Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 bonnes raisons d’aimer Barcelone

10

Que tous ceux dont le cœur bat déjà pour Barcelone (ou battra pour les futurs visiteurs) lèvent les mains. Sur cette planète magique qui est la nôtre, certaines villes ont « ce petit supplément d'âme » et Barcelone s'inscrit pleinement et fermement dans ce groupe. On ne se lasse jamais de cette ville catalane.

Voici 10 raisons pour lesquelles vous allez aimer Barcelone autant que nous.

Que tous ceux dont le cœur bat déjà pour Barcelone (ou battra pour les futurs visiteurs) lèvent les mains. Sur cette planète magique qui est la nôtre, certaines villes ont « ce petit supplément d’âme » et Barcelone s’inscrit pleinement et fermement dans ce groupe. On ne se lasse jamais de cette ville catalane.

Voici 10 raisons pour lesquelles vous allez aimer Barcelone autant que nous.

  1. Les montagnes et la mer

Baignée par la mer Méditerranée, à quelques minutes en voiture des montagnes, le temps passé à Barcelone est rythmé par des excursions à la plage et vers les pistes. Essayez les sommets de Montserrat dans la chaîne pré-côtière catalane ou les rives de Cadaqués pour une journée d’excursion digne de figurer sur Instagram.

  1. La zone gothique

Vous n’entendrez jamais personne dire « j’en ai assez d’explorer la zone gothique de Barcelone ! ». Offrez à vos yeux un après-midi de flânerie dans le Barri Gòtic, en suivant votre instinct à travers des rues entrelacées qui s’ouvrent inopinément sur des places ou vous invitent à entrer dans des magasins cachés. C’est également à cet endroit que se trouve la cathédrale incroyable de Barcelone dont la construction a commencé en 1298.

  1. L’art de rue

L’historique et l’avant-garde vont parfaitement main dans la main à Barcelone, bien que rien ne les résume tout à fait comme l’art de rue de la ville. Décorant les portes, les murs et les recoins secrets, l’art de rue de la ville explose en histoires colorées et émouvantes, au moment où l’on s’y attend le moins. Partez à la recherche de votre œuvre préférée dans le quartier gothique ou ceux de Poblenou ou d’El Raval.

  1. Les quartiers

En parlant de quartiers, tous ceux de Barcelone méritent une standing ovation. Ils sont enchanteurs, colorés, très fréquentés, bruyants, délicieux, élégants. On notera de l’audace et du caractère à El Raval, de grandes avenues et une magnifique architecture dans l’Eixample, un dynamisme bohème à Gràcia, et le « superbloc » du Poblenou industriel s’est récemment transformé en un impressionnant bastion sans voiture pour les entreprises du design et de la technologie – pour ne nommer que quatre des quelques 70 barris distincts de la ville.

  1. Pas de corrida

L’arène Plaza de Toros Monumental, dernières de Catalogne en activité, fermée en 2014, abrite désormais un musée de la tauromachie. Il ne s’agit toutefois pas de son unique fonction. L’arène Art Nouveau est utilisée ponctuellement pour des animations nocturnes exceptionnelles, qui accueillent des food trucks et des événements musicaux en direct. Fait amusant : au cours des décennies, la Monumental a accueilli les Beatles, Dire Straits, Tina Turner, Bob Marley et les Rolling Stones.

  1. Gaudí

Le visionnaire du XIXe siècle Antoni Gaudí est bien vivant dans la Barcelone d’aujourd’hui avec un héritage qui reste d’autant plus fascinant en raison de sa mort prématurée il y a près de cent ans. Son célèbre chef-d’œuvre, la Sagrada Familia, toujours en construction, devrait être enfin achevé en 2026. Continuez votre découverte de Gaudí en visitant la Casa Battló, la Casa Milá, la Casa Vicens, le Parc Güell, le Palau Güell et les bancs en mosaïque de style « trencadís » du boulevard Passeig de Gracia.

  1. Le Barça

Vous ne pouvez pas ne pas aimer l’équipe de football de Barcelone. L’une des meilleures au monde, la culture du football prend vraiment vie à Barcelone, surtout en cas de match majeur contre Madrid. Visitez le Camp Nou pour voir le Barça affronter les autres grands joueurs des ligues européennes. Vous savez de quel côté vous êtes, non ?

  1. La gastronomie

Oubliez la sangria et les tapas. Bien sûr, on en trouve partout à Barcelone, mais il y a tellement d’autres plats catalans à essayer en premier ! Optez pour les calçcots (type particulier d’oignon nouveau, grillé et trempé dans une sauce spéciale), l’escudella (ragoût de viande et de légumes), la botifarra amb mongetes (saucisse de porc servie avec des haricots blancs), l’esqueixada (salade de morue salée) et la parfaite simplicité du pa amb tomàquet (pain frotté avec des tomates fraîches et de l’ail, puis assaisonné d’huile d’olive et de sel).

  1. Les traditions locales

Les traditions catalanes ne sont rien si ce n’est uniques. Pensez aux castellers qui désignent (littéralement) des tours humaines formées par un groupe de personnes qui les érigent en grimpant les unes sur les autres pour atteindre le sommet. Combinez-les avec les courses du feu appelées correfocs, lors desquelles des gens déguisés en diables courent dans les rues principales au rythme des tambours, des feux d’artifice tourbillonnants tenus au bout des fourches et vous obtiendrez une recette de festivals inoubliables.

  1. San Jordi

Le 23 avril est une journée mémorable en Catalogne, au cours de laquelle les couples s’offrent des livres et des roses à l’occasion de la Sant Jordi, fête patronale de la ville célébrée le 23 avril. Elle trouve son origine dans un mélange de plusieurs jours fériés, mais le point d’orgue de ces quelques jours reste la distribution de livres !

Envolez-vous pour BarceloneDécouvrir

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus