Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Pourquoi investir dans vos compétences linguistiques est le meilleur moyen de faire évoluer votre carrière ?

Pourquoi

Il n’est un secret pour personne que maîtriser une deuxième langue permet de faire progresser une carrière. Faire l’effort de maîtriser l’anglais – lingua franca mondiale, voire une autre langue, peut être le tremplin nécessaire pour franchir le cap des premiers échelons vers le niveau de la direction, voire de la haute direction.

Cela ouvre des perspectives sur de nouveaux postes et de nouveaux pays

Devenir bilingue ou multilingue peut stimuler votre carrière de manière décisive en augmentant instantanément vos chances d’exercer des activités ou de décrocher un emploi à l’international.

Les compétences linguistiques ouvrent littéralement les portes à de nouvelles opportunités. Parler plusieurs langues aide à mieux comprendre le marché mondial ainsi que les envies et les besoins des clients, des fournisseurs et des partenaires internationaux. Être capable de converser en direct avec les personnes permet d’éviter tout malentendu potentiellement coûteux et d’accroître la précision ; cela permet également d’économiser des frais de traduction.

Au niveau national, des études ont révélé que dans les pays où une forte proportion de la main-d’œuvre parlait une deuxième langue, le produit intérieur brut (PIB) provenant du commerce international était plus élevé. C’est notamment le cas de la Suisse, en raison de la nature multilingue du pays, où trois langues officielles – l’allemand, le français et l’italien – sont couramment parlées. On estime en effet que le multilinguisme représente désormais jusqu’à 10 % du PIB du pays.

Les pays monolingues qui n’encouragent pas l’apprentissage des langues à un jeune âge, comme, par exemple, le Royaume-Uni, peuvent rater des opportunités internationales et perdre des gains potentiels, malgré l’avantage de la langue maternelle anglaise. Une étude britannique suggère que le manque de compétences linguistiques en Grande-Bretagne coûte à son économie jusqu’à 48 milliards de £ (80 milliards de dollars) par an.

Cela accroît votre revenu potentiel

Les entreprises ont constaté une corrélation entre employés bilingues ou multilingues et croissance des marchés internationaux. C’est pourquoi elles sont tout à fait disposées à investir dans l’acquisition de personnel possédant de solides compétences linguistiques.

Une étude américaine estime que les employés bilingues gagnent jusqu’à 3 000 $ de plus par an que les personnes unilingues. Une deuxième étude américaine a révélé qu’apprendre l’allemand pouvait accroître le revenu jusqu’à 3,8 % aux États-Unis, bien qu’il s’agisse d’une langue peu usitée, l’Allemagne étant un acteur clé sur les marchés européens.

Et ce n’est pas tout : Euro London, agence de recrutement du Royaume-Uni, spécialisée dans les langues étrangères, estime même que le fait d’être bilingue peut accroître votre salaire jusqu’à 15 %.

Cela fait de vous un communicant plus efficace

Être bilingue ou multilingue vous démarque des autres. Les employeurs, qui ont à cœur de créer une entreprise compétitive, convoitent les compétences linguistiques et ce dès les premiers entretiens, souvent déterminants pour votre future carrière.

Maîtriser une deuxième langue peut vous permettre d’obtenir un emploi respecté dans une grande entreprise internationale. Des études américaines ont révélé que la demande d’employés bilingues avait plus que doublé au cours des cinq dernières années et que près de 40 % des entreprises américaines prévoyaient embaucher du personnel bilingue.

Lorsqu’ils sont confrontés à des candidats de compétence égale, les intervieweurs manifestent un intérêt accru envers le candidat bilingue qui sera finalement recruté.

Tout se résume à une communication efficace. La maîtrise d’une deuxième langue vous permet de mettre sur pied un réseau de manière plus efficace, de tirer le meilleur parti des opportunités et d’engager des conversations potentiellement profitables, tant pour vous que pour votre entreprise.

Et il ne s’agit pas non plus que de résultat immédiat. En effet, être capable de converser dans la langue maternelle de votre pays d’accueil lors des pauses est considéré comme une marque de respect et contribue à l’établissement de meilleures relations à long terme.

En outre, l’apprentissage linguistique peut accroître des compétences telles que l’ouverture d’esprit, la créativité, la capacité à observer des situations et aborder les problèmes de manière différente, autant de facteurs clés dans l’évolution de votre carrière, quel que soit votre niveau.

Cela fait de vous un leader plus performant

Ces compétences prennent encore plus d’importance à mesure que l’on évolue vers des postes de direction. L’indice annuel des compétences en anglais d’EF (EF EPI) indique que les employés qui possèdent le plus haut niveau de compétences en anglais sont plus souvent promus.

La maîtrise d’une nouvelle langue exige une certaine compréhension de la culture qui y est associée. Ainsi, les gestionnaires qui parlent plusieurs langues sont souvent plus à même de tisser des liens avec leurs collègues et ainsi communiquer plus efficacement – compétence essentielle pour gérer des personnes venues d’horizons différents.

Au fur et à mesure que nous gravissons les échelons de la hiérarchie, l’importance des compétences en communication se fait sentir davantage. Fait intéressant, les dirigeants ont tendance à moins bien parler anglais que les employés qui occupe des postes de direction.

Cela indique qu’une amélioration des compétences en anglais est particulièrement nécessaire pour des personnes ayant à gérer une équipe dont les membres pourraient bien maîtriser l’anglais mieux qu’elles.

Cela vous protège contre les aléas de l’avenir

Comme en témoigne le rapport EF EPI, il existe une corrélation entre niveau de compétence en anglais, d’une part, et PIB, revenu moyen et innovation sur le plan national, de l’autre. En effet, les pays ayant des compétences linguistiques plus élevées – en particulier l’anglais – sont plus puissants et davantage connectés au monde.

Mais cela reste tout aussi vrai sur le plan individuel : non seulement l’avenir du travail est international, mais de solides compétences linguistiques associées à de fortes aptitudes en communication et une compréhension de la manière de combler les fossés culturels deviendront plus prégnantes encore dans un monde où les robots et l’intelligence artificielle prendront en charge les tâches de routine et toutes celles qui ne nécessiteront pas de connexion humaine, de créativité ou de compréhension.

Investissez dans vos compétences linguistiquesEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus