Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Les meilleures célébrations du Nouvel An chinois (à l’extérieur de la Chine)

Les

Le Nouvel An chinois est de retour – et quoi de mieux pour le fêter que de vous joindre aux célébrations de la nouvelle année lunaire dans les villes les plus fascinantes du monde ? Dans tous les Chinatowns de la planète, on se prépare fébrilement à la fête : confection de petits pains cuits à la vapeur et, cerise sur le gâteau, danses et lanternes artisanales. Voici quelques précisions sur certaines des meilleures célébrations du Nouvel An chinois à travers le monde.

New York

Envie d’assister à un défilé exceptionnel ? Et comment ! C’est pourquoi le défilé annuel de New York, riche en représentations, arts martiaux et pétards, est certainement un spectacle à ne pas manquer. Autre événement du Nouvel An chinois à inscrire sur votre calendrier newyorkais : l’allumage de 600 000 pétards au parc Sara D. Roosevelt, destinés à éloigner les mauvais esprits.

Dans le même temps, relevez le défi des boulettes chinoises : plus vous serez capable d’avaler de boulettes, plus vous gagnerez d’argent dans l’année à venir – tout du moins c’est ce qu’il se dit. Pas encore rassasié ? Partagez un plat entre amis dans le quartier chinois de New York, où les spécialités traditionnelles, comme le dim sum ou le canard de Pékin, se mêlent à de délicieux plats de cuisine fusion (pensez chinois-français ou japonais-latino-italien).

Sydney

À l’occasion de ce Nouvel An chinois, le quartier The Rocks, à Sydney, vibrera au rythme d’un programme d’activités intenses originaires des quatre coins de l’Asie. Des groupes communautaires se produiront sur scène lors de représentations lyriques, de concerts de musique classique, de défilés de mode et de spectacles d’arts martiaux.

Plus tard, un programme soigné présentera des spectacles de musique, de danse, d’instruments à percussion et d’arts de la scène, originaires de Chine, de Corée, du Japon, de Thaïlande et d’Indonésie. Dans d’autres quartiers de la ville, des lanternes lunaires (illuminations représentant chacun des animaux du zodiaque chinois), créées par des artistes, seront exposées pendant les deux week-ends de la fête.

Ne manquez pas les captivantes courses de bateaux-dragons. Vous y verrez des équipes d’une vingtaine de rameurs pagayer à toute vitesse sur des embarcations de 12 mètres de long au rythme des tambours.

Manchester

Commençons par les bonnes choses : les gourmands adoreront le festival de gastronomie chinoise de St. Ann’s Square, où un marché éphémère propose des mets traditionnels tels que des petits pains cuits à la vapeur, des dim sum ou des boulettes chinoises. Autres alternatives festives : le festival du film du Nouvel An chinois (une sélection des derniers films en langue chinoise) et les ateliers familiaux de Manchester Arndale, qui permet aux enfants et aux familles de prendre part à des activités traditionnelles chinoises telles que la fabrication de nœuds.

Bien sûr, à Manchester, on sait que les dragons sont un élément essentiel du Nouvel An chinois, c’est pourquoi tout a été pensé en conséquence. Le défilé des dragons de Manchester démarre à Albert Square avec des spectacles d’arts martiaux et de danse. Dès leur apparition, les dragons se mettront à danser, avant de se frayer un chemin jusqu’à Chinatown. Suivez-les et poursuivez la fête dans Chinatown, dans l’atmosphère festive des pétards, des acrobaties chinoises, des délicieuses boulettes, au son de la musique.

Vancouver

Le Chinatown de Vancouver, plus grand au Canada, s’anime à mesure que le défilé du Nouvel An chinois traverse les avenues de la ville. Veillez à arriver de bonne heure et prévoyez de rester tard, à l’heure où les estomacs creux mènent les foules vers les restaurants chinois de la ville. Vous en découvrirez davantage au festival « Lanterns in the Garden », qui se tient pendant deux week-ends au Dr. Sun Yat-Sen Garden et où sont présentées des lanternes artisanales et des spécialités gastronomiques.

Autre attraction du Nouvel An chinois à Vancouver : « Temple Fair », festival d’une journée, où musique, spectacles de danse, danses du lion, contes et gastronomie sont à l’honneur. Garnissez votre garde-manger de produits asiatiques provenant de l’International Village, centre commercial asiatique de Vancouver, égayé par les stands, spectacles et délices du Nouvel An chinois.

Singapour

Commencez votre Nouvel An chinois à Singapour, au son des feux d’artifice et des pétards, lors de la fête du compte à rebours et de la cérémonie officielle d’illumination et d’ouverture. De là, rendez-vous aux stands colorés des défilés de Street Bazaar et de Chingay, où des chars, des clowns, des danseurs, des acrobates et des jongleurs divertissent les foules.

Cela ne vous suffit pas ? Le concours international de danses du lion, qui met en lumière les talents des dix meilleures troupes de danse du monde, est une autre attraction remarquable. Et, n’oubliez pas : lorsque vous êtes à Singapour, les mets dégustés présagent de l’année à venir. Par exemple, la tarte à l’ananas, « one lai », est supposée porter bonheur, tandis que les biscuits aux cacahuètes symbolisent la longévité.

Pour encore plus de prospérité, essayez le « lancer de prospérité », en jetant une salade de poisson dans les airs (plus vous la lancerez haut, plus vous attirerez la chance à vous).

Quel que soit l’endroit du monde où vous le célébrez, le Nouvel An chinois est une magnifique expression d’amour, consacrée à la famille, la gastronomie, la danse, la musique, le son et la lumière. Joyeux Nouvel An chinois à tous !

Etudiez le mandarin en ChineÉtudiez à l’étranger

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus