aux flèches rêveuses » regorge de trésors architecturaux. À Oxford, il est impossible de faire un pas sans apercevoir de hauts bâtiments élégants qui dominent l’horizon. Mais cette ville baignée d’histoire, typiquement britannique, a beaucoup plus à offrir qu’une simple visite architecturale – c’est sans aucun doute une ville d’Angleterre aux multiples atouts, destination idéale où séjourner ou étudier.

Essayez le punting (barque à fond plat)

Quitter Oxford sans avoir descendu la rivière en « punt » serait presque un crime. Adressez-vous au Magdalen Bridge Boathouse pour louer une barque en bois, classique, peu profonde et pagayez en direction du sud. Vous passerez alors devant les jardins botaniques d’Oxford, les pelouses du Christ Church College et traverserez même les roseraies de Magdalen School.

Asseyez-vous et détendez-vous – si vous parvenez à convaincre un autre occupant de la barque de pagayer à votre place – tout en vous laissant sereinement porter au gré des cours d’eau d’Oxford avec classe. Si vous ne souhaitez pas jouer les marins d’eau douce, de nombreuses croisières fluviales proposent justement des visites guidées incroyablement relaxantes.

Visitez l’université

L’Université d’Oxford : vous ne pouvez et ne voudriez sûrement pas la manquer. Découvrez les superbes et pittoresques colleges – dont plusieurs peuvent se visiter. Christ Church College, le plus visité des illustres colleges de l’Université d’Oxford, a autrefois accueilli Albert Einstein. Les lieux abritent également la salle à manger qui a à la fois inspiré la grande salle de Harry Potter, mais aussi effectivement servi de décor pendant le tournage desdits films.

Magdalen College, sur les berges de la rivière, est connu comme l’un des plus beaux bâtiments, avec ses flèches imposantes, ses cloîtres ornés de gargouilles et même son propre parc à daims. Mettez un instant de côté l’architecture de la ville pour les espaces verts aux alentours et allez donc vous promener dans les grands parcs de l’université ou visiter la classique librairie de Blackwell bien moins grande qu’elle n’y parait.

Explorez le marché couvert d’Oxford

Vous pourriez (et devriez) passer quelques heures à explorer le marché couvert d’Oxford, situé au cœur du centre historique d’Oxford. Visitez l’intérieur où vous attendent pêle-mêle des stands d’artisans indépendants, d’adorables petits cafés et de somptueuses pâtisseries (ne manquez pas les biscuits frais de chez Ben’s !) Offrez-vous des cadeaux et des produits issus de l’artisanat local avant de vous arrêter aux rayons des viandes et fromages et d’en repartir avec une tourte fumante de chez Pieminister.

Sachez où manger…

Quels que soient vos goûts, Oxford a pensé à vous ; choisissez parmi une sélection de paellas aux fruits de mer, de saucisses épicées et de viandes marinées dans un bar à tapas andalou. Une envie irrépressible de cuisine japonaise ? Rendez-vous chez Edamane pour déguster d’authentiques plats japonais et de sublimes sushis faits maison.

À l’heure du déjeuner, visitez Taylor’s pour goûter à son alléchante baguette gourmande et, pour les amateurs de cuisine fine, Cherwell Boathouse, qui surplombe la rivière, est imbattable. Si après tout cela, il se fait tard, mais que vous rêvez d’une copieuse portion de glace onctueuse, le délicieux glacier G&D’s ouvre jusqu’à minuit pour satisfaire toutes vos envies de sucre.

… où prendre un verre …

Nichée au fond d’une ruelle pavée, Turf Tavern, bien à l’abri des regards, est fermement ancrée dans les cœurs de ceux qui connaissent et apprécient Oxford. On y sert une cuisine traditionnelle de pub anglais et des boissons à profusion, mais son vrai charme réside, l’été, dans son jardin à bière de plein air et dans son ambiance conviviale, tout au long de l’année.

Goûtez aux cocktails au petit café primé, Rauls, ou au Freud Café – bar saisissant, situé à l’intérieur d’une ancienne église, doté de hauts plafonds et vitraux élégants. Le Pub Kings Arms, au centre d’Oxford, fourmille toujours de monde et Lamb and Flag offre tous les charmes d’Oxford, y compris les tweeds classiques et les feux de cheminée.

… et où bruncher

Si pour vous, une matinée idéale commence par un choix de plats branchés à base d’œuf ou un petit déjeuner complet anglais ou américain, rendez-vous au bien nommé Oxfork – vos papilles vous en seront reconnaissantes. Pour goûter à un café de bonne qualité et engloutir une multitude de crêpes maison, à l’heure du brunch, rendez-vous au café familial Combibos et n’hésitez pas à y retourner plus tard dans la journée pour savourer une énorme part de gâteau.

Et si les cafés classiques ne vous suffisent pas, essayez plutôt le Thirsty Meeples – café proposant des jeux de société près de Gloucester Green – pour déguster un extraordinaire chocolat chaud à la noisette tout en profitant d’une sélection de plus de 2 000 jeux.

Emportez votre appareil photo

L’une des bibliothèques les plus célèbres du Royaume-Uni, mais aussi l’une des plus belles : 176 km de rayonnages gémissant sous le poids de chaque exemplaire de livres jamais édités par la Stationers’ Company de Londres, depuis 1610, soit plus de neuf millions de livres. Nous ne vous suggérons pas de passer le week-end le nez dans un livre poussiéreux (mais nous n’y trouverions rien à redire si vous le faisiez), toutefois, une petite visite de ses salles feutrées serait idéale à ajouter à votre itinéraire.

À deux pas des lieux se trouvent le Théâtre Sheldonian, la célèbre Radcliffe Camera et le charmant pont Hertford (Pont des Soupirs). Ainsi, vous aurez votre lot de monuments emblématiques d’Oxford à photographier, filtrer et poster sur Instagram. #EFMoment, des volontaires ?

Visitez les musées

Les amateurs de culture visiteront le Musée de l’Université d’Oxford, version miniature du Musée d’histoire naturelle de Londres, et découvriront les squelettes de dinosaures et les animaux empaillés qui illustrent l’histoire de la terre. Son atout majeur ?

C’est gratuit ! Profitez-en pour passer quelques heures à admirer les singularités culturelles parsemées dans le musée complémentaire, Pitt Rivers, dont les hautes vitrines regorgent d’un éventail éclectique d’objets et de curieuses reliques originaires des quatre coins de la planète – parmi lesquels des totems, des têtes réduites ou des armes séculaires.

Image de Mike Norton, Flickr / Creative Commons

Mettre à l'épreuve notre guideEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus