EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

10 principales différences entre le football et le football américain

10 principales différences entre le football et le football américain

Le football, le football américain et le soccer partagent des noms semblables dans de nombreux pays, mais leurs similitudes s'arrêtent là. Alors que la plupart des gens dans le monde les désignent simplement sous le nom de "football", les États-Unis et l'Irlande préfèrent utiliser le terme "soccer". Toutefois, les États-Unis ont aussi leur propre variante du football, appelée "football américain".

Perturbé ? C'est compréhensible. Mais ne t'inquiète pas, tu trouveras ici les réponses à certaines de tes questions, afin que tu puisses avoir ton mot à dire lors de ton prochain séjour linguistique aux États-Unis.

Voici notre guide pour débutants sur les principales différences entre le football et le football américain. Tu auras ainsi suffisamment d'informations pour participer à des conversations sur les deux sports.

1. Le pied

Commençons par le commencement.

Le "football" (ou, comme nous l'appellerons à partir de maintenant, le "soccer") a obtenu son nom parce qu'il faut utiliser les pieds. Jusque-là, tout va bien.

En revanche, le football américain n'a que peu de liens avec les pieds, impliquant principalement le lancer et le port du ballon vers le terrain adverse.

Pourquoi l'appelle-t-on le football américain et non "lancerball" ? Personne ne le sait avec certitude, mais l'une des réponses est que le nom ne fait en réalité pas référence au pied, mais plutôt au système de mesure américain des pieds et des pouces. Etant donné que le ballon mesure la taille d'un pied (environ 30 cm), ils ont opté pour cette appellation.

2. Le ballon

Les ballons de soccer se caractérisent par leur simplicité, leur forme ronde, et leur adaptation idéale aux coups de pied.

En revanche, les ballons de football américain présentent une forme plus semblable à un œuf pointu (ou "sphéroïde prolatoire", pour ceux qui préfèrent un terme plus sophistiqué). Ils arborent d'épaisses coutures le long d'un côté, offrant une meilleure adhérence lors des passes. Ils sont parfois surnommés "pigskins" (ballons de porc) en raison de leur matériau de fabrication initial, bien que nous soyons heureux que cela ait évolué.

3. Le champ

Les terrains de football américain sont à peu près identiques à ceux que vous avez vus dans tous les films des lycées américains. Ils sont délimités par des intervalles de dix yards (neuf mètres), avec une ligne de "zone d'en-but" et deux poteaux verticaux à chaque extrémité.

Un terrain de football est encore plus simple, avec deux demi-cercles centraux et une "boîte" située à 18 mètres devant le but. C'est là que le gardien de but - le seul joueur autorisé à utiliser ses mains - peut manipuler le ballon.

Les deux terrains mesurent environ 100 mètres de long, mais les terrains de football américain sont beaucoup plus larges que les terrains de football américain.

4. Le but

Le football est généralement simple. Frappez le ballon dans le filet et vous marquez un but. Si vous marquez plus de buts que votre adversaire, vous gagnez le match.

Le football américain est axé sur les "touchdowns", éviter les plaquages et porter le ballon dans la zone d'en-but de l'adversaire. Ces touchdowns valent 6 points au départ, plus un point supplémentaire si vous réussissez à botter à travers les poteaux après avoir marqué.

La grande différence est que les matchs de football se terminent souvent par des matchs nuls, parfois sans aucun but marqué. En revanche, les matchs de football américain sont généralement très disputés et ne se terminent que très rarement par un score de parité. En cas d'égalité, le match se termine par une "prolongation", au cours de laquelle l'équipe qui marque la première l'emporte.

5. Le rythme

Le football américain est peut-être plus riche en buts, mais il est aussi plus lent.

Alors que le football se joue en deux mi-temps de 45 minutes, le football américain est divisé en quatre quarts d'heure. Ces quarts peuvent prendre un certain temps, car le chronomètre est souvent arrêté à la fin d'un "jeu", une fois que le porteur du ballon est plaqué au sol.

C'est pourquoi le football américain s'arrête et repart constamment. Outre la complexité du jeu, cela peut constituer un obstacle pour les nouveaux adeptes, mais c'est un obstacle qui vaut la peine d'être franchi !

6. Les joueurs

Dans les deux sports, 11 joueurs par équipe sont présents sur le terrain à tout moment.

Au football, les mêmes 11 joueurs jouent tout au long d'un match, avec ou sans quelques remplaçants. En revanche, les équipes de football américain changent constamment de joueurs selon qu'elles attaquent ou défendent.

Par exemple, le poste de quarterback au football américain est un élément clé de l'"offensive". Le quarterback joue lorsque son équipe a la possession du ballon, mais reste sur la ligne de touche lorsque l'adversaire a le ballon. Cela signifie que chaque équipe peut compter jusqu'à 45 joueurs au cours d'un seul match.

7. Les surnoms

Detroit Lions, Seattle Seahawks, Chicago Bears, les équipes de football américain ont toutes des surnoms officiels amusants.

Les équipes de football ont également des surnoms, mais ils ne sont pas officiels. Plutôt que des animaux prédateurs ou des ennemis redoutables, les surnoms des équipes de football font souvent référence, de manière simple et peu originale, à la couleur du maillot porté par l'équipe en question. Le Real Madrid est "Los Blancos" (les Blancs), Chelsea "The Blues" (les Bleus), Liverpool "The Reds" (les Rouges), etc.

Il existe également des surnoms assez aléatoires qui semblent venir de nulle part, mais qui sont généralement liés à l'histoire de l'équipe. Citons par exemple des noms comme "The Toffees", "The Terriers" et "The Cherries".

Affronter les "Terriers" n'est peut-être pas la perspective la plus intimidante qui soit, mais cela fait peut-être partie de la stratégie.

8. La/les ligue(s)

Les 32 mêmes équipes s'affrontent année après année dans la ligue de football américain (NFL). Que votre équipe remporte le trophée convoité du Super Bowl ou qu'elle perde chaque match 50-0, vous jouerez contre les mêmes équipes pour le même prix la saison suivante.

Le football compte beaucoup plus d'équipes et les ligues sont divisées en divisions. Si vous terminez en tête de votre division, vous êtes promu dans la division supérieure, où de meilleures équipes vous attendent. Si vous vous retrouvez en bas de l'échelle, vous descendrez dans la "trappe" de la ligue inférieure.

Vous pouvez même (théoriquement) créer votre propre équipe avec des amis et, à terme, jouer contre des équipes comme le FC Barcelone ou le Bayern Munich, ça vaut le coup d'essayer, non ?

9. Le déménagement

Les équipes de football américain sont également appelées "franchises". En tant que telles, elles ont le droit de déménager et de s'installer dans une autre ville de temps à autre.

Les Raiders de Las Vegas étaient autrefois les Raiders d'Oakland, les Chargers de Los Angeles étaient auparavant les Chargers de San Diego, et les Rams de Los Angeles sont devenus les Rams de St Louis, avant de changer d'avis et de retourner à Los Angeles.

Cette situation est totalement inédite dans le football, où les équipes restent au même endroit, pour le meilleur ou pour le pire.

10. Les supporters

Il va sans dire que le football américain et le soccer sont tous deux extrêmement populaires. Toutefois, compte tenu de la présence mondiale significative du soccer par rapport à l'orientation plus nationale du football américain, il est logique que les chiffres d'audience varient considérablement entre les deux.

Par exemple, la finale de la Coupe du monde de la FIFA 2022 entre l'Argentine et la France a été regardée par 1,5 milliard de personnes, soit près d'un cinquième de la population mondiale.

Le football américain s'enorgueillit également d'une vaste base de supporters mais, avec un pic d'environ 115 millions de téléspectateurs lors du dernier Super Bowl, il a attiré près de 13 fois moins de personnes que l'équivalent du football.

Malgré leurs différences, le football américain et le soccer ont tous deux leur propre culture et leurs propres traditions, qui valent la peine d'être explorées. Nous espérons que ce guide vous aidera à acquérir les bases d'un nouveau sport à l'étranger.

Partir en voyage linguistique aux USAEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Vous souhaitez apprendre une langue à l'étranger ? Commandez une brochure EF gratuitement.

En savoir plus