Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Comment emballer vos affaires comme un pro ? 10 conseils indispensables de voyageurs expérimentés

Comment

Vous êtes-vous déjà retrouvé à désespérément bourrer votre sac de vêtements choisis au hasard à quelques heures de votre départ pour l’aéroport ? Que diriez-vous de passer quelques semaines à emballer vos affaires, en réfléchissant à quelle paire de chaussures assortir à ce short en jeans ?

Oui, faire vos bagages peut être frustrant et vous amener à vous arracher les cheveux ou vous donner des sueurs froides – en particulier, si vous devez le faire souvent – pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas. Après avoir demandé à certains des plus grands voyageurs EF de nous donner leurs meilleurs conseils en préparation de bagages, j’ai dressé la liste des dix personnes qui vous aideront à progresser pour emballer vos affaires comme un pro !

1. Tom : continuez et ne vous chargez pas

Préparez vos bagages la veille, quelle que soit l’heure de départ et, plus important encore, ne vous chargez pas. Simplifiez le processus en choisissant des tenues et des vêtements que vous portez fréquemment, au lieu de retourner toute votre garde-robe. Vous avez oublié quelque chose ? Pas de stress – rappelez-vous que vous pourrez acheter la plupart des articles une fois à destination (et, petit plus, vous remporterez ainsi un manteau, un chapeau ou une magnifique paire de bottes d’hiver flambant neufs à votre retour !)

2. Narae : roulez encore et toujours un peu plus

Essayez de voyager avec une petite valise à roulettes et n’oubliez pas de rouler vos vêtements au lieu de les plier. Cela permet en fait de gagner beaucoup d’espace et d’éviter les plis. (il suffit d’observer les professionnels de l’emballage.) Pour les petits objets comme les bijoux et les brosses à dents, rangez-les dans des gants en plastique jetables : tout est séparé, organisé et clair.

3. Yaron: Superposez

Vous souhaitez emporter quelques vêtements supplémentaires, mais ne pouvez plus rien ajouter d’autre dans votre valise pleine à ras-bord ? La superposition est votre amie. Enfilez simplement un pull, un t-shirt ou une veste supplémentaire et économisez ainsi un précieux espace dans vos bagages Non seulement vous apprécierez la possibilité de bénéficier de tenues supplémentaires une fois arrivé à destination, mais vous passerez également un moment agréable et confortable dans l’avion.

4. Madeleine : tout est dans la préparation

Préparez soigneusement vos bagages afin d’emporter uniquement les affaires qui vous serviront vraiment. Commencez par identifier vos indispensables ; les miens sont des chaussures de course, des maillots de bain, des lunettes de soleil et un livre. Passez ensuite aux tenues qui siéent à vos activités durant le voyage et déterminez les articles qui font double emploi (cette jupe peut-elle aller avec deux hauts différents ? Si ce n’est pas cas, laissez tomber.)

Passez quelques jours à tout réévaluer et luttez contre la tentation de bourrer impulsivement votre sac d’articles que vous ÊTES SÛR de ne pas porter (cela peut être difficile, surtout s’il a l’air à moitié vide!)

5. Kaisa : ayez toujours avec vous des vêtements de rechange

Bien qu’il soit préférable de voyager avec un seul bagage à main, si vous avez besoin d’emporter un sac ou une valise plus grande, apportez toujours des vêtements de rechange dans votre bagage à main – solution idéale si vous deviez être bloqué un jour ou deux sans votre valise (vous ne voudriez pas porter les mêmes sous-vêtements pendant quatre jours d’affilée, n’est-ce pas ?)

Conseil supplémentaire : conservez les sacs en tissu qui accompagnent les chaussures ou bagages neufs et utilisez-les pour emballer des articles plus petits comme les chaussettes, les sous-vêtements ou les maillots de bain. N’oubliez pas d’apporter un sac supplémentaire pour le linge sale !

6. Katya : des agrafes aux talons

Commencez toujours par les agrafes et assurez-vous de couvrir les bases : apportez votre passeport, vos cartes (débit et crédit), votre téléphone et son chargeur, des écouteurs (vous avez besoin de votre musique, les amis !), des chewing-gums, des mouchoirs en papier, des pansements, du maquillage et des antalgiques, puis passez à l’essentiel, comme votre paire de talons préférés – on ne sait jamais à quelle réunion, fête ou occasion vous pourriez être convié !

7. Linda : Tout sur la garde-robe capsule (noire)

Planifier vos tenues est un geste essentiel. Choisissez des vêtements faciles à marier et à assortir (les plus neutres sont les meilleurs) et éviter de vous encombrer d’articles lourds tels que des bottes ou des pulls épais. Étaler tous vos vêtements sur votre lit facilite les associations pour créer de futures tenues. C’est là que je me félicite d’avoir une garde-robe principalement composée de vêtements noirs (j’avais et ai toujours l’Angelina Jolie des années 90 comme icône de la mode). Consultez le bulletin météo et emportez les incontournables pour votre destination (un imperméable, des chaussettes chaudes ou une chemise légère en lin peuvent faire toute la différence).

8. Sonja : Les produits de beauté de voyage sont les mieux adaptés

Vous partez pour une brève escapade et avez prévu de n’emporter qu’un bagage à main ? Pas de panique – inutile d’acheter une multitude de mini-produits pour remplacer vos précieux soins de la peau / essentiels de douche de plus de 200 ml. Rendez-vous simplement à la pharmacie la plus proche et achetez un ensemble de contenants de voyage. Remplissez-les de suffisamment de produit pour vous accompagner tout au long de votre voyage et minimisez les déchets de plastique, en conservant vos contenants pour vos prochaines vacances ! Rien n’est plus triste que de se retrouver avec un seul flacon de gel douche de l’hôtel pendant les vacances.

9. Danny : Le moins est le mieux

Soyez minimaliste – limitez-vous à l’essentiel ! Vous avez pris votre passeport, votre téléphone portable et son chargeur, votre sac à main et votre déodorant ? Vous êtes littéralement prêt à partir. Faites simple aussi en ce qui concerne les vêtements ; un jean, un t-shirt basique, une robe légère, un K-way, des baskets noires et blanches. Si je me rends dans un endroit frais, je porte toujours sur moi une veste épaisse et une polaire plutôt que de les emballer – cela permet d’économiser beaucoup d’espace dans vos valises.

10. Fin : Emballez vos affaires en les empilant

J’ai une règle simple en matière de bagage : empilez toutes vos affaires les unes dans les autres, comme s’il s’agissait de « babouchkas », ces célèbres poupées russes empilables. Rangez les chaussettes dans des chaussures encombrantes ; placez vos sacs les uns dans les autres ; enveloppez les articles délicats dans votre plus gros pull en laine. Il s’agit peut-être d’une approche non conventionnelle des bagages, mais ces espaces excédentaires pourront plus tard être comblés à l’aide de tous ces extras aléatoires accumulés au cours de vos voyages – faites de la place pour vos nouveaux chocolats étrangers préférés ; les livres sournoisement « empruntés » au café du coin et ce nouveau chapeau de soleil acheté sur un coup de tête dans un magasin pittoresque du bord de mer.

Apprendre une langue à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus