EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

10 traditions d'automne à travers le monde

10 traditions d'automne à travers le monde

Lorsque nous pensons aux traditions automnales bien connues, beaucoup d'entre nous imaginent Halloween, célèbre pour ses citrouilles sculptées, ses films d'horreur et ses enfants déguisés. Mais à travers le monde, cette saison effrayante ne se résume pas à des maisons hantées et à des bonbons. Dans de nombreuses cultures, cette période de l'année célèbre la saison des récoltes, honore les ancêtres et connecte les gens à l'esprit automnal du souvenir et de la communauté.

Des traditions anciennes aux défilés animés, voici dix façons fascinantes dont les gens célèbrent Halloween et d'autres traditions automnales à cette période de l'année.

1. Halloween aux États-Unis et au Canada

Costumes, bonbons, maisons hantées : notre image moderne d'Halloween s'est forgée en Amérique du Nord. Là-bas, les enfants déguisés font du porte-à-porte pour demander des bonbons à leurs voisins. Cette fête est devenue très commercialisée, mais elle inspire un mélange de plaisir communautaire et de créativité, ce qui en fait l'une des plus grandes fêtes de l'année.

2. Samhain en Irlande

Considéré comme le précurseur de l'Halloween moderne, Samhain a vu le jour il y a des milliers d'années en tant que fête celtique marquant la fin de la saison des récoltes estivales. Le coucher du soleil du 31 octobre était considéré comme le début d'une nouvelle année et le moment où les esprits pouvaient rendre visite aux vivants. De nombreuses communautés en Irlande honorent encore cette tradition comme elles le faisaient autrefois, avec des costumes, des feux de joie, de la musique et des rassemblements.

3. Día Nacional de la Mascarada Costarricense au Costa Rica

Au Costa Rica, le dernier jour d'octobre n'est pas Halloween, mais le Día Nacional de la Mascarada Costarricense (« Journée nationale du bal masqué costaricien »). Ce jour-là, les gens portent des masques géants en papier mâché représentant des personnages mythiques et envahissent les rues avec de la musique, des danses et des spectacles. Créé dans les années 1990, ce festival célèbre l'identité, la créativité et l'esprit communautaire du Costa Rica.

4. El Día de las Brujas en Espagne

Halloween est souvent appelé El Día de las Brujas (« Jour des sorcières ») en Espagne. Dans des villes comme Barcelone, Madrid et Saragosse, les gens célèbrent cette fête avec des défilés et des attractions hantées. Les écoles et les parcs à thème organisent également des événements effrayants pour les enfants. Dans les régions plus rurales comme la Galice, les petites villes célèbrent encore cette fête à l'ancienne, avec de la musique traditionnelle, des contes et des coutumes locales ancrées dans l'héritage celtique ancien.

5. Les trains d'Halloween au Japon

Bien que la tradition du « trick-or-treat » ne soit pas courante au Japon, les grandes villes comme Tokyo et Osaka célèbrent Halloween le 31 octobre avec d'immenses défilés dans les rues et des événements costumés. L'un des événements les plus attendus et originaux est le train d'Halloween. Les gens prennent le métro vêtus de costumes incroyables, transformant ainsi les trajets quotidiens en fêtes costumées ambulantes. Cela met en évidence l'amour du Japon pour le cosplay, la créativité et les divertissements communautaires.

6. Pchum Ben au Cambodge

Pchum Ben est l'un des festivals les plus sacrés et les plus significatifs du Cambodge. Il a lieu fin septembre ou début octobre. Ancré dans la tradition bouddhiste, cet événement de 15 jours est dédié à l'honneur des ancêtres. Les familles se rendent tôt le matin dans les temples pour y déposer des offrandes de riz, de fruits et de sucreries destinées aux générations précédentes. En effet, on croit que les portes du monde des esprits s'ouvrent pendant cette période, permettant aux âmes de revenir sur terre.

7. Día de los Muertos au Mexique

Le Día de los Muertos, le 1er novembre (« Jour des morts »), est une tradition mexicaine qui rend hommage à la mémoire des êtres chers disparus. Ancrée dans les anciennes croyances aztèques, elle célèbre l'idée que les esprits des défunts reviennent rendre visite aux vivants pendant cette période. Aujourd'hui, les familles construisent des ofrendas (autels) colorés, ornés de soucis, de bougies, de photos et des aliments préférés de leurs proches afin d'accueillir leurs esprits. Dans tout le Mexique, des défilés animés, de la musique traditionnelle et des calaveras (crânes en sucre) magnifiquement décorés font de cette fête l'une des plus plus appréciées de la saison.

8. Ognissanti en Italie

Ognissanti (qui signifie « Tous les Saints ») le 1er novembre est un jour férié en Italie dédié à l'honneur des saints et des êtres chers disparus. En Sicile, certaines familles laissent de la nourriture à l'intention des esprits qui viennent leur rendre visite et qui, selon la croyance, apportent de petits cadeaux aux enfants. Dans le nord et le centre de l'Italie, les boulangeries préparent des pâtisseries spéciales appelées ossa dei morti (« os des morts »). Cette journée illustre parfaitement le talent des Italiens pour transformer la tradition et le souvenir en une fête familiale pleine de saveurs.

9. Fèt Gede en Haïti

Chaque 1er novembre, les rues d'Haïti se remplissent de célébrations pour le Fèt Gede (« Festival des morts »). Issu de la religion vaudou haïtienne, il rend hommage aux esprits qui gardent la frontière entre la vie et la mort. Les gens s'habillent en violet, noir et blanc, allument des bougies et dansent au rythme des tambours. Les célébrations sont à la fois respectueuses et joyeuses, rassemblant les communautés pour rendre hommage aux générations précédentes.

10. Chuseok en Corée du Sud

Chuseok (qui signifie « veille d'automne ») est la principale fête automnale de Corée du Sud. Elle a lieu en septembre ou début octobre et est l'occasion pour les familles de se réunir pour partager des plats traditionnels et honorer leurs ancêtres à travers un rituel commémoratif appelé charye. Beaucoup de gens se rendent dans leur ville natale, ce qui en fait l'une des fêtes les plus animées du pays. Parmi les autres activités, on peut citer le port de vêtements traditionnels appelés hanbok, les jeux folkloriques et les danses culturelles qui symbolisent l'unité et la gratitude pour la récolte.

Halloween et d'autres traditions automnales montrent comment les cultures du monde entier célèbrent la saison des âmes, des esprits et des festivités, chacune à sa manière.

Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris