Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Le guide suprême de votre été à Berlin

Le

L'été approche à grands pas, les Berlinois échangent leurs parkas contre des T-shirts. Tranquillement allongés dans l'herbe, ils recouvrent le moindre mètre carré de pelouse de barbecues portables et de couvertures, avec leurs amis.

Il est enfin temps de quitter votre endroit préféré (et votre chocolat chaud) du Café Saint-Oberholtz pour vous aventurer dans Berlin qui, sous le soleil, semble une nouvelle ville ! Prenez votre crème solaire et planifiez vos activités préférées afin de découvrir les trésors cachés de la ville tout en profitant au mieux de chaque rayon de soleil.

Les amoureux de l’eau

En matière de ville de plage ultime, ce n’est probablement pas Berlin qui vient en premier lieu à l’esprit, bien qu’elle ait pourtant beaucoup à offrir aux amoureux de l’eau et aux baigneurs. Comme tous les gens branchés le savent, les plages des lacs sont, aujourd’hui, parmi les plus prisées.

Prélassez-vous au bord de la piscine flottante de Badeschiff, plongez vos orteils dans le sable des rives du lac Wannsee, allez faire du canoë dans les bois vert-émeraude de Spreewald ou prenez des cours de stand-up paddle sur le lac Müggelsee. Si vous avez envie de quelque chose de plus exotique, rejoignez Tropical Islands, plus grand parc aquatique couvert d’Europe, qui n’est qu’à une heure de route de Berlin.

Les aficionados du vélo

Si vous aimez le vélo, Berlin, avec ses rues larges et sa culture cycliste, vous semblera un endroit merveilleux pour vous dégourdir les jambes. Louez un vélo depuis un stand Call a Bike (géré par la Deutsche Bahn) ou un Flat Tire Bike (votre vélo vous sera remis avec des pneus complètement gonflés, ne vous inquiétez pas !) et partez explorer à vélo les quartiers éclectiques de Berlin.

Si vous avez l’âme aventureuse, pourquoi ne pas participer à une excursion à vélo jusqu’à Potsdam, site classé au patrimoine mondial, à seulement 30 kilomètres de Berlin. Si vous séjournez plusieurs semaines à Berlin, perfectionnez vos compétences de marchandage en vous achetant un vélo d’occasion au marché aux puces de Mauerpark (pour une somme aussi dérisoire que 30 euros) ou offrez-vous un vélo fixie personnalisé dans l’un des nombreux magasins haut de gamme de Berlin.

Les addicts du shopping

Bien que le shopping ne soit pas une activité en rapport direct avec la saison, les marchés aux puces et les galeries marchandes en plein air de Berlin ont davantage de succès en été. Explorez les nombreux stands de Mauerpark à la recherche de vêtements, chaussures ou souvenirs vintage (ou toutes sortes de trésors, vraiment) tout en profitant de concerts live et d’en-cas en provenance des quatre coins du monde.

Si vous cherchez des souvenirs ou des articles de mode faits main, promenez-vous dans le dédale des boutiques des patios tendance de Hackesche Höfe.

Les habitués des fêtes et des festivals

Berlin ne dort jamais, mais en été, elle est encore plus éveillée. Vous constaterez que la ville est une mosaïque de festivals. Des festivals de musique en plein air aux fêtes de plage, en passant par les fêtes sur les toits, à bord des bateaux et dans les musées – il y en a vraiment pour tous les goûts, à tous les endroits et à toute heure de la journée.

Allez voir le Festival Museumsinsel, la Volksfeste ou le Karneval der Kulturen et surveillez régulièrement residentadvisor.net afin de ne pas manquer les meilleures fêtes de l’été.

Les assoiffés de culture

Berlin est fondamentalement un musée en plein air ; où que vous irez, vous y trouverez un monument historique, une œuvre d’art ou un mémorial. Le Berliner Mauer (le mur de Berlin) est sans aucun doute l’un des monuments les plus évidents à visiter. Promenez-vous à pied ou à vélo le long de l’East Side Gallery et visitez le Mémorial du mur de Berlin de Bernauer Straße, dans la partie ouest de la ville.

Si vous êtes un fan absolu de musées, vivez pleinement votre passion au cours de la Lange Nacht der Museen (la longue nuit des musées), organisée à la fin du mois d’août, ou visitez l’unique Boros Collection, exposition d’art contemporain, hébergée dans un bunker reconverti de la Seconde guerre mondiale.

Les fans de cinéma et de musique

Au cours des mois d’été, le Freiluftkino est incontournable pour tous les fans de cinéma de Berlin. Profitez des charmants cinémas en plein air de Kreuzberg, Friedrichshain ou Rehberge, où des fauteuils en bois, des couvertures, des en-cas salés et une sélection de films indépendants et à succès n’attendent plus que vous.

À la recherche d’une expérience alternative unique ? Profitez d’un film muet, accompagné de musique live, au Stummfilm Konzerte. Si vous êtes fan de musique live, rejoignez les centaines de musiciens dans les rues de Berlin lors de la Fête de la Musique, à la fin du mois de juin !

Les explorateurs des villes

À Berlin, il existe des endroits tellement bizarres, intemporels et clandestins que vous jureriez qu’ils n’ont été inventés que pour les Berlinois.

Détendez-vous près de l’eau, sous un saule pleureur, sur la terrasse ensoleillée du Club der Visionaere, admirez les toits de Berlin depuis Klunkerkranich, parking en béton transformé en bar de toit ou flânez près du Landwehr Canal, à Kreuzberg, en grignotant un en-cas exotique acheté dans les ruelles du canal (les pizzas canadiennes de Ron Telesky sont un incontournable !).

Image de Carlos ZGZ, Flickr / Public Domain

Découvrez Berlin en été En savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus