Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

8 villes à visiter pour les amateurs de bonne cuisine

8

Pour quiconque voyage, vit ou étudie à l'étranger, s’immerger au cœur d’une nouvelle culture est un élément essentiel de l’expérience. Lorsque vous explorez une nouvelle terre, son histoire, ses habitants et ses coutumes se confondent en un mélange de textures, de vues… et de saveurs. Et parce que la nourriture occupe une part importante de notre vie, il n’est guère surprenant de découvrir un nouveau pays directement à travers sa cuisine.

Nous avons réuni, ici, huit de nos villes préférées, que les amateurs de cuisine pourront apprécier au cours de leur périple culinaire - buen provecho !

1. Melbourne

Dans la capitale gastronomique de l’Australie, attendez-vous à trouver des spécialités culinaires des quatre coins du monde. Grâce à son histoire riche en immigration, à la fin du 19e et au début du 20e siècle, Melbourne regorge de restaurants proposant les meilleures spécialités culinaires d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique.

Rendez-vous à Londsdale Street pour déguster d’irrésistibles plats grecs, à Lygon Street pour goûter aux mets italiens ou dans les environs de Little Bourke Street, le plus ancien quartier chinois d’Australie, où certains restaurants sont en activité depuis les années 1860.

2. Berlin

Pour beaucoup, la scène culinaire de Berlin se résume à un savoureux petit currywurst (et le titre du « meilleur currywurst de Berlin » se dispute entre Curry 36, dans le quartier de Kreuzberg, et Konnopke Imbiss, à Prenzlauer Berg). Toutefois, n’en oubliez pas pour autant la richesse des restaurants turcs et moyen-orientaux qu’abrite fièrement la capitale allemande.

Commencez par une visite du Turkenmarkt – un marché turc à ciel ouvert – pour dénicher toutes sortes de produits frais, d’épices et de pain turc. De plus, Berlin possède certains des restaurants les plus branchés (et les moins chers !) du monde, allant d’établissements de restauration rapide vietnamiens à de fantastiques mélanges de cuisine asiatique.

3. Madrid

Ce n’est pas sans raison que les Espagnols adorent manger : ils possèdent des spécialités culinaires à gogo ! Et Madrid régale les papilles des visiteurs, aux quatre coins de cette ville couleur terracota. Après avoir goûté à l’incontournable tortila española et aux churros con chocolate, vous dégusterez un savoureux cocido madrileño, un bocadillo de calamares (sandwich de calmars frits fait de pain croustillant) ainsi que tous les plats à base de bacalao (morue salée).

Lors d’un week-end ou d’une soirée, offrez-vous des tapas le long de la Cava Baja et la Cava Alta, deux rues du quartier de La Latina, bordées de bars et de restaurants.

4. Rome

La cuisine italienne est considérée comme l’une des plus populaires et un tour culinaire de l’Italie ne saurait s’envisager sans une visite de la capitale du pays : Rome. Vous pourrez y déguster une pizza bianca, des fiori di zucca (fleurs de courgettes) à la carbonara (essayez Da Danilo ou Roscioli, dans le centre-ville) et une pizza romaine traditionnelle (commencez par le Pizzarium de Prati, l’un des meilleurs endroits).

Pour éviter les pièges à touristes, rendez-vous dans les quartiers de Testaccio et Trastevere, en veillant à faire une halte dans les nombreux marchés qu’ils abritent, notamment au marché aux poissons de Trastevere.

5. Seattle

Nichée à proximité du site enchanteur de Puget Sound, la ville de Seattle séduit ses visiteurs avec des spécialités de poisson, du café, des cerises, des barbecues et des plats internationaux. Les fruits de mer comme les moules, les palourdes et plus particulièrement les huîtres font partie, pour la plupart des habitants, des « plats à essayer absolument ».

N’hésitez donc pas à vous joindre à eux pour déguster un bol de soupe de palourdes au Pike Place Market ou une assiette d’huîtres pulpeuses au Walrus et au Carpenter (4743 Ballard Ave). Parmi les autres délicieux mets offerts – et résolument nourrissants – figurent les hamburgers de porc effiloché, le poulet et les gaufres.

6. Dublin

Chaque bouchée avalée au son du doux accent de sa population locale et la promesse de ses collines verdoyantes font de Dublin un régal. À quoi vous attendre ? Pensez à des plats réconfortants comme des petits pains à la saucisse, du poisson et des frites (morue panée), des huîtres accompagnées de Guinness, des galettes à la levure, du boudin noir – et quelques bizarreries irlandaises telles que la glace au sel de mer !

Lorsque vous serez à Dublin, commencez votre dimanche par un brunch au Café Pepperpot (Powerscourt Town House), puis faites un tour à Hatch & Sons ou à Pig’s Ear pour découvrir la cuisine traditionnelle irlandaise. Vous disposez d’une demi-journée de temps libre ? Prenez le train jusqu’à Howth pour y déguster le plus frais de tous les plats de fruits de mer façon tapas au restaurant Octopussys. Une pinte ou deux (ou une bonne théière !) réchaufferont vos soirées.

7. Tokyo

Fraîche, savoureuse et artistique, la cuisine japonaise arrive en tête des listes de bon nombres de gourmets et, à Tokyo, la promesse de bien manger n’est jamais bien loin. Des sushis aux unagi, en passant par le tempura, le shabu-shabu et l’okonomiyaki, vous n’aurez que l’embarras du choix. Essayez les ramen (nouilles aux œufs) dans Ramen Street, à proximité de la très populaire gare de Tokyo ou dégustez quelques morceaux de yakitori à la bonne franquette dans les stands de cuisine de rue de Yarakucho.

Vous vous sentez l’âme plus aventureuse ? Les voyageurs intrépides seront émerveillés par les ventes de thon à la criée et les restaurants de fruits de mer du marché de Tsukiji Shijo.

8. Lima

Si vous êtes un fin gourmet en partance pour l’Amérique du Sud, laissez-vous guider par le Pérou ! À Lima, ville située au bord de l’océan, vous savourerez du ceviche (poisson cru en tranches mariné dans du jus de citron, servi avec du piment, des patates douces et du maïs blanc), du tiradito (poisson cru) et de la cuisine Nikkei (fusion de saveurs japonaises et péruviennes), avant de passer à d’autres délices péruviens tels que le tacu-tacu, le lomo salteado, l’aji de gallina et la causa.

Pour une dégustation de fruits de mer, commencez par La Red (Avenida La Mar, Miraflores), Puto Azul (Avenida Primavera, Surco) et pour goûter à la fusion des saveurs italiennes et péruviennes, dégustez les merveilles culinaires de Los Bachiche (Avenida La Paz, Miraflores).

Etudiez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus