Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

5 moyens simples d’apprendre l’allemand sans sortir de chez vous

5

Apprendre l'allemand sans sortir de chez vous peut vous sembler mission impossible, mais ce n'est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. L'apprentissage linguistique peut s'acquérir en grande partie en restant assis sur une chaise. Alors, pourquoi pas du fond de votre canapé ou autour de votre table de cuisine ?

En bref, c'est possible et, en disposant de ressources en ligne gratuites, il n'y a vraiment aucune raison de ne pas pouvoir apprendre l'allemand à la maison. Voici comment commencer.

1. Parcourez quelques leçons

Lorsque vous commencez à apprendre l’allemand, il est préférable de vous appuyer sur un guide et les options gratuites sont légion. Que vous préfériez les applications de cartes illustrées ou une approche plus narrative comme The German Project, vous pouvez commencer à apprendre l’allemand à la maison sans dépenser le moindre centime. Quelle que soit la plateforme de travail que vous ayez choisie, essayez d’y passer un certain temps tous les jours.

C’est ainsi que votre mémoire fonctionne le mieux.

2. Écoutez la radio et les podcasts en allemand

Une fois acquises quelques notions de grammaire et de vocabulaire de base en allemand, il est temps de vous immerger dans la langue. Il existe des podcasts spécifiquement conçus pour les étudiants d’allemand et beaucoup d’autres destinés aux germanophones. Il y a de deux manières d’aborder les activités d’écoute en allemand. La plus simple : vous brancher sur n’importe quelle bonne vieille station de radio allemande et en faire la bande-son de votre vie.

Il n’est pas nécessaire de comprendre tout ce qui se dit. Votre objectif est de vous imprégner des rythmes de la langue. L’autre approche consiste à choisir un discours que vous pouvez comprendre à 90% et à travailler suffisamment dur pour intégrer les 10% manquants.

3. Regardez des séries télévisées en allemand

Tout comme la radio, la télévision est un excellent moyen de vous immerger dans la langue allemande. Vous pouvez adopter une approche plus académique, en notant les nouveaux vocables et expressions (les sous-titres allemands s’y prêtent à merveille), ou vous détendre devant la télévision allemande après une longue journée en ne cherchant pas à comprendre l’intégralité des discours. Voici quelques bonnes séries allemandes sur Netflix pour démarrer sur des chapeaux de roue.

4. Rencontrez des germanophones

L’échange linguistique en ligne est en plein essor. Téléchargez une application comme Speaky ou Busuu ou trouvez un forum où discuter en ligne avec des Allemands. Si vous disposez d’une petite réserve d’argent, vous pourriez même engager un tuteur d’allemand en ligne. Il est facile d’en trouver un qui exerce sur Skype à un taux horaire tout à fait raisonnable.

5. Planifiez un voyage virtuel en Allemagne

Vous n’êtes peut-être pas en mesure de vous déplacer pour le moment, mais rien ne vous empêche d’organiser un voyage virtuel à Berlin. Les collections complètes de nombreux musées sont accessibles sur la plateforme Google Arts and Culture et vous pouvez assister à des concerts diffusés depuis la salle numérique de l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Vous pourrez utiliser votre voyage virtuel comme récompense pour tout le travail acharné accompli pour apprendre l’allemand ou planifier votre voyage en parcourant les différents sites Web en version allemande. Les options de voyage virtuel sont si nombreuses outre-Rhin qu’il est temps de vous servir une bière, de vous faire frire une saucisse et de barouder à travers l’Allemagne du fond de votre canapé.

Si vous rêvez de parler allemand, consacrez plutôt votre temps libre à l’apprendre à la maison. Ich drück’ dir die Daumen!

Apprendre l'allemand en AllemagneEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus