Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Passe-temps, compétences relationnelles et langues : 5 façons de mettre en valeur votre CV

Passe-temps,

De nos jours, présenter un bon CV ne suffit tout simplement pas. Pour décrocher l’emploi ou le stage de vos rêves, vous aurez besoin d’un excellent CV et sa création ne se limitera pas à l’énumération de vos performances académiques ou de votre expérience professionnelle. Bien sûr, ces informations sont essentielles à mentionner, mais présenter un bon CV requiert bien davantage.

Votre CV est aussi le reflet de qui vous êtes : votre merveilleuse personnalité, vos passions et vos passe-temps. Les candidats qui postulent au même emploi présenteront probablement des qualifications similaires. Vous devrez donc correspondre au profil que votre futur employeur recherche activement pour son équipe.

Prêt à vous mettre en valeur (juste un peu) ? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

1. Travaillez vos compétences relationnelles

Vous êtes doué pour faire des présentations ou exposer votre travail et vos idées devant une salle comble avec assurance ? Qu’à cela ne tienne, si vous EXCEL(liez) dans l’organisation de feuilles de calcul (désolée… enfin, presque), vous l’indiqueriez sur votre CV, alors pourquoi ne pas également faire savoir à votre futur employeur que vous êtes une personne humaine, douée pour communiquer et résoudre les problèmes en équipe et pas du genre à fuir lorsque vient votre tour de préparer le thé !

Toutes ces compétences transférables, également appelées « compétences relationnelles », font non seulement de vous un candidat plus recherché et accompli, mais elles permettent aussi à votre intervieweur de vous imaginer au sein de son équipe. Voyager, étudier à l’étranger et tenter de nouvelles expériences, autant d’aventures personnelles susceptibles de vous aider à développer votre portefeuille de compétences relationnelles.

2. Apprenez une langue

Mentionner une deuxième ou une troisième langue sur votre CV est l’une des meilleures façons de présenter une candidature qui se démarque de la foule. Les personnes bilingues sont aussi souvent plus talentueuses pour résoudre les problèmes de façon créative et accomplir plusieurs tâches à la fois.

Vous ne nous croyez pas ? Lisez notre article expliquant pourquoi investir dans l’apprentissage linguistique est idéal pour votre carrière et découvrez ces langues pour vous démarquer.

Alors que la liste des avantages d’une main-d’œuvre bilingue ne cesse de croître, de plus en plus d’employeurs clés cherchent activement à recruter des personnes qui parlent couramment une autre langue. Avoir pris le temps d’apprendre une nouvelle langue fait de vous un excellent candidat pour des entreprises ayant une clientèle internationale ou offrant des opportunités de voyage. C’est aussi la preuve que vous savez travailler dur pour atteindre de grands objectifs.

Vous pouvez développer les compétences linguistiques dont vous avez besoin grâce à un programme d’études à l’étranger. Il est d’ailleurs intéressant de mentionner une expérience d’étude à l’étranger sur votre CV ainsi que votre récente maîtrise de la langue – cela présente le double avantage d’être amusant à raconter et d’impressionner de futurs employeurs potentiels (ce qui est loin d’être négligeable.)

3. Et n’oubliez pas vos passe-temps

Ce n’est pas parce que toutes vos compétences ne sont pas tout à fait adaptées à votre nouvel emploi qu’elles ne méritent pas une place sur votre CV. Réservez un peu d’espace en fin de page pour mentionner quelques-uns de vos passe-temps et centres d’intérêt pour aider votre futur employeur à mieux vous connaître.

Partager vos talents de plongeur qualifié, passionné de conservation marine ou votre expérience de bénévolat au refuge pour animaux de votre quartier pendant votre temps libre vous permettra d’exposer votre personnalité et vos valeurs sur papier.

Que vous soyez un coureur assidu, membre d’un club de triathlon ou que vous aimiez passer vos week-ends à faire de longues balades à vélo, le personnel de votre nouveau bureau pourrait également partager ces passions. Il s’agit d’être ouvert et honnête pour trouver l’emploi qui vous convient le mieux et intégrer une équipe dans laquelle vous vous épanouirez.

4. Je, je, je

Il n’est pas question que de vous… Enfin, oui, en fait, ça l’est, mais n’en profitez pas pour autant pour commencer chacune de vos phrases par « Je ». Variez un peu la présentation pour fluidifier la lecture et montrer votre créativité à votre futur employeur.

Transformez les phrases commençant par des expressions telles que « Je parle français » ou « J’ai étudié à l’étranger » en tournures plus élaborées comme « Au cours de mon stage de six mois à Paris, j’ai amélioré mes compétences linguistiques et parle désormais couramment français. »

5. Demandez à quelqu’un de vous relire, lorsque vous avez terminé

Qu’il s’agisse de l’un de vos parents, d’un frère aîné, d’un enseignant ou d’un voisin qui vous connaît depuis l’enfance, assurez-vous de faire lire votre CV avant de l’envoyer. Tout d’abord, cette personne pourra repérer d’éventuelles fautes d’orthographe ou erreurs grammaticales et, deuxièmement, elle sera la mieux placée pour suggérer certains éléments auxquels vous n’aurez peut-être pas pensé !

Parler de vous-même peut sembler un peu étrange, mais cette personne vous connaît tellement bien qu’elle se souviendra du moindre événement auquel vous avez assisté il y a quelques années ou du cours que vous avez suivi pendant vos études, susceptible de véritablement enrichir votre CV.

Apprendre une langue avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus