Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

13 questions fréquentes de futurs étudiants à l’étranger

13

Se préparer à étudier à l'étranger pour la première fois est une aventure passionnante, mais pouvant susciter une ou deux questions… voire même trois. Que dois-je emporter et en quelles quantités ? Ai-je besoin d'une carte de crédit ? Et pourquoi diable ai-je réservé des vols de durée différente ?

Afin que vous puissiez au mieux vous concentrer sur toutes les parties amusantes de la préparation – comme danser de joie et avertir tout le monde de votre venue à l’étranger – nous avons compilé les quelques questions que se posent, à notre connaissance, de nombreux étudiants avant de commencer l’aventure.

Nous avons demandé à nos spécialistes de nous fournir quelques éléments de réponse pour élaborer cette petite liste pratique de questions / réponses sur les études à l’étranger. Apprenez comment vous préparer au mieux pour le grand voyage…

1. Je n’ai jamais voyagé en solo. Avez-vous des conseils à me donner ?

Voyager seul pour la première fois peut être légèrement intimidant, mais voici quelques astuces : rendez-vous à l’avance à l’aéroport afin de disposer de suffisamment de temps pour passer les contrôles de sécurité et arriver à votre porte d’embarquement sans vous précipiter.

Nous pensons qu’il est toujours utile d’organiser à l’avance vos transferts d’aéroport – ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de l’itinéraire à suivre pour rejoindre votre hébergement après votre (long) vol. Si vous réservez un service de transfert, quelqu’un vous attendra à l’aéroport, dès que vous aurez passé les contrôles de l’immigration et récupéré votre valise.

Il portera un panneau à votre nom, ce qui facilitera considérablement son identification – de plus, il ne s’en ira pas sans vous (au cas où vous ne le trouveriez pas immédiatement, son numéro de téléphone figurera sur vos documents de voyage).

2. Dois-je prendre contact à l’avance avec les membres de mon hébergement ?

Oui ! Après tout, vous ferez provisoirement partie de leur quotidien, ils sont donc probablement tout aussi curieux à votre sujet que vous l’êtes au leur. Vous pouvez leur envoyer un e-mail, vous présenter, leur poser quelques questions et leur raconter combien vous êtes heureux de partir étudier à l’étranger. Sans pour autant les bombarder d’e-mails ou d’appels, les saluer occasionnellement est toujours une bonne idée.

3. Que dois-je emporter ?

Cela dépend de votre destination et de la durée de votre séjour linguistique – assurez-vous de vérifier sur Google les températures moyennes durant votre séjour. Une fois sur place, vous devrez laver votre linge, donc ne vous surchargez pas. De plus, vous ferez probablement un peu de shopping, alors tenez-en compte (et laissez un peu de place dans votre valise). Une fois que vous aurez pris connaissance de la météo, emportez des vêtements superposables.

Assurez-vous de vous munir d’une paire de chaussures de sport, car vous ferez probablement des activités et des excursions, ce qui est plus agréable avec des chaussures confortables aux pieds, vous laissant libre de vos mouvements.

N’oubliez pas vos chargeurs et vos adaptateurs ! Au cas où vous oublieriez un accessoire, à moins qu’il ne s’agisse de votre pull préféré, vous pourrez en racheter un nouveau dans à peu près n’importe quelle destination (même vos nouveaux pulls préférés).

Vous pourrez également racheter des affaires de toilette dans votre ville de résidence, nous vous recommandons donc des shampooings et des savons de voyage pour les premiers jours. Et oui, il n’y a aucun mal à emporter un petit quelque chose qui vous rappelle la maison, même s’il s’agit d’une peluche.

4. Quel type de bagages dois-je emporter ?

Les valises à roulettes sont très pratiques. Si vous avez plusieurs escales jusqu’à votre destination finale, un grand sac à dos pourrait être une bonne idée. N’oubliez pas de vérifier auprès de la compagnie aérienne les limitations de poids et les dimensions maximales que ce soit pour vos bagages en soute et en cabine.

Nous vous recommandons de prendre toutes vos affaires indispensables, vos objets de valeur (ordinateur portable, appareil photo, chargeur) et des vêtements de rechange (au cas où les bagages n’arriveraient pas en même temps que vous à destination) dans votre bagage à main. Si vous prévoyez de partir en week-end (et nous espérons que vous le ferez), munissez-vous d’un sac plus petit que vous pourrez utiliser à cet effet.

5. Dois-je apporter un cadeau à mon hôte ou à mes colocataires ?

Tout le monde aime les cadeaux. Un petit souvenir de votre pays ou de votre ville d’origine est un excellent moyen de briser la glace et prouvera à vos hôtes combien vous êtes une personne formidable.

6. Comment me préparer pour mon voyage ?

En plus d’emballer vos affaires, acheter un cadeau à vos hôtes ou à vos colocataires et arriver à temps à l’aéroport, vous devrez certainement commencer par découvrir votre campus et entrer en contact avec les autres étudiants. Vous devrez également passer tous les tests de langue en ligne recommandés afin de définir votre niveau linguistique.

Pour vous aider, notre blog, qui recèle quelques articles assez sympathiques sur toutes nos destinations, pourrait également vous permettre de vous préparer de façon amusante. Si vous voulez aller encore plus loin, cherchez votre destination sur Google et découvrez toutes les activités passionnantes qui y sont proposées.

7. Pourquoi la durée de mes vols diffère-t-elle ?

Sans trop entrer dans le détail, cela est dû au fait que la Terre est sphérique, mais aussi à l’aérodynamisme et aux fuseaux horaires (autant d’éléments qui contribuent au décalage horaire et aux flux d’air variables en altitude). Donc, si vous volez de Vienne à Londres, un trajet sera légèrement plus court que l’autre, parce que lors de l’un des itinéraires, l’appareil fera face à des vents contraires.

Puis, il y a les fuseaux horaires ; si vous quittez Vienne à 13 heures et que votre vol pour Londres dure 2 heures, vous n’arriverez pas à 15 heures mais à 14 heures – puisque Londres est dans un fuseau horaire différent (une heure de moins que Vienne), vous aurez techniquement décollé à midi, heure de Londres et arriverez deux heures plus tard. Lorsqu’il décollera à 13 heures, votre vol de retour de deux heures à destination de Vienne arrivera à 16 heures, heure de Vienne, parce qu’il faut ajouter les heures en plus du fuseau horaire.

Pour faire court : il est parfaitement normal que la durée de vos vols soit différente.

8. Ai-je besoin d’une carte de crédit ?

Oui, nous vous recommandons de vous munir d’une carte de crédit, surtout si vous allez aux États-Unis. Si vous, ou vos parents, êtes inquiets de dépenser trop d’argent, demandez à votre banque de fixer une limite maximale à vos retraits. Utiliser une carte de crédit prépayée est un autre moyen d’éviter les dépenses incontrôlées.

Vous, ou vos parents, approvisionnerez simplement la carte d’une certaine somme d’argent qui constituera le maximum que vous pourrez dépenser (jusqu’à ce que la carte soit rechargée). Il est préférable de vous adresser à votre banque pour apprendre à gérer au mieux vos dépenses à l’étranger.

9. À quel moment dois-je arriver à l’aéroport ?

L’avion n’est pas comme le train, vous ne pouvez donc pas simplement vous présenter cinq minutes avant le départ. Votre heure d’arrivée dépend de votre destination et il est préférable de vérifier ce point auprès de la compagnie aérienne. En règle générale, pour les vols intercontinentaux, vous devez généralement vous présenter deux heures avant le décollage ; s’il s’agit d’un vol transocéanique ou à destination d’un autre continent, un délai d’environ deux à trois heures est recommandé.

Il est préférable d’arriver trop en avance pour faire enregistrer tous vos bagages, passer les contrôles de sécurité et rejoindre la porte d’embarquement de manière détendue et dans les temps.

10. Combien d’argent dois-je emporter ?

Cela dépend de votre destination, de la durée de votre séjour et de votre goût pour le shopping. Nous vous recommandons d’emporter des espèces pour la première semaine uniquement, puis d’utiliser une carte de crédit ou une carte Travel Cash.

Parfois, vous pouvez également acheter des billets pour certaines activités ou événements avant votre départ – ainsi, vous êtes prêt à partager de bons moments avec d’autres étudiants sans trop vous soucier de l’aspect financier.

11. Ai-je besoin d’une assurance spéciale pour mon séjour linguistique à l’étranger ?

Nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage comprenant également la responsabilité civile et la protection juridique. Vous pouvez soit souscrire votre propre assurance privée ou vérifier auprès de l’organisateur de votre voyage d’études à l’étranger si une assurance voyage est fournie.

12. Que faire lorsque je m’aperçois que ma carte d’identité est expirée ?

Si votre carte d’identité ou votre passeport est expiré, vous devez vous en procurer un nouveau, le plus tôt possible. Si vous devez demander un visa, assurez-vous de vérifier la date d’expiration de votre passeport, car elle est importante pour la délivrance d’un visa (de plus, le visa sera lié à votre passeport, donc en cas de nouveau passeport, votre visa ne sera plus valable).

Notez que de nombreux pays exigent que la validité de votre passeport outrepasse de quelques mois la date de votre retour.

13. Puis-je amener mon animal domestique avec moi ?

À moins qu’il ne s’agisse d’un animal d’assistance, vous ne pourrez pas amener votre animal de compagnie. Même si nous adorerions enseigner une autre langue à votre animal de compagnie – et mon Dieu, imaginez tous ces #EFMoment formidables ! – cela serait tout simplement trop de tracas dans votre logement et aux douanes.

Un grand merci à nos experts qui m’ont aidée à réaliser cet article : Romina, Florent, Jennifer, Vanja, Florence et Simon – vous êtes tous géniaux !

Partez étudier à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus