Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

6 des meilleures villes où passer la Saint-Patrick

6

C’est le moment le plus merveilleux de l’année ! Une fois encore, la Saint-Patrick est de retour et nous avons choisi six des meilleures villes du monde placées sous le signe du trèfle, où vous pourrez vous badigeonner de vert, le 17 mars – jour de la Saint-Patrick.

Dépoussiérez donc votre chapeau de farfadet joyeux, enduisez votre visage de votre plus belle peinture et perdez-vous dans les méandres verdoyants de votre île intérieure pour une journée de réjouissances légendaires tout de vert vêtu.

1. Dublin

Naturellement, la capitale irlandaise est l’épicentre des réjouissances mondiales. La ville s’enorgueillit du défilé de la Saint-Patrick, le plus coloré du monde. Pour le plus grand bonheur de quelque 500 000 fêtards, de magnifiques chars traversent le centre de la ville.

Ce défilé, qui s’inscrit au programme des quatre jours féeriques du festival de Dublin (du 14 au 17 mars), comprend des festivals de bière et de whisky, des fêtes foraines et des concerts live gratuits. Vous pourrez également faire un tour de la Ville Verte et admirer 17 des bâtiments les plus emblématiques de Dublin dans leur écrin d’émeraude.

2. New York

Aucune autre ville au monde ne célèbre la Saint-Patrick comme La Grosse Pomme. Plus de 150 000 personnes participent au défilé de la Saint-Patrick – le plus ancien et le plus important des États-Unis. Ce défilé est tellement ancré dans la tradition, qu’il a d’ailleurs vu le jour 14 ans avant la signature de la Déclaration d’Indépendance !

Désormais, tous les 17 mars, deux millions de spectateurs se rassemblent tout le long de la Cinquième Avenue. En marge du défilé, toute la ville baigne dans une atmosphère de bien-être et les bars s’animent de l’esprit irlandais.

3. Buenos Aires

À Buenos Aires, c’est toujours l’heure de faire la fête, mais lorsqu’arrive le jour de la Saint-Patrick, la capitale argentine devient encore plus folle. La fière ascendance irlandaise de la ville organise la célébration la plus folle de toute l’Amérique du Sud, transformant ainsi 10 pâtés de maison du cœur de la ville en une féerie verte, où la Guinness coule à flot.

Plaza San Martin est un incontournable, d’une part, en tant que haut lieu du défilé et, d’autre part, car c’est à cet endroit précis que débutent les intrigues de fin de soirée.

4. Chicago

La Ville des Vents se met au vert de façon magistrale – littéralement. Plus de 18kg de teinture verte sont utilisées pour transformer les eaux troubles de la rivière Chicago en un torrent d’émeraude étincelant. Cette tradition remonte à 1961 et ses organisateurs sont catégoriques ; les farfadets contribuent activement à la transformation magique.

Le défilé du centre-ville de Chicago – l’un des plus importants des États-Unis – a fêté son 60e anniversaire en 2015. En marge de ce défilé de trois heures, la joyeuse population de la ville profite des manifestations culturelles irlandaises pendant tout le mois de mars.

5. Boston

Le grand nombre de descendants irlandais que compte la ville de Boston en fait l’un des endroits les plus incontournables du monde où célébrer Saint-Patrick. Le dimanche le plus proche de Saint-Paddy, South Boston (alias Southie) accueille un défilé animé, composé de différentes fanfares traditionnelles originaires des quatre coins des États-Unis.

Ajoutez à cela une tournée des nombreux bars irlandais de la ville et vous obtiendrez tous les ingrédients nécessaires pour une journée inoubliable. Découvrez ici quelques conseils pratiques.

6. Londres

La vie nocturne légendaire de Londres se surpasse le jour de la Saint-Patrick, où un kaléidoscope de diverses nationalités du monde entier se réunit le temps d’une journée festive. Le dimanche le plus proche du 17 mars, un défilé long de deux kilomètres, mettant en vedette des chars de carnaval colorés et des fanfares, serpente le long de monuments emblématiques tels que Whitehall, Piccadilly Circus et la colonne de Nelson, à Trafalgar Square, qui accueille également son propre festival.

Image d’April Aceto, Flickr / Creative Commons

Découvrez Dublin avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus