Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Témoignage Gap Year EF Boston – Lou-Ann Duchêne

Témoignage

"Ne pas avoir peur de parler la langue, on est tous dans le même cas et c’est en pratiquant que l'on progresse". Découvrez le témoignage de notre étudiante Lou-Ann - EF Boston, durée du séjour : 6 mois.

Quel est ton parcours scolaire Lou-Ann ?

Avant de partir avec EF je suivais une scolarité générale au collège (où j’étais en classe européenne en 4ème et 3ème). Par la suite, j’ai fait une seconde générale puis une première ES. Je suis partie avec EF entre ma première et ma terminale. J’ai pu donc intégrer une classe européenne en terminale suite à mon séjour avec EF. Avant de partir mon niveau d’anglais était déjà correct, j’ai toujours aimé apprendre et pratiquer les langues. Mon niveau de départ avec EF en anglais était B2-2.

Pour quelles raisons as-tu choisi d’intégrer un campus EF ?

Tout d’abord, j’ai connu EF en cherchant un organisme pour partir à l’étranger sur internet. J’avais très envie de partir aux USA car j’avais déjà eu la chance d’y passer 5 semaines l’été d’avant et j’avais beaucoup aimé. De plus, je portais un grand intérêt pour les langues et principalement l’anglais.

J’avais très envie aussi de gagner en maturité et d’apprendre à me débrouiller seule dans un endroit que je ne connaissais pas. Je suis partie deux semaines à Los Angeles et ensuite j’ai continué mon expérience pendant un peu plus de 6 mois à Boston. J’ai choisi le programme principal qui était très intéressant avec des professeurs plus que passionnés et qui avaient vraiment l’envie de nous apprendre leur langue et leur culture.

J’ai adoré ces deux destinations qui sont totalement différentes. Los Angeles est une très grande ville, avec du beau temps, la mer, et ses paysages sublimes. Tandis que Boston est une ville un peu plus européanisée avec des grands parcs, très peu de buildings, c’est très calme et on s’y sent très vite chez soi. De plus, l’hiver est magnifique avec la neige et les lacs gelés. J’ai beaucoup aimé le côté zen et serein de la ville.

Ton parcours scolaire/professionnel après ton séjour EF ?

Après mon séjour EF j’ai intégré une terminale ES avec l’option européenne. Suite à l’obtention de mon bac j’ai commencé une formation BTS NRC (négociation relation client). Mon admission a été acceptée en grande partie grâce à mon diplôme EF obtenu suite à mon séjour. Aujourd’hui je suis en deuxième année de BTS et mon niveau d’anglais est un réel atout.

Il le sera aussi pour mon admission en licence l’année prochaine. J’ai beaucoup gagné en autonomie et en maturité durant ces 7 mois à l’étranger. Je suis aussi plus sociable et ouverte qu’avant. Et puis j’ai pris goût aux voyages.

Ton conseil pour les futurs participants ?

Profiter des moments passés dans la destination qu’ils auront choisie, ne pas se refermer les premiers jours car c’est pendant cette période que l’on rencontre le plus de personnes. Ne pas avoir peur de parler la langue, on est tous dans le même cas et c’est en pratiquant que l’on progresse.

Etudiez l'anglais à BostonEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus