EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Qu’est-ce qui vous empêche d’aller à l’étranger ? 5 problèmes communs et leurs solutions

Qu’est-ce qui vous empêche d’aller à l’étranger ? 5 problèmes communs et leurs solutions

Voyager à travers le monde, découvrir de nouvelles cultures et parler plusieurs langues sont autant d’éléments qui figurent en tête de nombreuses listes – mais pas de tout le monde. Toutefois, bon nombre de personnes, freinées par leur crainte de visiter un pays inconnu, se sentent plus à l’aise chez eux.

En tant qu’étudiante et stagiaire internationale chez EF, j’ai eu de formidables opportunités de voyager à travers le monde et de découvrir des endroits incroyables. Je me suis donc demandé : qu’est-ce qui empêche les gens de se rendre à l’étranger ?

J’ai trouvé cinq solutions aux problèmes de voyage courants qui pourraient bien vous aider à surmonter votre peur de vous rendre à l’étranger et vous insuffler la motivation nécessaire pour sortir de chez vous et explorer le monde !

1. Le mal du pays

Problème : le mal du pays est parfois comparé à un deuil ou à la perte d’un être cher. Cependant, dans ce cas, le deuil concerne la perte d’un endroit familier. Lorsque nous voyageons, nous nous rendons généralement dans des endroits parfois très différents de notre pays d’origine, auxquels nous devons nous habituer. Le mal du pays peut nous empêcher de profiter pleinement de notre séjour à l’étranger.

Solution : rappelez-vous que, tôt ou tard, vous rentrerez chez vous et que vous ne disposez donc que de ce temps pour vous divertir et apprécier l’endroit visité. Notez les endroits que vous souhaitez voir et établissez un programme sur lequel vous concentrer. Pour mieux contrôler votre vie dans un nouvel environnement, créez une routine qui vous offrira le confort de savoir ce que vous ferez et quand vous le ferez.

2. Voyager seul

voyager
Problème : se retrouver seul dans un pays étranger peut sembler effrayant. Lorsque vous voyagez seul, vous n’avez ni famille ni amis sur lesquels compter. En cas de problème, vous devez trouver un moyen de le résoudre par vous-même. Cela peut engendrer chez bien des gens une réticence à voyager en solo. Vous pouvez toujours essayer de convaincre vos meilleurs amis de vous accompagner, mais voyager seul est l’une des activités les plus enrichissantes sur cette planète.

Solution : un voyage en solo est l’occasion parfaite pour se faire des amis originaires des quatre coins du monde, être exposé à une variété de langues et décider de tout par vous-même. Combien de fois avez-vous dû vous rendre au restaurant ou dans un lieu particulier parce que vos amis le voulaient ? Eh bien, lorsque vous voyagez en solo, vous êtes seul maître à bord et pouvez faire tout ce que vous désirez. Au cas où vous auriez besoin d’aide, la technologie volera à votre secours. Vous pourrez toujours utiliser le téléphone ou Skype pour contacter votre famille !

3. L’argent

Problème : autre point important lors d’un voyage : l’argent. Les vols, les hôtels et le coût de la vie peuvent être coûteux dans un pays étranger. Heureusement, de nos jours, il existe de nombreuses options à envisager avant le voyage.

Solution : si vous voulez voyager sans trop dépenser d’argent, il est préférable de faire quelques recherches approfondies sur Internet. Au lieu de réserver une chambre d’hôtel, vous pouvez toujours envisager un séjour en Airbnb ou en auberge de jeunesse. Voyager avec un ami et partager une chambre est également un excellent moyen d’économiser de l’argent !

Si vous voyagez par avion, assurez-vous de réserver votre vol à l’avance. Les vols sont très coûteux, mais de nombreuses compagnies disposent d’offres exclusives, alors assurez-vous de rester à jour sur ces sites !

4. Les différences culturelles

Problème : différentes spécialités culinaires, habitudes et fuseaux horaires font partie du forfait voyage. Même si ces différences représentent une part majeure de l’exploration du monde, elles pourraient en effrayer plus d’un. Une fois que l’on a pris certaines habitudes, il peut être difficile de s’en défaire.

Solution : plus vous en apprendrez sur ces différences culturelles, plus vous y adhérerez et mieux vous comprendrez la culture locale. Soyez ouvert d’esprit, tentez de nouvelles expériences et parlez à de nouvelles personnes ! En voyage, l’adaptation est essentielle.

5. Les malentendus

Problème : l’un des obstacles les plus courants lors d’un voyage dans un pays étranger peut être la barrière de la langue. Ne pas être compris ou avoir du mal à communiquer dans une autre langue peut mener à des situations stressantes. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes hésitent à quitter leur zone de confort. Heureusement, la technologie d’aujourd’hui peut nous aider.

Solution : les nombreuses applications de traduction à télécharger peuvent aider n’importe qui à s’exprimer dans une langue étrangère. Vous pourrez également acheter un livre et étudier les bases de la langue parlée dans le pays de votre séjour. Prenez cette peur comme un défi pour vous-même et ne la laissez pas vous empêcher de prendre le prochain vol et d’explorer le monde !

Etudiez à l'étranger avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus