Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

8 raisons de voyager en Australie avant vos 30 ans

8

Nous rêvons tous de séjourner quelque temps dans l’hémisphère sud pour voyager en Australie, à Cairns ou à Brisbane, et explorer les innombrables merveilles que cet île a à offrir. Mais nous sommes aussi très doués pour trouver mille excuses pour reporter le voyage et ainsi éviter de devoir endurer les nombreuses heures de vol nécessaires pour rejoindre l’autre bout de la terre.

Après tout, partir en Australie est un voyage assez long et coûteux, quelle que soit la beauté des plages vers lesquelles il conduit.

Même si l’Australie a quelque chose à offrir à chacun, le pays entier semble avoir été conçu pour les jeunes et les personnes éprises de liberté et d’aventure.

Autant d’excellents motifs pour dépoussiérer votre passeport, attraper votre sac à dos et prendre la direction de l’Australie avant de passer le cap de la trentaine (et d’assumer les responsabilités qui vont souvent de pair).

1. La période comprise entre 20 et 30 ans est faite pour l’aventure

C’est vrai, l’aventure peut – et devrait – être vécue à n’importe quel âge, mais la période comprise entre 20 et 30 ans est la décennie au cours de laquelle tout semble un brin plus excitant et insouciant. Et quel meilleur endroit que l’Australie pour canaliser l’aventurier qui sommeille en vous ? L’aventure est littéralement dans l’air (ou dans l’eau) – vous n’avez qu’à interroger les nombreux parachutistes, surfeurs et plongeurs, ce n’est pas eux qui vous contrediront.

2. Des visas prêts à l’emploi pour les 18-30 ans

En termes simples, pour recevoir un visa vacances-travail, il faut avoir moins de 30 ans. Ces visas d’une année vous permettront d’obtenir des emplois flexibles – tels que barman, cueilleur de fruits et baby-sitter – aux quatre coins de l’Australie. Ce qui vous permettra de rencontrer très facilement de nouvelles personnes, tout en gagnant l’argent nécessaire pour voyager dans ce pays génial.

3. Le travail, toujours le travail et encore le travail

Si vous voulez vraiment sortir des sentiers battus touristiques, vous devrez planifier votre voyage avant que le travail, toujours le travail et encore le travail ne devienne l’essentiel de votre vie. C’est pourquoi la période comprise entre 20 et 30 ans est tellement spéciale. Il est beaucoup plus facile d’interrompre votre carrière au cours de ces années-là que plus tard et, aujourd’hui, les entreprises portent un regard bienveillant sur les personnes ayant une expérience internationale à leur actif.

4. Les responsabilités viendront bien assez tôt

Il est bien plus facile et amusant de passer quelques mois à l’étranger sans avoir à se soucier de ses jours de vacances ou du prix des billets d’avion pour déplacer toute une famille à l’autre bout du monde (les coûts sont vraiment considérables, interrogez plutôt vos amis qui ont des enfants).

Bien sûr, tout le monde a quelque chose qui le retient, mais il est plus difficile de subir les désagréments de la vie pour quelqu’un qui chausse des claquettes, arbore sa plus belle chevelure de plage et passe le plus clair de son temps autour du barbecue.

5. Voyagez plus loin et plus longtemps

Rien ne vous oblige à vous limiter à l’Australie. Et bien que ce ne soit probablement pas le point de départ le plus évident pour découvrir d’autres pays, vous pourrez mettre à profit votre année sabbatique pour pratiquer toutes sortes d’activités extrêmes en Nouvelle-Zélande, explorer les retraites côtières idylliques des Îles Fidji et visiter les villes en plein essor de l’Asie du Sud-Est.

Les vols sont encore un peu longs, mais c’est une opportunité que vous devrez saisir lorsque vous serez sur place.

6. Les koalas

Pourquoi attendre encore pour tenir un koala tout doux dans vos bras ? Sérieusement – faites-le maintenant.

7. Aidez à lutter contre le changement climatique

La Grande Barrière de Corail est l’une des merveilles naturelles du monde, mais elle disparaît à un rythme alarmant, en raison du réchauffement climatique. L’Australie abrite un certain nombre de paysages éblouissants directement menacés, c’est pourquoi il est important de les visiter de la manière la plus verte possible.

Misez plutôt sur les longs voyages (afin d’éviter de multiplier les vols long-courriers au cours d’une même année et optimisez votre séjour sur place), faites des dons à un organisme de bienfaisance chargé de planter des arbres afin de compenser les émissions provenant de votre vol, assurez-vous de toujours explorer les sites de manière éthique et …

8. … inscrivez-vous à projets bénévoles gratifiants

En Australie, il existe une palette d’opportunités de bénévolat diversifiées, réservées aux jeunes voyageurs, parmi lesquelles vous pourrez aider à protéger les récifs coralliens, prêter main forte à un festival de musique ou travailler gratuitement dans une ferme.

Donner quelque chose à votre culture d’adoption est non seulement une démarche géniale, mais cela vous permettra également d’acquérir une expérience précieuse pour les prochaines étapes de votre carrière, en stimulant à la fois vos compétences pratiques et linguistiques.

Partez en Australie avec EFEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus