Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

5 bonnes raisons d’apprendre l’italien

5

L'italien est une langue magnifique et utile. Je ne dis pas cela parce que je suis italienne, mais parce que c'est la langue de la gastronomie, de l'amour, de la musique et de l'art. C'est aussi la langue maternelle de 63 millions de personnes à travers le monde. Elle se classe d’ailleurs à la 20e place des langues les plus parlées à travers le monde. Officiellement parlée en Italie, elle fait également partie des langues officielles de la Suisse et de certaines régions de la Croatie et de la Slovénie. Les Italiens sont partout !

On trouve des locuteurs italiens dans presque toutes les régions du monde. Si vous avez aussi à cœur de tisser des liens d'amitié et côtoyer les habitants de l'un des pays les plus beaux et les plus visités au monde, apprendre l'italien pourrait alors devenir la solution idéale. Et qui ne voudrait pas connaître tous les gestes qui caractérisent la langue italienne ?

Si je ne vous ai pas déjà convaincu, permettez-moi de vous faire part d'autres bonnes raisons d'apprendre l'italien...

1. Le pays

L’Italie est une destination qui n’a pas besoin d’être présentée, puisqu’il est assez difficile de trouver un pays aux si nombreuses facettes et aussi diversifié.

L’Italie, cinquième pays le plus visité au monde, accueillant quelque 46 millions de visiteurs étrangers chaque année, abrite également plus de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO que tout autre pays au monde.

L’Italie a certainement beaucoup à offrir : ruines antiques, merveilleux musées, superbes plages et magnifiques paysages naturels.

Elle abrite également des villes à couper le souffle telles que Rome, Venise, Florence et de ravissantes villes du Sud comme Amalfi, Ravello, Sorrente et Positano. En Italie, on ne s’ennuie jamais ; chaque région se présente comme un petit pays prêt à être découvert et aimé.

2. La gastronomie

Apprendre la langue de Dante peut aussi vous permettre de comprendre un menu en italien et d’impressionner vos proches au moment de passer commande dans un restaurant local.

Comme nous le savons tous, l’Italie est surtout connue pour ses spécialités culinaires telles que les pizzas, les pâtes, le pesto, la sauce ragù et les glaces gelato. Les chefs italiens s’appuient principalement sur la qualité des ingrédients plutôt que sur une préparation élaborée.

Les ingrédients et les plats varient en fonction des régions italiennes, en particulier, entre le nord et le sud, ce qui précisément rend la cuisine italienne si incroyablement riche et variée. Apprendre l’italien vous aidera à comprendre les plats que vous dégustez.

Vous pourriez aussi vous faire de nouveaux amis italiens et avoir la chance qu’ils vous invitent chez eux lors d’un copieux repas fait maison par leur grand-mère !

3. C’est le langage de l’amour, de la musique et de l’art

Comme le dit Julia Roberts dans le film Mange, prie, aime, « aucune langue ne sera jamais aussi parfaitement ordonnée pour exprimer les émotions humaines ».

Le rythme de ses consonnes et voyelles contribue à sa cadence mélodieuse accentuée, ce qui fait souvent dire aux locuteurs d’autres langues que l’italien ressemble naturellement à un chant.

Apprendre l’italien vous permettra de lire le chef-d’œuvre de Dante Alighieri, la Divine Comédie, et de comprendre les paroles de l’opéra traditionnel de Pavarotti.

Nul besoin d’être un grand fan de musique classique ou d’opéra – nous connaissons tous au moins un compositeur d’origine italienne ayant marqué la musique et l’histoire de l’art.

Avec ses galeries étonnantes, ses monuments époustouflants et ses sculptures et théâtres emblématiques, l’identité italienne se manifeste à tous les niveaux de l’art et de la musique.

4. Les habitants

Avouons-le, l’Italie vaut également le détour pour ses habitants. Les Italiens sont exubérants, obsédés par la nourriture, sympathiques et parlent avec les mains. La culture italienne est basée sur l’importance de la famille et de l’amour.

Vous pouvez toujours compter sur un Italien pour devenir votre ami – les Italiens sont très extravertis, il est donc extrêmement facile de nouer des liens d’amitié avec eux. Cela vous permettra de pratiquer votre italien dans le meilleur cadre possible.

En outre, apprendre l’italien vous donnera une longueur d’avance si vous comptez apprendre d’autres langues latines telles que l’espagnol, le portugais et le français. Le vocabulaire italien ressemble au français, tandis que les temps des verbes se rapprochent davantage de l’anglais.

5. Il dolce farniente

Apprendre l’italien, c’est s’immerger au coeur d’une culture. L’un des principaux aspects de la culture italienne est de profiter du « dolce farniente », à savoir le plaisir absolu de ne rien faire.

La culture italienne consiste à profiter de la vie autant que vous le pouvez. Comme, par exemple, prendre un café au bar après le déjeuner et discuter avec votre voisin de table ou arpenter la ville en dégustant un gelato, tout en vous interrogeant sur la beauté de la vie – deux des nombreux exemples du délicieux farniente italien.

Être capable de vous exprimer dans une autre langue et de comprendre vos interlocuteurs vous ouvre autant l’esprit que de nombreuses portes. Apprendre l’italien ne consiste pas seulement à ajouter une nouvelle langue à votre CV. Apprendre l’italien signifie découvrir la riche culture et la beauté de l’Italie et tout ce que ce pays a à offrir.

Etudiez l'italien à RomeEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus