Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

7 idées de week-end à passer en Angleterre

7

Avec autant de villes magnifiques éparpillées aux quatre coins de sa campagne, seul un idiot se contenterait de visiter l’Angleterre en séjournant dans le même lieu ! Des villes historiques aux plages pittoresques, en passant par des délices culinaires, nous avons répertorié les meilleurs endroits où passer un parfait week-end d’évasion britannique (ou même un plus court séjour !).

1. Se perdre dans Londres

Aucun voyage en Angleterre ne saurait être complet sans une visite de sa capitale : Londres. En effet, Londres, centre animé du pays, recèle de trésors de culture, d’histoire et de monuments emblématiques connus dans le monde entier. Big Smoke est aussi trépidante qu’animée – caractéristique qui la rend si charmante.

N’oubliez pas de vous munir de votre appareil photo, car la ville regorge de sites à photographier : Buckingham Palace, Big Ben, le London Eye et Trafalgar Square sont situés à peu de distance les uns des autres, tandis qu’un court trajet en métro vous permettra de gagner rapidement la Tour de Londres, Hyde Park et tous les musées londoniens réputés dans le monde entier.

Et qu’en est-il des incroyables boutiques et restaurants de classe mondiale ? Eh bien, ils mériteraient de faire l’objet d’un article entier…

2. Profiter de l’eau à Oxford

Ainsi, vous avez exploré Londres avec succès et affronté son « Tube » – que diriez-vous d’un changement de rythme et de paysage ? À seulement une heure de train, Oxford ne saurait être plus différente. La meilleure façon de découvrir cette belle ville universitaire d’un autre âge est de remonter sa rivière dans une petite barque en bois traditionnelle. Nul besoin de rames pour cela ; vous utiliserez à la place un solide bâton pour vous propulser.

On appelle cela le « punting » et, croyez-moi, c’est une activité vraiment géniale.

3. Séjourner en bord de mer à Brighton

Brighton est le paradis de l’élégance, et les jeunes gens « cool » affluent depuis des générations vers cette ville de bord de mer. Une promenade dans « The Lanes » vous ouvrira les portes des magasins de vêtements vintage, des marchands de livres ou de disques d’occasion et des boutiques d’artisanat local, avant d’aller déguster une tasse de café fumant et une part de gâteau dans une boulangerie-café locale.

Après avoir exploré les galeries d’art, pris une photo du magnifique Brighton Pavilion et visité les créatures sous-marines de Sea World, pourquoi ne pas flâner le long de la plage pour admirer sa jetée emblématique – méfiez-vous toutefois des mouettes voleuses de friandises.

4. Se laisser charmer par Cambridge

Vous n’avez pas eu l’occasion de faire de la barque à Oxford ? Pas de panique : la rivière de Cambridge est également jalonnée de ces bateaux de bois permettant de traverser la ville dans la plus pure tradition. Adoptez l’esprit académique de la prestigieuse université de Cambridge dont le campus occupe la totalité du territoire, soit 31 collèges répartis dans la ville, nichés au cœur de bâtiments spectaculaires, véritables décors de cartes postales, qui confèrent à Cambridge une atmosphère typiquement anglaise.

Qui est partant pour prendre le thé de l’après-midi dans l’une des charmantes maisons de thé de la ville ?

5. Faire un voyage dans le temps à Windsor

Dans quelle ville la reine séjourne-t-elle lorsqu’elle se lasse de Buckingham Palace ? À Windsor, bien sûr ! Dans cette magnifique petite cité, juchée sur les rives de la Tamise, le temps s’est presque arrêté ; le majestueux château de Windsor, qui s’enorgueillit d’un immense parc verdoyant, ouvre ses portes aux visiteurs curieux de découvrir à quoi ressemble l’intérieur de la résidence de week-end de la reine (interdite aux trouble-fêtes !).

Les rues pavées, qui serpentent au-delà des murs du château et mènent à de charmants pubs, sont jalonnées de galeries marchandes royales jusqu’aux bistrots situés en bord de rivière. Nous ne connaissons pas les péchés mignons de la reine, mais une visite chez un marchand de « fudge » – friandise composée de sucre, de sirop de maïs, de lait, de beurre et de chocolat – devrait certainement figurer au programme de chacun.

6. Déguster le meilleur de la cuisine britannique à Bristol

Dans cette ville, les rues pavées sont jalonnées de salons de thé pittoresques, de cafés tendance pour bruncher et de bars branchés. Sur la rivière Avon, qui serpente au cœur de Bristol, voguent des voiliers spectaculaires que vous pourrez voir passer depuis un restaurant du centre-ville – scène surréaliste, mais de bon ton.

Vous pourrez explorer les ponts de bois de l’impressionnant SS Great Britain et visiter la superbe cathédrale de Bristol avant d’admirer le soleil couchant depuis le pont suspendu de Clifton, de renommée mondiale.

7. Lézarder au soleil à Bournemouth

Profitez de la spectaculaire mer britannique en arpentant la plage de sable fin de Bournemouth, qui s’étire sur sept miles. Connue comme l’une des villes les plus ensoleillées d’Angleterre, cette ville côtière pittoresque est l’endroit idéal pour déguster une glace New Forest (un incontournable !) Ainsi que le non moins célèbre et particulièrement gras « fish and chips ». Amis surfeurs, enfilez votre combinaison !

Ce littoral accidenté abrite le premier récif de surf artificiel d’Europe – ne manquez pas non plus le panorama à couper le souffle et les nombreux bars branchés et clubs animés où faire la fête du crépuscule jusqu’à l’aube.

Etudiez en AngleterreEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus