Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 raisons d’opter pour des « vacances intelligentes »

10

Si vous êtes un jeune professionnel, vous savez que le travail ne se limite pas au bureau. Les smartphones continuent de sonner et les e-mails ne cessent d’arriver jusque tard dans la soirée. S’il est essentiel de savoir débrancher et se détendre, il est peut-être encore plus important de savoir le faire de manière intelligente.

Découvrez ici une combinaison unique de vacances et d’études : on les appelle les « vacances intelligentes ».

Ces vacances associent des possibilités d’étudier à l’étranger, notamment de prendre des cours de langue de courte durée (de 2 ou 3 semaines) à des vacances relaxantes dans une ville ou destination balnéaire que vous avez toujours souhaité connaître. Cela vous permettra de disposer de temps libre, tout en ayant la possibilité d’impacter positivement votre carrière, en améliorant vos compétences professionnelles essentielles et en élargissant vos horizons.

Voici 10 bonnes raisons d’opter pour des « vacances intelligentes ».

1. Faire progresser votre carrière

Dans le monde du travail de plus en plus globalisé, être capable de communiquer avec des personnes originaires des quatre coins du globe est essentiel. Pour cela, il faut améliorer ses compétences linguistiques, ce qui permet aussi d’obtenir une promotion ou augmentation de salaire, une fois de retour.

2. Améliorer vos perspectives d’emploi

D’autre part, si vous visez une carrière internationale, apprendre une langue supplémentaire est un point essentiel – cela peut vous procurer des opportunités dans de nouveaux pays et vous permettre de postuler à un plus large éventail d’offres d’emploi.

3. Améliorer votre rendement

Notre cerveau est un muscle qui se fatigue s’il est soumis à l’effort sans interruption, pendant trop longtemps. Une escapade offrira à votre cerveau tout le repos qu’il mérite. Quelques moments consacrés à l’étude (et des tonnes de pratique) vous permettront assurément de rentrer dans votre pays d’origine, en vous sentant rajeuni et galvanisé.

4. Améliorer votre créativité

Le fait de répéter toujours les mêmes actions pendant un certain laps de temps peut gravement affecter votre créativité. Pour réactiver votre fibre créative, rien de tel qu’une pause dans un environnement différent pour expérimenter une nouvelle vie.

5. Améliorer votre santé physique et mentale

Offrez-vous quelques jours de congés et prenez le temps de recharger vos batteries, usées par le manque de sommeil et l’excès de travail. Votre santé mentale et physique vous en sera reconnaissante.

6. Réduire le risque d’épuisement professionnel

Nous l’avons tous vu : le collègue épuisé et débordé, effondré sur son bureau ou l’ami qui a dû faire une pause il y a juste un instant. Pour éviter l’effondrement, il faut se ménager des pauses et prendre du temps pour soi, comme par exemple en se ressourçant dans une nouvelle ville.

7. Renforcer votre esprit

L’apprentissage d’une langue s’est avéré efficace pour améliorer la mémoire et la concentration et réduire les risques de maladie d’Alzheimer.

8. Tisser de nouveaux liens

En classe ou autour d’un verre de vin – vous rencontrerez des personnes du monde entier.

Partager vos points de vue vous permettra aussi de tisser des nouveaux liens amicaux, à la fin du séjour.

9. Vous immerger dans une nouvelle culture

Le fait d’expérimenter un nouveau style de vie ou s’adapter à un nouvel environnement favorise la tolérance et l’ouverture d’esprit et permet de devenir un meilleur communicant et de mieux travailler en équipe.

10. Découvrir le monde

Non seulement vous serez en mesure d’apprendre une langue, d’établir de nouvelles connexions et de vous immerger dans une nouvelle culture, mais vous découvrirez aussi une nouvelle ville. Et en garderez un joli souvenir : un visa supplémentaire sur votre passeport !

Etudiez à l'étranger En savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus