Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Comment apprendre le français à un anglais ?

Comment

Apprendre une langue, sa grammaire, sa prononciation, n'est jamais chose facile et peut s'avérer devenir un travail à temps plein. Cela peut se faire via des leçons en ligne, en visionnant des films, en jouant à des jeux vidéo, et même en chanson ! Il n'existe pas réellement une méthode meilleure qu'une autre. Tout dépend du profil de l'apprenant.

Pour le touriste anglais qui débarque fraichement en France, nous avons préparé quelques conseils linguistiques sur la façon dont un français pourrait apprendre sa langue maternelle à un anglais. Quelques sujets chers aux français ainsi que mots de vocabulaire nécessaires pour entamer une conversation avec un Frenchie.

Ainsi, si un français apprenait le français à un anglais, plusieurs étapes seraient abordées ; mais voici ce qu'il mettrait en avant afin de faciliter l'intégration de son ami anglophone.

La cuisine

C’est LE sujet numéro un auquel s’intéresser ! En France, la cuisine est en effet comme la partition d’une chanson : elle est pensée, travaillée, peaufinée, respectée, et conçue avec amour. Et comme au sein d’un bon album de musique contenant plusieurs titres aussi excellents les uns que les autres, la cuisine française compte d’innombrables succulentes recettes, reconnues à travers le monde.

Vous pourrez voyager partout en France et vous faire de nombreux amis si vous vous intéressez aux spécialités culinaires locales et apprenez à les nommer en français. Un bon point de départ est que de nombreux termes culinaires français sont entrés dans le vocabulaire quotidien des anglais ; termes frenchies qu’un français retrouvera même lors d’exercices d’anglais, tels que :

  • Foie gras
  • Crêpe
  • Quiche
  • Croissant
  • Baguette
  • Pot au feu

Et bien d’autres.
Ensuite, si vous êtes aventurier, vous pouvez apprendre des mots comme :

  • Huître (oyster)
  • Escargot (snail)
  • Grenouille (frog)

Ce dernier est par ailleurs un vrai piège, car difficilement prononçable pour une personne non francophone. Si l’on reste dans les basiques, pour « survivre » en France et maîtriser la langue, il vous faudra apprendre à commander votre pain dans une boulangerie, votre café-crème au café et votre demi (half pint) ou votre verre de vin avec le plat du jour dans un bistrot.

Cet apprentissage vous plongera également dans le monde si raffiné de la cuisine française. Cela devrait suffire à booster votre motivation. Egalement, cela fera peut-être naître chez vous une nouvelle vocation, qui sait ? Et dans ce cas, connaitre ces incontournables aura pour sûr un effet positif quant au développement de vos connaissances.

De plus, un peu comme si vous appreniez l’anglais en Afrique du Sud, en Angleterre, en Irlande ou aux Etats-Unis, les accents français diffèrent. Ainsi, pour les plus aventuriers, vous pouvez même vous essayer à la pratique d’un accent spécifique. Nord, Sud-Ouest, Sud, Breton, Corse, le choix est large. Lancez-vous !

La mode à la française

Parmi les étapes incontournables, la mode. En matière de mode, la réputation française n’est plus à faire. La French Touch est une valeur sûre. En effet, de nombreux grands couturiers frenchies, tels que Christian Dior, Coco Chanel, Jean-Paul Gautier, ou encore Yves Saint Laurent, sont aujourd’hui des références mondiales dans l’univers de la haute couture. Certains d’entre eux sont aujourd’hui même des titres de films !

Le français est donc à la bonne école, et il est souvent très attaché à son aspect extérieur ; en effet, il est difficilement pensable pour lui de sortir dans la rue en survêtement, même pour aller chercher sa baguette de pain quotidienne. Enfants, adolescents, adultes, tous prêtent attention à leur style vestimentaire. Ainsi, il vous faudra apprendre quelques rudiments du langage de la mode, mais aussi être en ligne avec, c’est à dire les porter : chemise, pantalon ou pantacourt, veste, chaussures, sans oublier le sac à main pour Mesdames !

Un peu comme l’apprentissage de l’anglais à l’étranger ou la cuisson des pâtes en Italie, s’approprier la finesse du style à la française est sans aucun doute plus simple lorsque vous résidez dans le pays. Profitez-en !

La géographie française

Nous sommes fiers de chacune de nos régions de France et de leur nom en français. Ainsi, parmi les divers conseils que nous pourrions vous donner, il est important d’apprendre les traductions, au risque de voir votre interlocuteur faire les yeux ronds lorsque vous lui parlerez de vos vacances au Burgundy, au lieu de Bourgogne, et de votre futur weekend en Brittany, au lieu de la Bretagne.

Apprendre les régions françaises est donc un travail indispensable ; de plus, la connaissance de ces dernières vous permettra de découvrir et d’apprécier la beauté de l’hexagone, et de vous donner ainsi quelques idées d’excursions des plus sympathiques.

C’est également une motivation supplémentaire en termes d’exercices à pratiquer. Votre prononciation vous remerciera à coup sûr !

La politesse

Une autre méthode d’intégration chez les Frenchies : la politesse. Même si cette dernière n’est pas autant dans l’ADN des français que dans celle des britanniques, vous serez toujours mieux accueilli si vous connaissez nos formules de politesse de base, telles que :

  • Bonjour
  • Bonsoir
  • S’il vous/te plait
  • Merci
  • Au revoir

Il s’agit de bases certainement apprises lors de leçons à l’école, ou exercices sous forme de jeux donnés aux enfants, mais tout comme la connaissance de la grammaire, les formules de politesse françaises sont un must en la matière.

Ajoutez à cela la question en français (avec le plus charmant des accents anglais) : « Parlez-vous anglais ? », et vous êtes certain de recevoir un accueil chaleureux, même de la part du plus fermé des français.

Au fond, les français savent tous parler quelques rudiments d’anglais et sont ravis de les partager. Si en face, la personne anglophone fait elle aussi l’effort de parler quelques mots de français, cela mènera à une belle rencontre et un moment des plus agréables.

Sur le même sujet :

Apprendre l'anglais avec EFDécouvrir