Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

4 avantages de faire son stage à l’étranger

4

Nous nous sommes associés à Student Job qui vous dévoile 4 avantages de faire son stage à l'étranger.

Bien souvent, un stage de fin d’année est obligatoire pour valider son diplôme universitaire. De plus en plus d’étudiants choisissent de réaliser leur ​stage à l’étranger​. Après tout, acquérir de l’expérience professionnelle dans un autre pays tout en découvrant une nouvelle culture est plutôt quelque chose d’attirant.

En effet, vous aurez l’occasion d’enrichir vos compétences professionnelles mais aussi d’enrichir vos compétences personnelles. C’est pourquoi nous avons résumé les avantages des stages à l’étranger et vous proposons des conseils pour vous aider à en tirer le meilleur parti de vous-même :

1. Pimentez votre CV

Il n’est pas toujours facile de commencer à chercher un emploi une fois vos études terminées car il semble que vous ayez besoin de 10 années d’expérience professionnelle en plus de votre diplôme. Par conséquent, il est important de vous démarquer des autres candidats sur d’autres domaines de compétences. Un stage à l’étranger pendant vos études vous donne donc l’occasion de donner à votre ​CV une petite touche originale​.

Vous faites d’une pierre deux coups : d’une part, vous acquérez une expérience précieuse dans une entreprise et, d’autre part, vous acquérez des compétences importantes dans le monde du travail comme l’adaptation et la prise d’initiative. Le recruteur saura que vous êtes une personne qui est prête à sortir de sa zone de confort.

2. Découvrez une nouvelle culture et partez à la rencontre des locaux et des expatriés

Passer des vacances dans un pays étranger et y travailler sont deux expériences totalement différentes. Travailler à l’étranger vous permet de mieux connaître le pays et ses habitants. Comme vous avez du temps libre le week-end, vous pouvez explorer le pays afin de découvrir la culture locale en dehors du lieu de travail.

Ainsi, lors de votre stage à l’étranger, vous en apprendrez beaucoup sur les habitudes alimentaires, les vêtements et les coutumes locales, car vous interagissez vraiment avec les habitants. De plus, vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres étudiants,comme vous, faisant leur stage à l’étranger.

Cela veut dire que si vous faites votre stage en Allemagne, vous aurez l’occasion de rencontrer des allemands mais aussi d’autres personnes venant de tout horizon comme des espagnols, des suédois etc. L’idéal pour apprendre de nouvelles cultures en plus de celle locale !

3. Apprenez une langue étrangère (ou même plusieurs !)

Vous devez sûrement savoir que l’anglais est la langue internationale ? C’est une des langues les plus utilisées dans le monde des affaires. Il est donc très commun de rencontrer des personnes ayant l’anglais en deuxième langue. Durant votre stage à l’étranger, il est fort probable que la langue utilisée pour la communication interne au sein de votre entreprise d’accueil soit l’anglais.

C’est donc l’occasion parfaite pour vous perfectionner en anglais mais aussi d’apprendre une 3ème langue afin de vous démarquer des autres.

En effet, être bilingue ne permet plus vraiment de se démarquer sur un CV car comme expliqué précédemment, l’anglais est parlé par de nombreuses personnes dans le monde. En revanche, il est moins commun de parler trois langues différentes. Choisissez une langue importante dans le monde des affaires comme l’allemand, l’espagnol ou encore le mandarin.

4. Nos conseils pour vivre pleinement votre expérience à l’étranger

  • Étudiez bien vos options avant de choisir votre destination. Prendre la décision de vivre à l’étranger pendant un certain temps peut être difficile car vous allez lire des avis positifs et aussi négatifs à propos de la même destination. Choisissez donc une destination qui vous sera bénéfique dans votre carrière professionnelle.
  • Renseignez-vous bien sur la culture locale pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée. Par exemple, comment se font les présentations ? Essayez de passer au dessus des stéréotypes et faîtes vous votre propre idée !
  • Assurez-vous de bien remplir tous les papiers nécessaires avant de partir : la demande de VISA, votre assurance maladie, votre passeport à jour etc.
  • Renseignez-vous sur les problèmes médicaux tels que les vaccins nécessaires pour vous rendre à la destination choisie et n’oubliez pas la trousse de premiers soins, qui vous sera toujours utile.
  • Une fois sur place, enregistrez-vous en tant que résident auprès du consulat ou de l’ambassade française de la ville. C’est également important pour pouvoir voter même en étant à l’étranger.
  • Renseignez-vous sur les lois locales et les obligations fiscales dans le pays pour éviter tout problème avec la loi.
  • Évitez de vous installer dans des zones d’expatriés ou de partager un appartement avec d’autres Français. Il est vrai que c’est très tentant car cela facilite l’adaptation et la communication mais à long terme, cela ne vous apportera aucun avantage si vous désirez d’apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture.
  • Essayez de vous faire des amis de toutes les nationalités possibles, ils vous apporteront toujours quelque chose de bien, comme par exemple étendre votre réseau professionnel !
Faites un stage à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus