5 façons simples de pratiquer une langue à l'étranger
/)
On peut le dire : il y a une limite à ce que vous pouvez apprendre en classe. Ou sur une application. Apprendre une langue ne se résume pas à mémoriser du vocabulaire ou à réussir des exercices de grammaire. Pour devenir fluide, vous devez vivre la langue, comprendre la culture et prendre confiance en vous en l'utilisant dans le monde réel.
Pourquoi la pratique de la langue est-elle essentielle ?
Bien sûr, parler une autre langue en dehors de la salle de classe peut être intimidant, mais c'est l'un des moyens les plus rapides de s'améliorer. Les situations de la vie réelle, comme commander un café, explorer une nouvelle ville ou discuter avec un voisin, vous plongeront dans la langue.
En vous encourageant à mettre en pratique vos compétences, ces interactions (y compris les erreurs que vous commettez) vous aident à transformer vos connaissances passives en confiance active. Vous commencerez à parler de manière plus naturelle et authentique, vous deviendrez un meilleur auditeur, vous vous adapterez à différents accents et argots, et vous acquerrez des compétences linguistiques durables.
Voici cinq moyens simples, mais efficaces, de mettre en pratique vos compétences linguistiques naissantes dans la vie réelle et de tirer le meilleur parti de l'apprentissage d'une langue à l'étranger.
1. Trouvez de nouveaux amis grâce à un cours ou à un passe-temps commun.
Discuter régulièrement avec des locuteurs natifs, c'est comme mettre du carburant dans le moteur de l'apprentissage d'une langue. Pensez donc à trouver une activité qui rassemble des gens autour d'un passe-temps que vous aimez. Il peut s'agir d'une équipe sportive, de cours hebdomadaires d'art ou de cuisine, ou même d'une troupe de théâtre locale. Ce type de pratique linguistique est idéal, car il est peu contraignant et très varié : vous rencontrerez des personnes partageant les mêmes idées dans un cadre détendu, chacune avec un parcours, un sens de l'humour et un style de communication différents. Au fil du temps, vous vous ferez également de nouveaux amis, vous vous entraînerez à participer à des conversations sociales et vous gagnerez en assurance dans les conversations informelles. Vous ne savez pas quoi dire ? Vous pourrez toujours compter sur vos intérêts communs pour combler les silences gênants dans la conversation.
Conseil : apprenez quelques mots de vocabulaire pertinents avant de commencer afin d'avoir quelques termes de base prêts à l'emploi pour votre activité.
2. Faites vos courses au marché local.
Lancez-vous : vous allez devenir chic. Évitez le supermarché et faites vos courses au marché fermier. Les produits y sont souvent meilleurs et proviennent de sources plus durables. De plus, les marchés locaux sont l'endroit idéal pour pratiquer sérieusement la langue. Commandez une boisson compliquée (un latte glacé au matcha et au lait d'avoine, s'il vous plaît), puis demandez s'il y a des pêches ou combien coûte une miche de pain au levain. Demandez au vendeur s'il est également celui qui a cultivé ou fabriqué le produit que vous achetez, et soyez ouvert à ce qu'il vous raconte son activité. Soyez curieux, bavard, et observez vos compétences linguistiques et votre confiance en vous s'améliorer à mesure que vous apprenez à connaître les gens de la communauté.
Conseil : essayez de marchander. Négocier de bonnes affaires au marché vous permet non seulement de faire des économies, mais aussi de vous entraîner à compter.
3. Créez un club de lecture ou de cinéma régulier.
Réunissez un groupe d'amis ou de camarades de classe, choisissez un livre ou un film que vous lirez ou regarderez tous ensemble, puis retrouvez-vous pour en discuter. Les règles ? Le livre ou le film doit être dans la langue que vous apprenez. Il est prouvé que lire des livres et regarder des films ou des séries télévisées aide à apprendre une langue. Si vous êtes tous étudiants, c'est un moyen amusant de vous entraîner à participer à des conversations sur la culture populaire et d'expérimenter le partage de vos opinions dans un cadre convivial.
Conseil : aidez-vous à mémoriser ce que vous avez appris en vous en tenant à la langue du livre ou du film lorsque vous en discutez avec le groupe, ce qui ajoutera une autre dimension à votre apprentissage.
4. Laissez tomber vos appareils et discutez en face à face.
Nos téléphones portables ont réduit notre besoin de communiquer avec les gens dans la vie réelle. Cela signifie que nous passons à côté d'occasions de nous entraîner à poser des questions, à écouter des conseils et à gagner en confiance en utilisant du vocabulaire nouveau ou de l'argot. Faites l'effort de privilégier les conversations humaines plutôt que ChatGPT. Croyez-nous, ce sera meilleur pour votre apprentissage des langues, votre cerveau et votre empreinte carbone. Cela peut parfois être inconfortable, mais en résolvant régulièrement des problèmes sans votre téléphone, en posant des questions aux gens, vous remarquerez rapidement la différence que cela peut faire.
Conseil : la prochaine fois que vous vous trouverez dans un nouveau quartier à la recherche d'un restaurant ou d'un magasin, demandez votre chemin à quelqu'un plutôt que d'utiliser Google Maps. Cela peut être aussi simple que « Y a-t-il un bon café dans les environs ? ».
5. Améliorez vos compétences (et votre CV) grâce à une expérience de bénévolat.
Cela est particulièrement utile si vous souhaitez déménager ou commencer votre carrière à l'étranger. Vous pouvez faire du bénévolat dans une boutique caritative locale, effectuer un stage à temps partiel pendant votre été à l'étranger ou acquérir de l'expérience professionnelle dans un secteur qui vous intéresse. Vous rencontrerez de nombreux locuteurs natifs, devrez résoudre des problèmes et réfléchir rapidement, et cela fera bonne impression sur votre CV. En plus de vous aider à maîtriser la langue, ces expériences vous apporteront de nombreuses compétences qui vous seront utiles dans votre carrière.
Conseil : profitez de cette expérience pour acquérir du vocabulaire utile pour votre carrière et mieux comprendre la culture du monde du travail, en apprenant comment les gens s'habillent pour aller travailler, ce qu'ils mangent au déjeuner ou comment ils socialisent avec leurs collègues.
Grâce à ces conseils, vous sortirez de la salle de classe pour vous lancer dans des conversations réelles. Plus vous pratiquerez, plus vite votre nouvelle langue deviendra une partie intégrante de votre personnalité.