Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

EF Talks : Global Intern Maria Chiara

EF

Originaire de la jolie ville de Padoue, dans le nord de l’Italie, Maria, qui a la passion des livres de cuisine, joue volontiers les décoratrices d’intérieur à ses heures perdues. De prime abord, plutôt timide, Maria n’en est pas moins chaleureuse, merveilleuse et bavarde, il suffit de gratter un peu la surface de cette réserve italienne. Résidant désormais à Milan, où elle exerce les fonctions de productrice de télévision pour une agence de publicité, elle a trouvé un moment dans son emploi du temps chargé pour nous raconter son expérience de stagiaire internationale.

Votre expérience de stagiaire internationale (Global Intern) s’est achevée il y a déjà quelques années – en y repensant, qu’est-ce qui vous a le plus plu ?

« J’ai adoré mes compagnons de voyage et les personnes rencontrées en cours de route. Mon cœur est désormais éparpillé aux quatre coins du monde, puisque j’en ai laissé des morceaux à chaque endroit visité. C’est un plaisir d’avoir autant d’amis internationaux ; j’ai l’impression de posséder mille esprits et mille paires d’yeux qui pensent et voient de tant manières différentes et complémentaires. »

Q : Quelle a été votre expérience en tant que Global Intern la plus mémorable ?

« L’un des moments qui m’a le plus marquée fut un coucher de soleil sur la plage de Santa Barbara. J’étais en compagnie de deux merveilleuses compagnes de voyage, Ayu et Mariana, à qui je demandais de regarder en direction de l’océan, alors que j’essayais de les filmer sur fond de coucher de soleil. Spontanément, elles se sont mise à raconter des blagues amusantes et j’ai naturellement tout enregistré. C’était une situation banale et pourtant tellement chargée d’émotions. »

Q : Quelles nouvelles compétences avez-vous acquises au cours de votre stage ?

« J’ai appris le sens véritable du verbe « partager », lorsqu’il fallait choisir un endroit où dîner tous ensemble ou fixer et atteindre un objectif d’équipe. J’ai dû surmonter ma timidité, développer ma confiance en soi et me lier à des personnes que je connaissais à peine. J’ai appris à mettre mon égo de côté, à accorder une place à l’opinion d’autrui et, surtout, à vivre toutes sortes d’expériences sans crainte. »

Q : Vous êtes désormais productrice de télévision à Milan. Pensez-vous que ce stage vous ait aidé à parvenir à ce poste ?

« Oui, notamment à cause des compétences que j’ai acquises. Dans le contexte commercial actuel, deux compétences sont particulièrement précieuses : l’audace et la capacité à savoir travailler en équipe. Le stage international m’a aidé à développer davantage ces deux compétences. »

Q : Si vous en aviez l’occasion, voudriez-vous à nouveau être Global Intern ? Si oui (ou si non), pourquoi ?

« La réponse est oui ! Et je le recommanderais à tout le monde pour la même raison. Je ne veux pas avoir l’air de me répéter, mais c’est une expérience unique et enivrante. C’est une formidable occasion de voyager, mais c’est aussi une aventure professionnelle. Il est rare de pouvoir concilier tous les facteurs suivants : divertissement, travail, aventure. Comme dirait mon amie Mariana : « Qui refuserait une telle opportunité ? » »

Devenez le prochain EF GlobalJe postule

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus