Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 raisons de partir à l’étranger en Erasmus

10

Partir à l’étranger, se faire des amis et apprendre une langue n’a jamais fait de mal à personne. En réalité, il y a plus de 3 millions d’étudiants qui ont vécu cette expérience unique en participant au programme Erasmus. Ici nous donnons les 10 raisons pour lesquelles vous devriez une expérience Erasmus.

1. SE FAIRE DES AMIS DU MONDE ENTIER

La France fait partie des pays qui envoient le plus d’étudiants avec en Erasmus pays européens et vous rencontrerez certainement d’autre français dans votre pays d’accueil, mais ne vous inquiétez pas, car non seulement faire des amis espagnols. Vous trouverez les étudiants des villes en Europe que vous ne saviez pas existé ou qui seront dans la même situation que vous et vous allez bientôt faire des amis.

2. Apprendre une langue

L’un des principaux objectifs et il y a de plus en plus de français qui optent pour cette méthode. Vous devrez utiliser la langue pour tout, rencontrer d’autres élèves après l’école ou même le shopping. Le résultat: après votre séjour vous rentrerez chez vous avec une meilleure maîtrise de la langue que vous le pensiez.

3. Découvrir de nouvelles cultures

Le programme Erasmus a été nommé en l’honneur d’Erasme de Rotterdam (1465-1563), un universitaire néerlandais qui a vécu dans plusieurs pays et côtoyé de nombreuses cultures . Son expérience a permis de découvrir que l’immersion culturelle est un élément clé dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

4. Apprendre à vivre avec le minimum

Selon une étude faites en 2011/12, l’aide mensuelle moyenne d’un étudiant Erasmus français était de 261 €. Ce n’est pas beaucoup, mais les étudiants peuvent profiter pleinement des rabais offerts par les différents établissements en montrant leur carte et la colocation dans les résidences, est l’une des options les moins onéreuses pour l’hébergement.

5. Dépaysement GARANTI.

Ce n’est pas grave si vous ne maitriser pas encore parfaitement la langue ou si vous avez un budget assez serré. Vous rencontrerez des gens d’autres cultures et découvrirez de nouveaux lieux, le cocktail idéal pour un dépaysement total.

6. Devenir plus mature et indépendant

Savoir parler couramment la langue de votre pays d’accueil, vous permettra de surmonter tous les obstacles administratifs et vous serez plus sûr de vous-même et autonome.

7. Reconnaissance académique

Vos mois passés en Erasmus ne seront pas une perte de temps, car vous continuez votre cursus comme si vous étiez en France. Vous devrez, évidemment, valider vos crédits (contacter votre université d’accueil avant de partir).

8. Améliorer votre CV

Selon Adecco, 31% des entreprises exigent de leurs candidats parlent une langue étrangère. La connaissance d’une langue étrangère avec votre expérience internationale fera de vous un candidat plus solide dans un processus souvent très sélectif.

9. Réveillez l’envie de voyager qui sommeille en vous!

Un des symptômes courant post-Erasmus est le « syndrome Erasmus » qui donne tout simplement envie de voyager encore. Et une fois que vous avez vécu cette expérience, vous ne raterez aucune occasion de partir à nouveau. Revoir les amis que vous vous êtes fait durant votre séjour Erasmus est une excuse fréquente pour repartir en voyage.

10. Partez vivre une expérience unique!

Découvrez toutes les informations sur le programme Erasmus et les programmes équivalents EF sur notre guide spécial !

Guide Erasmus EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus