Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Apprenez l’allemand avec ces 5 podcasts gratuits

Apprenez

Vous rêvez de mener une parfaite conversation en allemand, mais cette promesse pourrait rapidement s’estomper derrière les épais nuages des autres engagements de votre vie. En l’absence de toute obligation de pratiquer une langue étrangère au quotidien, la maîtrise linguistique semble un prodigieux sommet tout simplement possible à atteindre. Alors, comment pouvons-nous accélérer notre dynamique d’apprentissage linguistique et atteindre les sommets apparemment inaccessibles de la maîtrise de l’allemand ?

Les podcasts ! Comprimez l’espace libre dans ce que les Allemands appellent votre « Kopfkino » en vous plongeant dans des bavardages virtuels en allemand. Accordez-vous quelques furtifs moments d’apprentissage linguistique et écoutez-les, tous les jours, partout où vous le pourrez – que vous soyez dans le train ou dégustiez un café dans votre bar local.

Il est toujours temps d’enfiler vos écouteurs, quelles que soient vos activités quotidiennes. Voici cinq podcasts d’apprentissage de la langue allemande pour vous aider à bien démarrer.

1. Coffee Break German

Ce podcast, véritable délice en barre pour tous les niveaux, est aussi prêt à l’emploi que votre café à emporter. Coffee Break German, cours de langue dispensé à un rythme lent, le temps d’une pause-café, est idéal pour les personnes pressées (bien qu’au fil de la série, le broyage des fèves, le brassage et le temps de remuer lentement le sucre semblent compris dans votre pause).

Le caractère innovant de ce podcast est de ne jamais vous faire sentir seul pendant votre parcours d’apprentissage linguistique. Vous apprendrez aux côtés de l’animateur écossais, Mark, alors qu’il travaille avec son professeur d’allemand dans les épisodes habituels. On y commet des erreurs et on y apprend des leçons – mais on y étudie ensemble, des premiers mots, comme Guten Tag, jusqu’aux détails grammaticaux et idées culturelles plus élaborés.

Et, en vous immergeant véritablement dans la culture allemande, vous pourriez tout aussi bien embrasser la tradition allemande du « Kaffee und Kuchen » (café et gâteau). Ensuite, vous aurez le temps de grignoter une savoureuse friandise et peut-être même de tester leurs autres projets en espagnol, français, italien, chinois, suédois et anglais, selon la taille de votre gâteau.

2. The Easy German Podcast

La philosophie de cette chaîne consiste à apprendre auprès de personnes réelles et à converser de façon naturelle. La chaîne a été lancée en 2005 lorsque Janusz, son créateur, a enregistré une vidéo dans laquelle il saluait les gens dans les rues de Münster. La vidéo a été créée comme un cadeau pour aider deux étudiants vietnamiens qui apprenaient l’allemand.

Un an plus tard, en la téléchargeant sur YouTube, il ne se doutait pas de la popularité explosive que la chaîne acquerrait. Aujourd’hui, la chaîne Easy German s’accompagne de nombreux projets de tournage, y compris l’application d’apprentissage linguistique Seedlang, la chaîne Super Easy German pour les débutants complets et leur podcast.

Dans des vidéos hebdomadaires, les hôtes Janusz et Cari descendent dans les rues des villes allemandes pour provoquer une conversation significative avec des étrangers, le tout pour que vous puissiez apprendre auprès de locuteurs natifs. Ils posent toutes sortes de questions au public, certaines légères, comme « Qu’as-tu mangé au petit déjeuner ? », ou existentielles, comme « Quel est le sens de la vie ? »

Avec le même désir de susciter la réflexion tout en maintenant un contenu compréhensible pour les apprenants de langues, leur podcast hebdomadaire répond aux questions des fans et aborde un large éventail de thèmes sur la culture, la vie et tous les sujets dont ils ont envie de discuter – tous exprimés en allemand digestible. Le moyen idéal d’apprendre en voyage.

3. Warum nicht?

Proposée par Deutsche Welle et le Goethe-Institut, cette série de podcasts est spécialement conçue pour vous aider à progresser dans les niveaux d’apprentissage linguistique standardisés du Cadre européen commun pour les langues.

Son podcast, Warum nicht?, vous permet de passer du niveau A0 au B1, en quatre séries, au cours desquelles vous apprenez avec le personnage de fiction Andreas, étudiant en journalisme ayant accepté un emploi de portier d’hôtel. Le podcast peut être jumelé à des exercices de grammaire, des traductions, des listes de vocabulaire et même un livre auquel vous référer ou pour tester vos compétences.

4. News in Slow German

Son nom a beau contenir l’adjectif « lent », il n’en est pas moins un élément linguistique de choix dans votre journée. Aussi bref qu’un biscuit trempé dans votre café de l’après-midi, vous n’avez vraiment aucune raison de ne pas l’écouter régulièrement.

News in Slow German diffuse les informations que vous devez savoir sur le monde à une vitesse digestible. Développez votre vocabulaire lors de brefs épisodes, puis regardez l’actualité à un rythme naturel, une fois par mois, afin de vérifier vos progrès.

5. Slow German avec Annik Rubens

Autre podcast « lent », Slow German propose une manière étonnamment rapide de suralimenter votre apprentissage. En 2005, Annik Rubens, experte allemande des médias sociaux, au service de la station de radio nationale Bayerischen Rundfunk, a créé son propre podcast. Elle ne se prétend pas professeure d’allemand, mais son approche amicale envers les apprenants en langues lui a valu un énorme succès en matière de podcast.

En divisant ses épisodes en thèmes tels que « denrées et boissons », « art et culture » et « durabilité et changement climatique », le podcast constitue un moyen simple de développer votre vocabulaire dans des domaines spécifiques incontournables.

Etudiez l'allemand à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus