Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

15 spécialités australiennes à goûter !

15

L’Australie me rappelle beaucoup la Californie : des plages inondées de soleil, des habitants décontractés et des spécialités culinaires aussi délicieuses que diversifiées.

Bien que le continent soit le fruit d’un mélange de nationalités, de cultures et d’expressions originales, certaines spécialités culinaires australiennes caractéristiques devraient figurer au menu de chaque visiteur.

Pensez-y si vous partez en Australie !

1. Le barbecue australien

« Ajouter des crevettes sur le barbecue » est une phrase stéréotypée en Australie. Donc, une fois en terre australe, rassemblez quelques amis, réunissez-vous dans une cour, un parc ou à la plage et organisez un fantastique barbecue comme s’il s’agissait du dernier de votre vie.

Les Australiens jettent à peu près tout et n’importe quoi sur le gril – des hamburgers aux fruits de mer, en passant par des saucisses, appelées « snags » en Australie. Accompagnez la délicieuse viande de légumes, de salade ou de pain en tranches et nappez le tout de ketchup ou de sauce barbecue.

2. Le poulet parmigiana

Ou « chicken parma », si vous voulez vous fondre dans la population locale, est une escalope de poulet, garnie de jambon, de sauce Napoli et d’une tranche de fromage fondu. On le sert généralement accompagné de chips, de frites ou d’une salade et on l’apprécie encore davantage dans un pub.

3. Les bâtonnets de crabe

Fait amusant : les bâtonnets de crabe ne contiennent généralement pas de crabe, mais toutes sortes d’autres chair de poisson blanc, pulvérisée et façonnée pour ressembler à une patte de crabe. Néanmoins, ils constituent de délicieux encas, encore plus savoureux lorsqu’ils sont frits (on ne le serait à moins).

4. Le barramundi

Ce poisson tire son nom de la langue aborigène et se traduit par « poissons de rivière à grande échelle » ou, comme j’aime à l’appeler : le délicieux. Il s’agit du poisson le plus populaire d’Australie – probablement parce qu’il peut se manger frit, cuit, grillé et au barbecue.

5. La viande de kangourou

Je sais que les kangourous sont des animaux nationaux super mignons et que consommer leur viande n’est pas envisageable pour tout le monde, mais c’est tellement australien ! Vous pouvez essayer le kangourou sous forme de steak, de hamburger, de viande séchée ou de saucisse ou le consommer un ragoût, sur une pizza ou une tourte.

6. Les hamburgers

Bien sûr, il fallait que je parle des hamburgers – il représentent le meilleur groupe alimentaire et, en fait, les Australiens ont une façon bien à eux de les préparer, comme personne au monde ; ils y ajoutent de la betterave. Je suppose que cela contribue à les rendre plus sain, mais tout pays qui tente d’« améliorer » la recette des hamburgers est bien placé sur ma liste.

7. Les tartines de vegemite

Il n’y a pas plus australien que le Vegemite. Si elle ressemble un peu à du Nutella, cette pâte alimentaire brune n’en a absolument pas la saveur. Composée d’extrait de levure, son goût est salé et légèrement amer.

Mon conseil : étalez-en une fine couche sur une tartine de pain grillé et réjouissez-vous qu’il s’agisse d’une source non-grasse de vitamine B et d’acide folique. #themoreyouknow

8. Les rouleaux

Les rouleaux constituent un encas idéal pour le déjeuner, après une sortie nocturne ou à n’importe quel autre moment de la journée, vraiment. Les rouleaux chiko, par exemple, version australienne des nems chinois, sont garnis de viande, d’orge, de chou, de carotte, de céleri et de riz avant d’être frits. Les rouleaux au fromage et au bacon sont exactement tels que vous les imaginez, de même que les rouleaux à la saucisse – dans leur délicieuse pâte feuilletée.

9. Les Lamingtons

Ces emblématiques gâteaux en forme de cubes, recouverts d’un glaçage au chocolat et de noix de coco pilée, méritent leur titre de « gâteaux nationaux d’Australie ». N’hésitez pas à les couper en deux et garnir vos morceaux de crème ou de confiture pour accompagner votre thé ou café de l’après-midi.

Oh et pendant que nous y sommes, n’oubliez pas de cocher la date du 21 juin sur vos calendriers, qui n’est autre que la Journée nationale du Lamington.

10. La tourte à la viande

Si vous n’avez jamais mangé de tourte à la viande, vous ne connaissez pas vraiment la culture australienne. Vous n’avez pas non plus d’excuses de ne pas y avoir goûté, puisqu’on la sert à peu près à tous les événements importants ou dans tous les grands restaurants.

S’il vous fallait une preuve supplémentaire de l’engouement des Australiens pour ce pâté en croûte emblématique, garni de viande hachée et de sauce, prenez donc connaissance de ces chiffres : on estime que les quelque 24 millions de personnes qui composent la population australienne consomment jusqu’à 300 millions de tourte à la viande par an.

11. Les Tim Tam

Il est temps de vous présenter les biscuits préférés des Australiens : les Tim Tam, alias le résultat magique obtenu après avoir versé de la crème sucrée entre deux biscuits croquants et nappé le tout de chocolat fondant.

Il en existe de différentes variétés, c’est-à-dire pour tous les goûts. Les Australiens consomment 45 millions de paquets de Tim Tam par an – l’approvisionnement est assuré par l’usine Tim Tam de Sydney, qui produit 3 000 biscuits par minute. #Miam

12. Le Damper

Le damper est un tourteau traditionnel australien – composé d’un mélange de farine, d’eau (ou de lait) et de sel, cuit dans les cendres d’un feu de camp. Ce pain emblématique, populaire auprès des aborigènes australiens, permet aux travailleurs, aux campeurs et aux colons de survivre dans le désert.

13. Le Fish & Chips

Du poisson pané frit, des pommes de terre frites en morceaux, le tout dégusté sur la plage. Je pense en avoir dit suffisamment.

14. Les biscuits Anzac

À l’origine, ces biscuits sucrés étaient préparés par les épouses des soldats de l’ANZAC (corps d’armée australien et néo-zélandais), au cours de la Première Guerre mondiale – les pâtisseries étaient envoyées au front ou vendues pour collecter des fonds et contribuer ainsi à l’effort de guerre.

Aujourd’hui, ces biscuits se consomment en toute quiétude à l’heure du thé et lors de la journée de commémoration de l’ANZAC, le 25 avril.

15. Le Pavlova

Anna Pavlova, ballerine russe des années 1920, fut la source d’inspiration de ce délicieux dessert éponyme, composé d’une meringue nappée de fruits et de crème fouettée. Cependant, il fait l’objet d’un débat féroce quant à savoir s’il est originaire d’Australie ou de Nouvelle-Zélande, non mais les gens des fois !

Les desserts nous vont toujours droit au cœur, donc cessons toute polémique et dégustons-le tous ensemble en parfaite harmonie.

Image de Breville, États-Unis, Flickr / Creative Commons

Mangez australien en AustralieEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus