Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

5 faits amusants sur les Italiens

5

Si vous envisagez d’apprendre l’italien ou de visiter l’Italie, vous devez absolument connaître certaines choses au sujet des italiens. De nombreux aspects de notre culture sont célèbres dans le monde entier – notre cuisine, notre musique et notre café ne passent pas inaperçus. Cependant, notre culture est pleine de bizarreries et de manies amusantes qui vous sont encore peut-être inconnues.

Explorons ensemble les particularités italiennes – permettez-moi de partager cinq faits amusants au sujet des Italiens qui vous aideront à mieux comprendre leur culture !

1. Prendre un café après le déjeuner est une étape incontournable

Les Italiens commencent généralement leur journée par un cappuccino, suivi d’un espresso après le déjeuner et parfois même un café après le dîner. Le café se boit généralement debout au bar – en partie, parce qu’il faut moins d’une minute pour déguster un espresso, qui représente une quantité minime de café – ou à la maison, préparé dans une cafetière moka. Une chose est sûre, en Italie, un café est toujours le bienvenu !

2. Vous pouvez communiquer avec les mains

Vous souhaitez entamer la conversation avec un Italien, mais n’avez pas encore la maîtrise de la langue ? Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez compter davantage sur vos mains que sur le vocabulaire pour communiquer – quoi qu’il arrive, les Italiens vous comprendront probablement.

L’italien est riche en gestes, mais assurez-vous d’apprendre quand et comment utiliser chacun d’eux. En Italie, la gestuelle n’est pas toujours innocente, vous ne voudriez pas vous retrouver dans une situation embarrassante !

3. Ne refusez jamais l’invitation à manger d’une grand-mère italienne

En Italie, le pire crime que vous pourriez commettre serait de refuser un repas préparé par une grand-mère italienne. La famille (la famiglia) est l’aspect le plus important de la vie d’un Italien et les grands-parents sont très respectés. En particulier, la cuisine préparée par les grands-mères italiennes est considérée comme sacrée. Ainsi, en Italie, lorsque vous êtes invité à un repas, à la question « êtes-vous rassasié ? », il faut toujours répondre « non ».

4. La pizza à l’ananas n’existe pas en Italie

Fortement contesté, l’ananas sur la pizza est un ingrédient que réfutent de nombreuses personnes. En Italie, ce type de discussion n’existe pas : l’ananas est considéré comme un fruit et non une garniture de pizza. Les Italiens jugent inacceptable la présence de fruits sur une pizza.

Cela s’explique principalement par le fait que l’ananas n’est pas un produit italien, mais aussi parce qu’une garniture de pizza n’est acceptable que si sa saveur reste discrète – ce qui n’est malheureusement pas le cas pour ce fruit particulier !

5. Ne jamais sortir les cheveux mouillés

Si vous voulez sérieusement faire perdre son sang-froid à un Italien, il vous suffit de sortir les cheveux mouillés. En Italie, si vous sortez sans vous être séché les cheveux, vous risquez d’attraper « un colpo d’aria » – littéralement, un coup d’air. On le rend responsable d’à peu près tout, du torticolis à l’indigestion.

En Italie, un brusque changement de température est généralement considéré comme néfaste pour la santé ; de fait, lorsque les Italiens tombent malades, ils choisissent d’incriminer le vent.

Apprendre l'italien à EF RomeEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus