Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

11 chaînes YouTube pour vous aider à apprendre l’anglais à la maison

11

Partout dans le monde, nous utilisons YouTube. Cette plateforme en ligne accessible à tous, au sein de laquelle vous trouvez vidéos humoristiques, tutoriels, clips musicaux, jeux en tout genre, et même des films ! Toutefois, savez-vous qu'il s'agit également d'un support intéressant pour acquérir de nouvelles compétences ? Très accessible, il vous suffit de disposer d’une bonne connexion internet, de motivation, et le tour est joué.

À tout moment, vous pouvez regarder ou assister virtuellement à des cours, travailler des exercices, mettre des vidéos sur pause, vous déconnecter et les regarder plus tard... un bon moyen pour se lancer dans l'apprentissage linguistique en tant qu'adulte, en vue d'optimiser son temps. Il y a une multitude de chaînes pour apprendre l'anglais sur YouTube. J'ai sélectionné ici quelques-unes de mes préférées, dédiées à chaque niveau, dont certaines très amusantes, spécialement conçues pour les enfants !

Niveau d’anglais : débutant

Speak English With Mr. Duncan
Addict à l’anglais autoproclamé, M. Duncan est passionné par la langue de Shakespeare. Sur sa chaîne YouTube, Speak English With Mr. Duncan, il enseigne l’anglais, gratuitement, au monde entier, trois jours par semaine, depuis son domicile, en Angleterre. Une vraie petite école en ligne !

Vous tirerez énormément de ses leçons – ses vidéos sont amusantes, faciles à regarder, et se concentrent davantage sur le langage pratique et parlé que sur l’exploration de la grammaire en profondeur. Tout au long de la semaine, ses conseils et cours divertissants couvrent une variété de sujets – de la nature à l’argot, en passant par l’actualité, la mode et même l’instinct de survie.

Easy English
Bien qu’il ne s’agisse pas de leçons en tant que telles, Easy English reste l’un des canaux d’apprentissage de l’anglais les plus utiles pour les débutants. Chaque vidéo met en scène des conversations et interactions réelles avec des anglophones dans des situations de la vie quotidienne.

Le concept est simple : des passants interrogés dans la rue répondent à de brèves questions sur leur journée ou leur quotidien. Vous repérerez les expressions, structures de phrases, et vous habituerez à entendre parler la langue par différentes personnes.

BBC Learning English
Difficile de trouver une meilleure chaîne pour apprendre l’anglais britannique que la BBC (British Broadcasting Corporation), institution britannique par excellence. Chaque jour, la chaîne BBC Learning English publie une nouvelle leçon, conçue pour vous aider à apprendre l’anglais de manière efficace, en utilisant une variété de formats différents.

Il existe également un programme très instructif, appelé BBC News Review, dans lequel des journalistes vous expliquent comment réemployer sans erreurs, dans votre anglais quotidien, la langue des dernières actualités et histoires dont ils débattent. Le site BBC Learning English propose également de fantastiques ressources aux apprenants de tous âges, y compris les enfants.

Jennifer ESL
Jennifer est le genre de professeur d’anglais dont vous rêvez ; elle est patiente, claire et très bien informée. Elle enseigne l’anglais américain et publie régulièrement sur sa chaîne, Jennifer ESL, des leçons, exercices et ressources regroupées en listes de lecture complètes et faciles à utiliser. Une source de motivation significative.

Ses cours couvrent tous les éléments essentiels de l’étude linguistique : l’écoute, l’expression orale, la lecture, l’écriture, la grammaire, le vocabulaire, et la culture américaine. Suivre la classe aux côtés de ses élèves vous procurera également un sentiment d’intimité. Ecouter ses précieux conseils vous fera rectifier vos erreurs de langage et fera de vous quelqu’un de plus à l’aise au cours de votre prochaine conversation avec un anglophone.

Niveau d’anglais : intermédiaire

EnglishClass101.com
Avec EnglishClass101, vous progresserez rapidement et verrez votre niveau s’accentuer à court terme. Vous pourrez choisir parmi des centaines de leçons vidéo, chacune couvrant des sujets cruciaux pour l’étude linguistique. Les cours, généralement dispensés à un rythme rapide, sont mieux adaptés aux apprenants ayant déjà une bonne compréhension générale de la langue.

On the GO with EF
La chaîne YouTube EF adopte une approche linguistique légèrement différente, mais très divertissante, qu’elle transforme en de véritables vacances virtuelles. Les vloggers d’EF parcourent le monde pour vous faire découvrir quelques-unes des plus belles villes, et discuter des langues et de la culture en cours de route.

Tels de courts films, vous découvrirez LA avec Angelina, Cape Town avec Maria et Vancouver avec Asia, tout en apprenant les phrases, expressions et vocabulaire clés utilisés dans les vidéos. Vous effectuez alors un travail d’écoute et de compréhension linguistique, ce en découvrant des destinations somptueuses. Sympa comme école, non ?

VOA Learning English
C’est une idée fantastique de la part de Voice of America, chaîne d’informations et diffuseur international. Leur chaîne YouTube VOA Learning English vous encourage à apprendre l’anglais américain par le biais de reportages télévisés avec sous-titres, en utilisant un langage plus simple et en lisant beaucoup plus lentement.

Vous en apprendrez davantage sur l’actualité et vous familiariserez avec les nouvelles en anglais, tout en améliorant vos compétences linguistiques.

Niveau d’anglais : avancé

Rachel’s English
Si vous cherchez un moyen de perfectionner votre prononciation et de parler anglais de façon naturelle, Rachel’s English est fait pour vous. Rachel, qui a une formation classique de chanteuse d’opéra, est aussi experte en prononciation anglaise.

Comme elle le dit, aider les étudiants à trouver une pleine confiance en la conversation est sa passion, et vous apprécierez énormément ses leçons !

Business English Pod
Qu’en serait-il si vous étiez forcé de parler anglais au travail ? Les réunions et les présentations impliquent souvent l’utilisation d’un langage que vous n’utiliseriez généralement pas dans la vie quotidienne. Les leçons de Business English Pod couvrent des situations linguistiques complexes, comme « être en désaccord avec certaines idées », « faire une offre », et des sujets tels que la finance, le droit et l’économie.

Apprentissage linguistique pour les enfants

British Council Learn English Kids
Learn English Kids du British Council aborde l’apprentissage linguistique pour enfants à l’aide d’une approche sous forme de jeux, amusante et instructive. Toutes hébergées par des enfants, les vidéos sont disponibles dans une variété de formats – par exemple, les faciles de la série « How to », comme « How to make popcorn ».

On y trouve aussi des comptines animées, des chansons et des histoires, parfaites pour les tout-petits. En fait, quel que soit votre âge, écouter et chanter des comptines en anglais vous aidera à améliorer vos capacités de mémorisation.

Fun Kids English
Fun Kids English est une chaîne passionnante pour les enfants de tous âges. Créée par des enseignants professionnels, des musiciens et des auteurs de livres pour enfants, elle regorge de vidéos éducatives animées en anglais et de chansons aux titres et air accrocheurs.

Chacune des nouvelles vidéos publiées chaque semaine est conçue pour aider les enfants à découvrir l’alphabet, la phonétique, les animaux, les aliments, les couleurs, les actions, les transports, les emplois, et bien plus encore !

L’utilisation d’une variété de supports peut favoriser la compréhension. Comme il est bon travailler son anglais à l’aide de podcasts, essayez donc de visionner au moins une vidéo par jour, en parallèle de votre apprentissage linguistique habituel, et vous remarquerez bientôt une amélioration de votre niveau d’anglais.

A lire également :

Apprendre l'anglais avec EFDécouvrir