EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

5 conseils pour planifier un voyage à l’aide d’Instagram

5 conseils pour planifier un voyage à l’aide d’Instagram

Nous connaissons tous Instagram – grâce à cette excellente application, vous pouvez partager des photos de la fois où votre nom a mal été orthographié chez Starbucks, des vidéos de vous traversant la jungle du Costa Rica en tyrolienne pour susciter l’envie de vote public ou même les récits d’un coucher de soleil sud-africain sur la plage.

Toutefois, vous ne savez peut-être pas qu’il est aussi possible de planifier votre prochain voyage à l’aide d’Instagram – voici comment :

1. Le bon vieil hashtag

N’oublions pas notre bon vieux copain – l’hashtag. Les hashtags permettent de répertorier des sujets, villes, pays et autres endroits intéressants par catégorie. Imaginons que vous ayez envie de visiter l’Asie, mais que vous ne sachiez pas quel pays en particulier. Vous pourrez alors rechercher #Asia et, à mesure que défileront les images, votre œil sera attiré par une photo de singes se baignant dans des sources chaudes et vous vous direz : « c’est à cet endroit que je veux aller ! »

Ensuite, après avoir affiné votre recherche, par exemple, au moyen de géotags (dont nous allons parler plus en détail, dans quelques instants), vous découvrirez que ces singes – les macaques japonais – vivent… eh oui, vous l’avez deviné – au Japon. Ensuite, vous pourrez en apprendre davantage en consultant les hashtags #Japan, #Tokyo, #thingstodoinjapan et ainsi de suite.

2. Le lieu, encore le lieu, toujours le lieu

Le géotag d’Instagram vous permet d’ajouter le lieu où la photo a été prise – ce qui constitue une source d’inspiration intarissable ! Disons que quelqu’un publie une photo vraiment géniale, prise devant un mur de graffitis, portant le tag « Wynwood Wall », en cliquant sur ce géotag, vous découvrirez alors que le mur en question se trouve à Miami.

Ensuite, vous pourrez commencer à dresser une liste des attractions incontournables de Miami et, avant même de vous en apercevoir, vous obtiendrez un itinéraire préliminaire, préparé en fonction de vos préférences et goûts personnels.

3. Les voyageurs, les blogueurs, la population locale

Instagram regorge de voyageurs et de blogueurs passionnés de voyage. Si vous recherchez l’hashtag #travel ou #travelblogger, vous découvrirez des millions et des millions de comptes – et je n’exagère pas ! Instagram dispose également d’une fonctionnalité intéressante qui, en affichant les neuf premiers messages de la journée, vous permet de consulter les plus appréciés.

Après avoir cliqué sur ces derniers pour en apprendre davantage, vous pourrez découvrir de nouvelles destinations voire même de nouveaux blogueurs à suivre ou desquels vous inspirer. La population locale est, bien sûr, une autre option évidente que vous pourrez également découvrir grâce aux géotags, aux données biographiques du compte ou même à des recherches créatives telles que #home.

4. Les organismes de tourisme

Les Organismes de tourisme, qui jouent un rôle important dans l’industrie du tourisme de nombreux pays, sont également légion sur Instagram – les villes et les pays possèdent des comptes tels que @visitchina ou @sydney. Ces comptes ont vocation à vous fournir des bons plans et des conseils sur les sites utiles comme, par exemples, les endroits où vous restaurer, dormir et les attractions à visiter.

5. Socialisez !

Enfin, n’oublions pas la vocation première des médias sociaux – la socialisation ! Lorsque vous trouvez un endroit intéressant, utilisez la section réservée aux commentaires pour poser vos questions ou essayer d’obtenir quelques conseils. Si vous ne connaissez pas le propriétaire du compte, mais êtes suffisamment téméraire – envoyez-lui un message privé afin d’obtenir de plus amples détails – vos questions pourraient également lui inspirer une nouvelle publication de blog, s’il est aussi rédacteur. Et utilisez aussi votre propre réseau.

N’hésitez pas à publier la photo d’un endroit idyllique ou dans lequel vous prévoyez de vous rendre et demandez quelques conseils – quelqu’un pourrait très bien vous proposer de bons conseils ou vous mettre en relation avec un contact local afin de vous faire vivre une expérience authentique pendant votre séjour.

Faites de beaux (Insta) voyages !

Explorez le monde avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Choisissez parmi 50 destinations et 10 langues

En savoir plus