Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

5 sites à visiter à Shanghai sans mettre à mal votre budget

5

« Nihao ! » ou plutôt devrais-je dire, bonjour ! Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances pour que vous soyez en train de stabilosser quelques conseils dans votre guide touristique chinois ou déjà en train d’emballer vos affaires avant votre départ pour Shanghai – ou, tout du moins, c’est ce que vous devriez faire. Shanghai est considérée comme le « Paris de l’Orient », non pas parce que l’on y vend des macarons et des baguettes à tous les coins de rue, mais plutôt à cause de son mélange unique d’Orient et d’Occident.

Ville de Chine la plus vaste et la plus prospère, Shanghai rivalise avec des métropoles emblématiques telles que New York, en termes de modernité, ou Paris, pour ses qualités esthétiques. Toutefois, comme n’importe quelle grande ville du monde, le coût de la vie y est extrêmement élevé. Mais ne vous inquiétez pas, car ma liste des meilleurs sites à visiter à Shanghai a tout pour vous mettre à l’aise sans vider votre portefeuille.

1. Le marché du mariage

Pourquoi passer des heures sur Tinder à faire défiler des profils sans jamais trouver l’amour, alors qu’il existe des personnes capables de trouver pour vous le véritable amour ? Le marché du mariage de Shanghai est un excellent endroit pour parcourir les profils, un samedi ou un dimanche après-midi – imaginez un marché fermier où l’on organiserait des rendez-vous à l’aveugle.

Et alors que la plupart des profils ne comportent ni noms ni photos, le salaire et les biens immobiliers y sont généralement mentionnés. La sécurité financière est très importante en Chine, ce sont donc des informations essentielles en vue de n’importe quelle union. Même si vous ne souhaitez pas forcément vous marier, parcourir les profils et découvrir les pratiques culturelles chinoises en matière de mariage et de séduction est une expérience intéressante.

2. Le Bund

Le Bund – ou Waitan (« la berge des étrangers », en shanghaïen) comme le surnomment ses habitants, est un secteur riverain du cœur de Shanghai qui offre de fantastiques vues du paysage urbain, conformes à l’idée que vous vous êtes toujours faite de Shanghai : une sorte de « Paris de l’Orient » sans la Tour Eiffel.

C’est l’une des principales attractions touristiques de la ville et, si vous êtes amateur d’architecture, les 52 bâtiments de ce quartier se déclinent dans différents styles architecturaux, variant de l’art déco au néoclassique, en passant par le néogothique.

3. La concession française de Shanghai

De 1849 à 1956, cette concession étrangère à Shanghai fut le premier quartier résidentiel et commercial. Si vous êtes passionné d’art déco, c’est l’endroit à visiter à tout prix. Pour mieux comprendre le surnom de « Paris de l’Orient », n’hésitez pas à explorer les cafés, les magnifiques jardins et les minuscules établissements de restauration en style européen du quartier.

Vous pourrez également explorer à pied et sans guide le triangle formé par Xintiandi, à l’Est, Tianzifang, au Sud, et Fuxing Middle Road, à l’Ouest, afin de vraiment prendre le pouls de ce lieu magique. Ne manquez pas Xintiandi, quartier huppé entièrement piétonnier, dédié au shopping et à la restauration. Cette zone est également composée de maisons « shikumen », de ruelles étroites et de cours pavées.

Vous pourrez également découvrir le site du premier congrès national du Parti communiste chinois, désormais reconverti en musée.

4. 50 Moganshan Road

Le 50 Moganshan Road, ou « M50 » pour les habitués, est, non sans raison, considéré comme le quartier dédié à l’art contemporain de Shanghai. De nombreux artistes locaux célèbres y ont laissé leur marque, y compris Ding Yi, Qu Fengguo et Wang Xingwei. Plusieurs usines et entrepôts ont également été transformés en galeries d’art ou en ateliers d’artistes ouverts gratuitement aux visiteurs. C’est le paradis de tous les gens branchés.

5. Zhongshan Park

Bien que j’adore explorer les sites urbains, mes endroits préférés, dans n’importe quelle grande ville, sont les parcs et les espaces naturels qui permettent de s’éloigner de l’agitation et peut-être de pratiquer un peu de sport. L’ancienne génération de Shanghai a compris cela, c’est pourquoi Zhongshan Park est l’endroit idéal où observer des personnes âgées faire de l’exercice à travers des danses synchronisées. Si vous n’êtes pas trop embarrassé, n’hésitez pas à vous joindre à eux. Je compte sur vous, dès que vous serez à Shanghai, n’est-ce pas ?

Apprenez le chinois à ShanghaiEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus