Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

5 façons de maintenir les enfants occupés et motivés à la maison

5

L'apprentissage de votre enfant ne s'arrête pas à la salle de classe. L’autre lieu idéal pour enseigner à votre enfant ? Votre maison. De simples tâches et activités quotidiennes lui offriront l'occasion d'élargir son univers. Vous pourrez profiter du temps passé ensemble tout en vous assurant qu'il progresse vers un avenir prometteur.

Voici cinq conseils qui divertiront, éduqueront et maintiendront vos enfants occupés et motivés pendant votre temps passé ensemble à la maison. Pas besoin de salle de classe !

1. Attribuez-lui une tâche par jour

Faites d’une tâche banale un événement spécial pour votre enfant. Attribuez-lui une tâche quotidienne pour commencer sa journée, par exemple, plier du linge, préparer des sandwichs pour le déjeuner, s’assurer que les coussins du salon sont en ordre ou que tous les lits de la maison ont été faits.

Indiquez-lui pourquoi sa tâche est importante avant qu’il ne l’ait commencée. Offrez-lui une récompense lorsqu’il aura terminé sa tâche particulière. Il sera ravi de vous aider et comprendra que ses efforts auront été appréciés.

2. Faites de la lecture une habitude

Il n’est jamais trop tôt pour intéresser votre enfant à la lecture. Prendre l’habitude de lire régulièrement aidera votre enfant à enrichir son vocabulaire et à améliorer sa communication. Montrez à votre enfant l’importance de la lecture en vous y adonnant vous-même régulièrement.

Créez une atmosphère propice à la lecture en remplissant votre maison de journaux et de livres. Si votre enfant est trop jeune pour lire seul, faites de l’heure du conte en famille une activité quotidienne de 20 minutes. Choisissez différents thèmes et lisez-les à haute voix avec enthousiasme.

3. Cuisinez et faites des pâtisseries ensemble

Transformez votre cuisine en un havre de mathématiques et de sciences. C’est la façon la plus délicieuse et la plus nutritive d’enseigner subrepticement de sérieuses connaissances. Demandez à votre enfant de mesurer les ingrédients (ou faites-le vous-même s’il est trop jeune pour cela), expliquez-lui ce qui se passe lorsque vous faites bouillir de l’eau, mélangez une sauce ou faites cuire un gâteau au four.

Une tâche amusante et interactive consiste à préparer une pizza ensemble : laissez-le rouler la pâte, placer les légumes prédécoupés sur la pizza et la regarder prendre vie dans le four.

4. Jouez à des jeux de mots

Rendez l’apprentissage ludique grâce aux jeux de mots. Non seulement ils divertiront votre enfant, mais ils stimuleront aussi son esprit. Le Scrabble et le Boggle, qui permettent à tout le monde de jouer ensemble autour de la table de la salle à manger, sont les préférés des familles. Les jeux du Pendu et de la Chaîne sont parfaits pour apprendre de nouveaux mots et enrichir ainsi le vocabulaire de votre enfant.

Le Bingo est une excellente option si vous souhaitez lui enseigner une langue étrangère. Vous pouvez créer votre carte de Bingo en utilisant du papier, une règle et des marqueurs de couleur. Les cartes illustrées, à créer ensemble, sont elles aussi un excellent outil d’apprentissage linguistique.

5. Soyez créatif en utilisant l’artisanat

Les arts et l’artisanat peuvent créer pas mal de désordre, mais ils ne manqueront pas de vous divertir. Ils permettent également à votre enfant de laisser libre cours à son imagination. Les figurines en pâte à sel font partie des meilleurs (et des plus simples) travaux à réaliser à la maison. Faites votre pâte en utilisant simplement de la farine, de l’eau et du sel.

C’est sans danger pour votre enfant et fabriqué à partir d’ingrédients que vous avez déjà sous la main. Aidez votre enfant à créer des fleurs, des personnages ou des animaux. Il est possible de les colorer avec de l’aquarelle une fois sortis du four ou en intégrant préalablement un colorant alimentaire à la pâte.

Découvrez nos séjours linguistiquesEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus