Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

L’importance de l’apprentissage de l’anglais

L’importance

Nous nous sommes associés à ETS Global B.V. qui vous dévoile l’importance de l’apprentissage de l’anglais.

De nos jours, la capacité de parler plusieurs langues est essentielle. Parler une langue étrangère augmente les opportunités professionnelles, aide à établir une connexion réelle avec les natifs de cette langue et permet d’en apprendre plus sur les différents lieux, cultures et façons de vivre. Dans le monde actuel, 6 500 langues sont parlées couramment. Parmi toutes celles-ci, pourquoi choisir d’apprendre l’anglais ?

La langue anglaise est actuellement la troisième la plus parlée dans le monde, elle est enseignée dans plus de 118 pays. Utilisée quotidiennement en tant que langue diplomatique et commerciale, c’est la langue utilisée en science, aviation, informatique et tourisme. Mais avant toute chose, c’est la langue principale en communication internationale, dans les médias et sur internet.

Quels que soient les objectifs professionnelles ou personnelles que vous souhaitez atteindre, la capacité de parler anglais sera toujours un atout considérable. Découvrez nos 4 raisons principales d’appendre cette langue et de pratiquer vos compétences.

1 – L’anglais en tant que langue officielle mondiale

Bien que l’anglais ne soit que la troisième langue la plus parlée au monde, il s’agit pourtant de la langue officielle de 53 pays. Elle est pratiquée comme première langue par plus de 400 millions de locuteurs autours du globe. Mais avant tout, selon le British Council, environ deux milliards de personnes dans le monde apprendront l’anglais d’ici 2020, faisant d’elle la deuxième langue la plus courante au monde.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes, il est fort probable que lors d’une rencontre avec quelqu’un ne parlant pas votre langue maternelle, l’anglais s’impose comme langue commune. L’anglais permet donc de s’ouvrir au monde et de communiquer internationalement.

2 – L’anglais en tant que langue officielle sur internet

De nos jours, de nombreux films, séries télévisées, livres et musiques sont produits en anglais. La capacité de parler anglais permet donc de s’ouvrir à ces contenus sans être dépendant des traductions et sous-titres. De plus, l’accès à ces médias permet de s’améliorer en continue en compréhension orale et écrite.

Aujourd’hui, environ 565 millions de personnes utilisent internet quotidiennement et environ 52% des sites internet les plus visitées sont en anglais. Comprendre cette langue permet donc l’accès à plus de la moitié du contenu actuellement disponible sur internet. Comprendre l’anglais, à un niveau professionnel ou personnel, permet un échange d’information plus facile et un accès à plus de ressources.

3 – L’anglais en tant que langue du tourisme

Étant la première langue dans 53 pays et deuxième langue dans 118 autres pays, l’anglais permet de voyager plus simplement partout dans le monde. Que ce soit les annonces dans les aéroports, les horaires de train, les informations d’urgence ou les panneaux de signalisation, l’anglais sera généralement très utilisé, même dans un pays où la langue officielle utilise un alphabet différent.

Il est indéniable que lors d’un voyage dans un pays où l’on ne parle pas la langue, il est toujours fort probable de trouver quelqu’un avec qui communiquer en anglais.

4- L’anglais en tant qu’exercice cognitif

Apprendre une langue étrangère est un exercice cognitif et analytique non négligeable. En effet, d’après une étude Suédoise de 2012, apprendre une nouvelle langue modifie la structure du cerveau, de part les nombreux exercices mentaux que cela implique. Cela aurait un impact sur les parties du cerveau responsables de la mémoire, de la créativité et de la pensée consciente.

Au fur et à mesure, le plurilinguisme maintient le cerveau en bonne santé, augmente ses performances, et stimule les capacités de concentration et de mémoire. En résumé, parler une langue étrangère permet au cerveau d’être plus fort et polyvalent, mais aussi d’améliorer l’estime de soi.

Si vous souhaitez mettre tous ces avantages de vos côtés, apprendre l’anglais est la solution ! Pour cela, entrainez-vous, partez étudier à l’étranger, prenez confiance en vous et lorsque vous serez suffisamment confiant, évaluer votre maitrise de la langue en vous inscrivant à un test TOEIC® !

Apprendre l'anglais avec EFDécouvrir nos méthodes

Testez votre niveau d'anglais en quelques minutes

En savoir plus