Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

9 livres qui vous inspireront pour voyager

9

« Le principal avantage des livres, c’est qu’ils vous permettent de voyager sans même faire un pas » – Jhumpa Lahiri

La lecture est la porte, la clé et le seuil vers un tout nouvel univers. On peut ouvrir un livre et se laisser transporter aux quatre coins de ce monde, uniquement propulsé par son imagination et guidé par les mots soigneusement choisis de l’auteur. On peut lire n’importe quand, n’importe où et dans n’importe quelle langue (au fait, en parlant de lire dans une autre langue, voici un excellent moyen d’améliorer et de maintenir à jour vos compétences linguistiques).

Toutefois, je dois admettre que je ne lis probablement pas autant qu’une personne à lunettes cerclées de noir ou qu’un écrivain professionnel. Il y a plusieurs bonnes excuses à cela (n’en avons-nous pas d’ailleurs tous ?). Toutefois, à partir de maintenant, je ne pourrai certainement plus prétendre ne pas savoir quoi lire – en particulier en ce qui concerne les livres de voyage.

Consulter les lectures préférées de nos blogueurs motivera votre envie de parcourir le monde, de faire une randonnée ou de l’escalade, de nager, de partir en voiture, en vélo et en avion, tant pour découvrir de magnifiques destinations que votre moi profond.

Isabel : « Mange, prie, aime » (d’Elizabeth Gilbert)

Cette autobiographie traite du tour du monde entrepris par l’auteure américaine, Elizabeth Gilbert. Après un long et pénible divorce et une liaison amoureuse plutôt mal terminée, elle décide de partir en voyage à travers le monde et choisit de visiter trois pays : d’abord l’Italie pour la gastronomie et le divertissement, puis, l’Inde dans l’espoir de raviver la flamme de sa spiritualité, et enfin, dernière destination mais non des moindres, l’Indonésie dans une quête d’équilibre.

Au cours de son voyage, Gilbert – avec l’aide de nouveaux amis et au cours de passionnantes aventures – commence lentement à découvrir ce qu’elle attend de la vie. À la fin… eh bien, lisez plutôt le roman par vous-même (si vous n’avez pas tellement envie de lire, vous pouvez aussi tricher et regarder le film, dans lequel le rôle d’Elizabeth est interprété par Julia Roberts).

Tom : « Londoners : The Days and Nights of London Now – As told by those who love it, hate it, live it, left it and long for it » (de Craig Taylor )

Bizarrement, j’ai commencé à lire ce roman après avoir quitté Londres. Toutefois, il m’a rappelé toutes les raisons pour lesquelles j’adore (et adore haïr) cette ville. L’auteur, Craig Taylor, est un écrivain canadien, résidant de longue date à Londres, qui a passé des années à parcourir la capitale du Royaume-Uni, en y interviewant des personnes issues de tous les milieux, aux professions et personnalités les plus diverses – du pilote d’avion fraîchement atterri à l’aéroport d’Heathrow à l’annonceuse de stations de métro.

Il en résulte un portrait de Londres, créé à partir de différents points de vue, qui montre l’attachement des habitants des années 2000 à cette ville de classe mondiale, quelle que soit leur situation personnelle.

Tom : « By any means » (de Charley Boorman)

À l’origine, ce livre, est né d’une émission de télévision, suite au documentaire Long Way Round dans lequel apparaît l’acteur Ewan McGregor et son meilleur ami, Charley Boorman. En compagnie d’un producteur et d’un caméraman, Charley a entrepris son propre tour du monde, au cours duquel ils se rendent en Australie depuis l’Irlande sans jamais avoir recours à une compagnie aérienne.

Le fait de pouvoir suivre le trio, pays après pays, culture après culture, en fait une leçon de géographie et un commentaire social fascinants. Si vous le pouvez, essayez de regarder également l’émission de télévision (éponyme).

Emma : « Neither here nor there » (de Bill Bryson)

À chaque chapitre de ce livre, les récits de voyages anecdotiques de Bill Bryson vous présentent un pays d’Europe différent. Ses voyages en dents de scie, soigneusement documentés, à travers le continent, auxquels s’ajoutent un enthousiasme et une honnêteté sincère, vous donneront l’impression d’être à la recherche des aurores boréales en Norvège ou de braver les affres de la circulation parisienne à ses côtés.

Le récit attentif de Bryson s’emploie de façon sarcastique à commenter tous les sujets, à juger ouvertement les moments stupides des autres voyageurs et à admettre avec sincérité l’abondance de ses propres faux-pas – vous aurez du mal à terminer une page sans rire à gorge déployée.

Emma : « The Gringo trail » (de Mark Mann)

Suivez les exploits épiques du diplômé de l’Université d’Oxford, Mark Mann, alors qu’il se lance dans une introspection hilarante à travers l’Amérique du Sud avec ses deux compagnons – sa petite amie hippie et son meilleur ami hyper énergique, épris de fêtes. Tout en vous extasiant sur les histoires scandaleuses du trio dynamique, vous craquerez pour les personnages excentriques et serez pris d’une envie irrésistible de visiter le Pérou ou la Bolivie par vous-même.

Curieusement (mais excellemment), les récits d’aventures, les comportements à risque et les escapades corrompues par la drogue sont ponctués de passages instructifs qui expliquent l’histoire, la géographie et les anciennes cultures de chaque région. Vous terminerez ce livre en ayant acquis un réel savoir – et pas seulement des crampes à l’estomac à force d’avoir ri.

Erin : « A walk in the woods » (de Bill Bryson)

Suivez Bill Bryson et son compagnon d’infortune, Stephen Katz, au cours du défi dans lequel ils s’engagent et qui se révèlera bien plus ardu et pénible qu’ils ne l’avaient imaginé. L’exploit ? Parcourir le sentier des Appalaches dans l’Est des États-Unis.

Cette piste gigantesque de 3.500 km, qui s’étend de la Géorgie au Maine, mettra les deux hommes à l’épreuve comme seuls peuvent le faire les grands espaces dans leur diversité. Des questions d’équipement et de condition physique à la peur des ours, Bryson et Katz poursuivront bravement leur chemin et leur expérience vous procurera bien du plaisir. Fous-rires garantis.

Erin : « Viva South America! A journey through a surging continent » (d’Oliver Batch)

Le journaliste, Oliver Balch, explore les maisons, les prisons, les rues et les esprits de l’Amérique du Sud dans cette lecture parfois amusante, souvent tragique et toujours méditative. En choisissant un thème pour chaque pays, l’auteur utilise ces sujets comme des loupes à travers lesquelles il tente de comprendre, non seulement les luttes politiques et sociales de chaque pays, mais aussi les progrès réalisés après les rêves de liberté de Simon Bolivar (le « grand libérateur » du continent et le guide symbolique de Balch) pour s’émanciper de la domination espagnole.

Il en résulte un regard poignant sur l’Amérique du Sud des temps modernes, qui, sans être toujours édifiant, se révèle être une lecture captivante et indispensable pour toute personne curieuse au sujet de ce continent dynamique, en perpétuelle évolution.

Livia : « Into thin air » (de Jon Krakauer)

Suivez le journaliste-alpiniste, Jon Krakauer, lors de son périple à la conquête du mont Everest avec l’expédition de l’Everest de 1996 des Adventure Consultants. Apprenez-en davantage sur le long processus d’acclimatation à des altitudes élevées, les dangers de la traversée des cascades de glace de Khumbu et la vénération que les montagnards et les Sherpas éprouvent envers Chomolungma.

Craignez pour la vie de Krakauer lors de sa descente de la montagne, poursuivi de près par une tempête meurtrière qui finira par ôter la vie de ses compagnons d’escalade. Ce récit personnel tragique, mais saisissant, de l’ascension du plus haut sommet du monde vous fera trembler et haleter, en quête d’oxygène.

Livia : « Swimming to Antartica » (de Lynne Cox)

Prisonnière d’une tempête de grêle lors d’un entraînement de natation, Lynne Cox découvre sa passion pour la nage dans des conditions extrêmes à l’âge de neuf ans. Poursuivant ses efforts, elle battra le record de la traversée de la Manche (anglaise) à l’âge de quinze ans.

Suivez-là alors qu’elle parcourt le monde, des États-Unis à la Nouvelle-Zélande, faisant tomber sur son passage les barrières entre les cultures et les nations grâce à sa nage en eau libre sur de longues distances. Ce conte inspirant et rafraîchissant de Cox vous ouvrira les yeux sur la beauté et la force de la mer et de la volonté humaine.

Explorez le monde avec nous !En savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus