Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Les 10 meilleures raisons d’aimer Manchester

Les

Avertissement : la poursuite de cet article provoquera chez vous un vrai coup de cœur pour Manchester.

1. La scène musicale

En matière de scène musicale, Manchester peut aisément rivaliser avec n’importe quelle ville du monde. Oui, c’est bien un natif du Nord de l’Angleterre qui vous parle, mais sans partialité aucune, je vous le jure !

Visitez l’emplacement de l’Hacienda, ancienne salle de concert la plus célèbre du Royaume-Uni, puis rendez-vous à l’Albert Hall ou au Deaf Institute pour une nuit de rock indépendant. Pour encore plus d’euphorie acoustique, visitez le Band on the Wall ou le Gorilla.

2. Au cœur du sport britannique

Si vous n’avez pas encore entendu parler de Manchester United, il serait temps de sortir en peu plus ! Ce club de football joue à Old Trafford, également connu comme « le théâtre des rêves ». À quelques rues de là, la journée de match de son rival, Manchester City, s’annonce assez mouvementée. Et Manchester n’est pas seulement connue pour le football – le Sale Rugby et le Lancashire County Cricket Club sont également géographiquement proches.

3. Les institutions académiques

L’Université de Manchester est l’une des institutions les plus estimées du Royaume-Uni. C’est à Manchester qu’est né le premier ordinateur moderne (voir Alan Turing) et la ville a produit 25 lauréats du prix Nobel à ce jour. Aux alentours du pâté de maisons, vous trouverez la très réputée Manchester School of Architecture, l’emblématique Royal Exchange Theatre et la Manchester Art Gallery.

4. Des habitants amicaux

Oubliez Winterfell et les marcheurs blancs. Les habitants du Nord de l’Angleterre sont des gens amicaux. Manchester en est la parfaite illustration ; en fait, les gens se parlent même dans la rue ! En racontant quelques blagues à vos amis et aux habitants de votre quartier autour d’une « cuppa » (tasse de thé) au café du coin, vous aurez l’impression d’avoir toujours fait partie de cette communauté.

5. Manchester aime les étudiants

La vie étudiante est florissante dans la troisième plus grande ville du Royaume-Uni, dont Fallowfield, à quelques minutes en bus du cœur de la ville, tout près de la célèbre Oxford Road, est l’épicentre.

Vous y trouverez des étudiants à chaque coin de rue, principalement en train d’étudier dans les cafés ou de regarder le sport dans les pubs (ne manquez pas non plus l’EF Manchester Campus, situé en plein cœur de cette communauté bouillonnante.)

6. C’est le paradis des gourmets

Vous appréciez les bons petits plats ? Rendez-vous au Northern Quarter, vivier de petits restos alternatifs sympas – de Yard & Coop à Luck Lust Liquor and Burn. Pour une cuisine plus raffinée, découvrez la salle vitrée souterraine de l’Australasia. Pour déguster une bonne tasse de thé et profiter des meilleures vues de la ville, attablez-vous plutôt à la terrasse du Manchester House.

7. Au cœur de la nature

Si vous avez besoin de vous éloigner un peu de la vie trépidante de la ville, l’un des aspects positifs de Manchester est de pouvoir rapidement gagner le cœur de la campagne anglaise, en train ou en voiture. Vous arriverez au Peak District en une vingtaine de minutes et serez ébloui par la vision des collines et des landes rocheuses qui s’offriront à votre regard.

Non loin de là, le mondialement célèbre Lake District, composé de lacs miroitants et de villages paisibles, est le paradis des espèces sauvages.

8. Émerveillez-vous devant l’architecture

Certaines des plus belles œuvres architecturales du Royaume-Uni se trouvent justement dans cette ville. Autrefois locomotive de la production textile, au cours de la révolution industrielle, Manchester a modernisé ses anciennes usines en brique rouge et ses entrepôts victoriens à l’aide d’atriums et de façades vitrées.

Autres grands exemples de cette fusion entre l’ancien et le moderne : les arches de Deansgate, les Printworks, la gare de Victoria et la bibliothèque centrale.

9. L’heure du shopping a sonné !

Faites les boutiques jusqu’à épuisement. Passez une journée entière au Trafford Centre, où vous trouverez à peu près toutes les marques. À la recherche de boutiques de mode indépendantes ? Découvrez l’Arndale ou l’Affleck’s Palace, dans le centre de la ville.

10. Parlez l’anglais, façon Nord de l’Angleterre

Les habitants de Manchester ont leur propre version de la langue anglaise, riche en termes d’argot attachants comme « our kid » (au sens de frère). Visitez Manchester et vous commencerez à adopter l’accent nordique sucré. Aucun doute, vos amis en seront extrêmement impressionnés.

Etudiez à l’étranger à ManchesterEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus