Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Avec ou sans baguettes? Les coutumes chinoises facilitées

Avec

En Chine, tout est différent et c’est précisément ce qui en fait un pays passionnant à visiter. Afin de réduire l’effet du choc culturel, nous avons réuni quelques conseils pour vous aider à vous adapter à la vie quotidienne du pays le plus peuplé du monde.

S’en tenir aux baguettes

Apprenez à manger avec des baguettes. Ensuite, assurez-vous de ne jamais planter vos baguettes verticalement dans votre riz – cela symbolise la mort. Et aussi tentant que cela puisse paraître, n’utilisez pas vos baguettes pour mimer un morceau de batterie et ne les léchez jamais. Lorsque vous avez fini de manger, placez-les bien à plat sur la table ou sur la pile de baguettes à jeter.

Le concept de « perdre la face »

En parlant de s’y tenir. Dans la culture chinoise, tout est question d’appartenance ; jouer le jeu est donc d’une importance capitale : évitez de mettre quelqu’un dans l’embarras, de le critiquer voire même de l’humilier en public, car cela lui ferait « perdre la face », le respect de soi et son statut social. Les Chinois admettront rarement une erreur en public et ils feront tout pour éviter la confrontation.

Même en colère ou frustrés, ils restent calmes, conservent une voix égale et sourient. Attendez-vous à une multitude de vérités artificielles et de comportements évasifs et indirects de leur part, lorsqu’ils sont confrontés à une situation inconfortable.

Ce n’est pas aussi simple qu’1, 2, 3

En Chine, les chiffres ont beaucoup d’importance. Le chiffre huit, qui ressemble au mot « prospérer », est synonyme de succès, richesse et statut social. La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été de Pékin a commencé le soir du 8 août 2008, à 8h08 et 8 secondes. D’ailleurs, les Chinois sont prêts à payer n’importe quel prix pour obtenir une plaque d’immatriculation ou un numéro de téléphone contenant un maximum de huit.

Par contre, le chiffre quatre, version chinoise du 13 occidental, est néfaste. Le mot chinois pour dire quatre est très similaires au mot « mort », il est donc compréhensible que certains bâtiments ne disposent pas d’un quatrième étage.

Soyez brillant avec les couleurs

En Chine, le rouge est la couleur du bonheur, de l’enthousiasme et de la chance. Les jeunes mariés reçoivent souvent leurs cadeaux dans un emballage rouge et vous verrez un très grand nombre de lanternes de couleur rouge pendant le Nouvel An chinois. Bien que le vert symbolise la vie, la paix et la vitalité, il ne faut jamais porter de chapeau vert : cela signifie que votre conjoint vous trompe. Le jaune est associé à la royauté et à l’absence de soucis matériels.

Toutefois, sachez que le « cinéma jaune » fait référence aux films pour adultes. Contrairement aux cultures occidentales, le blanc est utilisé pour les funérailles et le deuil, de sorte qu’il ne faut jamais emballer vos cadeaux dans du papier blanc. Le noir est la reine des couleurs – une royauté qui symbolise le pouvoir, la connaissance et la justice. Toutefois, mettre la photo de quelqu’un dans un cadre noir signifie que la personne est décédée.

Toujours et jamais

Ne touchez jamais la tête des gens (y compris celle les enfants) – la tête est considéré comme sacrée et c’est un manque de respect que d’y toucher. Ne vous mouchez pas en face des autres, surtout pas pendant les repas. Offrez et recevez toujours vos cadeaux avec les deux mains. Laissez toujours un peu de nourriture au fond de votre assiette et veillez à ne pas cracher et à ne rien jeter par terre – bien que ce soit mal vu, cela se produit encore.

Image de Lohb, Flickr / Creative Commons

Apprenez le chinois en ChineEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus