Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

14 conseils de voyage destinés aux globetrotters

14

Aussi fantastique soit-il, un voyage peut également devenir stressant, à certains moments – il faut emballer et garder trace de toutes vos affaires tout en explorant un nouvel environnement. Mais n’ayez crainte, mes amis ! Nous avons réuni 14 conseils de voyage destinés aux globetrotters et dignes de MacGyver à mettre en pratique lors de votre prochain périple.

Ainsi, nous vous expliquons pourquoi il faut toujours utiliser les bonnets de douche, lorsque vous séjournez à l'hôtel, pourquoi il faut acheter des couches, même si vous n’avez pas de bébé et pourquoi les feuilles d'assouplissant sont à utiliser de préférence avant de faire votre lessive. Et cela n’est que le début.

1. Numérisez les documents importants

Numérisez ou photographiez vos documents de voyage les plus importants tels que votre passeport, votre pièce d’identité, vos cartes de crédit, votre permis de conduire et vos confirmations d’hôtel. Puis, adressez-vous ces fichiers par email, stockez-les dans le nuage de votre choix ou transmettez le tout à un parent ou un ami digne de confiance.

En cas de problème, vous pourrez accéder plus facilement à vos documents et vous éviterez ainsi une belle perte de temps, d’argent et bien des maux de tête.

2. Évitez les fuites désastreuses

Empêchez vos bouteilles de shampoing de fuir au cours de vos déplacements en les enveloppant de cellophane. Pour ce faire, il vous suffit de placer un film en plastique sur l’ouverture du flacon, puis de revisser le bouchon par-dessus et le tour est joué ! Même si le bouchon devait s’ouvrir pendant le voyage, cela n’entraînerait pas une catastrophe immédiate.

Précaution supplémentaire : placez vos flacons dans des sacs en plastique avant de les glisser dans votre trousse de toilette.

3. Appelez votre compagnie de cartes de crédit

Avant votre départ, appelez votre compagnie de cartes de crédit et informez-les de votre destination et de la durée de votre séjour. Cela évitera qu’ils ne bloquent votre carte, persuadés qu’elle a été volée et que le coupable est parti faire du shopping en Australie.

En outre, assurez-vous de vous munir des numéros de téléphone nécessaires pour bloquer vos cartes de crédit, au cas où quelqu’un s’amuserait réellement à les utiliser en Australie, alors que vous seriez à Miami.

4. Ayez tous vos papiers sous la main

Vous n’aurez peut-être pas d’accès Wi-Fi partout. Nous vous recommandons donc d’imprimer tous vos billets et vos confirmations de voyage. Si vous préférez les stocker au même endroit ou souhaitez prendre une précaution supplémentaire, faites une capture d’écran de tous vos documents, afin qu’ils soient commodément accessibles sans que vous n’ayez besoin de vous connecter à Internet.

5. Portez sur vous les vêtements les plus encombrants

Si votre bagage est trop petit, trop lourd ou que vous avez besoin de plus d’espace pour caser vos souvenirs, n’hésitez pas à porter sur vous votre manteau ou votre pull le plus épais et vos galoches pendant le vol. Votre manteau pourra vous servir d’oreiller et vous pourrez ôter tous vos autres vêtements encombrants une fois à bord.

6. N’emportez que l’essentiel

Vous trouverez ici toutes sortes de conseils sur l’art d’emballer ses affaires, mais si vous n’avez pas envie de tout lire, souvenez-vous alors de deux choses : roulez vos vêtements afin de ménager plus d’espace et glissez vos biens indispensables (chargeurs, vêtements de rechange et tout autre accessoire nécessaire à votre survie) dans votre bagage à main, au cas où vos valises arriveraient avec du retard.

7. Trouvez la cachette parfaire le plus insolite

Alors, faites-moi confiance sur ce point ; s’il existe un endroit idéal où cacher des objets de valeur – tels que l’argent, les bijoux ou les passeports – il s’agit bien des couches pour bébé ou des emballages et boîtes de produits d’hygiène féminine. Je sais que cela peut sembler étrange, mais c’est exactement le raison pour laquelle il s’agit de la cachette idéale. (Cela s’applique également aux bonbons que vous ne voulez pas partager.)

8. Répartissez vos biens

Ne gardez pas tout votre argent ou vos documents au même endroit ; s’ils se perdaient ou étaient volés, vous seriez très ennuyé. Pour éviter ce problème, munissez-vous d’un sac banane (un peu ringard, mais incroyablement pratique), dissimulez des espèces (à utiliser en cas d’urgence) dans vos chaussures, ayez en évidence un faux portefeuille pour tromper les individus malintentionnées, ne mettez pas vos cartes de crédit à l’intérieur de votre passeport et ainsi de suite. Assurez-vous simplement pouvoir retrouver toutes vos affaires lorsque vous en aurez besoin.

9. Remplissez vos bouteille

L’eau en bouteille est un gaspillage d’argent et de ressources. Veillez donc à vous munir d’une petite bouteille d’eau vide ou réutilisable et remplissez-la après vos passages aux contrôles de sécurité.

10. Collez une étiquette sur vos bagages

En collant l’étiquette « fragile » sur vos bagages, vous leur assurez d’être, non seulement manipulés avec plus de précaution, mais également de voyager sur le dessus de la pile des bagages en soute et donc de sortir en premier du tapis roulant. Opération récupération de bagages réussie.

11. Utilisez les bonnets de douche

Êtes-vous déjà allé à l’hôtel en vous demandant qui pouvait bien utiliser des bonnets de douche ? Les voyageurs avisés, bien sûr ! Ces couvre-chefs plutôt ringards constituent d’excellents protège-chaussures, contribuant ainsi à garder vos vêtements et votre valise propres et en bon état.

12. Jamais perdu, toujours bien orienté

Pour ne pas ressembler au « touriste-type », qui trimbale son guide de voyage et sa carte routière, téléchargez simplement dans votre téléphone quelques cartes Google de votre nouveau quartier afin de pouvoir y accéder hors-ligne – ainsi, il vous sera plus facile de ne pas avoir l’air (trop) perdu.

13. Gardez l’œil sur les téléviseurs

Au cas où vous perdriez, oublieriez ou manqueriez de chargeurs et d’adaptateurs, pensez à regarder à l’arrière des téléviseurs proches de vous – ils ont souvent équipés de sorties USB qui vous permettent de recharger vos téléphones et appareils divers. Si vous séjournez à l’hôtel, demandez un chargeur à la réception – si vous avez de la chance, il y en aura sûrement un à votre disposition.

14. Sentez toujours la rose

Lorsque vous partez en voyage pour une longue période, vos bagages commencent probablement à sentir mauvais après quelque temps – surtout si vous partez en randonnée. Eh bien pas si vous connaissez cette petite astuce : en plaçant quelques feuilles d’assouplissant ou une savonnette (merci la salle de bain de l’hôtel !) dans vos bagages, vous et vos affaires sentirez la rose et la brise océane en un tournemain.

Mettez en pratique ces conseilsEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus