Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

5 moyens simples d’apprendre le japonais à la maison

5

Pour étudier le japonais, la plupart des gens vous conseilleraient d'aller à Tokyo, mais qu'en est-il si vous souhaitez apprendre le japonais sans sortir de chez vous ? Comment trouver la motivation de voyager au Japon sans quitter votre salon ?

Ceux qui apprennent les langues pour des motifs professionnels (diplomates, espions, etc.) connaissent déjà la réponse. Ils s'immergent au plus profond d'une langue et y restent aussi longtemps que possible. Jetons un œil à ce qui suit.

1. Choisissez un programme japonais de base et étudiez-le quotidiennement

La plupart des écoles japonaises utilisent la série « Minna no Nihongo » (« le japonais pour tout le monde »). Les livres comprennent à la fois des kanjis et des caractères latins. Nous vous recommandons la version en kanjis. À un moment donné de votre apprentissage du japonais, vous devrez intégrer les kanjis – alors, autant vous y attaquer dès le début.

En outre, travailler sur des caractères vous offre un débouché artistique parallèlement à des compétences universitaires. Si vous êtes débutant, achetez le livre n°1. Si vous ne faites plus partie des débutants, vous êtes probablement déjà familier avec ces livres. Vous trouverez de nombreuses vidéos en ligne qui expliquent les différentes leçons.

Les pros passent 4 ou 5 heures chaque jour à travailler sur le programme sélectionné : 2 ou 3 heures le matin et autant l’après-midi. Il est possible de diviser ce temps en périodes plus courtes ou de consacrer moins d’heures au programme si vous le souhaitez.

Il vous faudra planifier à peu près la moitié de votre temps d’étude à la révision (ou au contrôle) et l’autre moitié au nouveau contenu. Et vous devrez vous y atteler tous les jours. D’accord ? Bien.

Parlons maintenant du reste de votre temps. C’est le véritable secret pour apprendre le japonais depuis chez soi avec succès. Vous devrez capter les sonorités de la langue, vous imprégner des coutumes japonaises et obliger votre cerveau à penser en japonais aussi vite que possible (au moins une bonne partie du temps).

Alors immergez-vous dans la langue et la culture du Japon.

2. Regardez des dessins animés, des films et des programmes télévisés en japonais

Vous avez droit aux sous-titres dans votre langue, mais si vous vous surprenez à les lire au lieu d’écouter, désactivez-les. Il est préférable de vous imprégner des sonorités de la langue, même si vous ne la comprenez pas. À un moment donné, activer les sous-titres en japonais vous aidera à saisir de nouveaux caractères et à visualiser l’écriture des mots que vous entendez.

Munissez-vous d’un stylo et de papier pendant le visionnage. Le radiodiffuseur public japonais, NHK, a mis en place une collection de vidéos destinées aux écoliers, en plus de leurs programmes habituels.

3. Écoutez la radio, de la musique et des podcasts en japonais

Maintenez un environnement japonais dans la mesure du possible. Il existe des milliers de stations de radio, de la bonne musique à foison et d’innombrables podcasts à écouter tout en faisant de l’exercice, en cuisinant ou en prenant un bain. Il s’agit de votre « coupure », alors ne vous forcez pas à saisir chaque mot.

4. Préparez des spécialités japonaises

La cuisine est au cœur de la culture japonaise. Aiguisez vos couteaux, cherchez des recettes en ligne, commandez et faites-vous livrer les ingrédients nécessaires. Ou pourquoi ne pas utiliser des vidéos de recettes en japonais ? (recherche vidéo レシピ ou 料理番組 pour plus d’options)

5. Se faire des amis japonais

À un certain moment, vous devrez parler japonais à quelqu’un d’autre que votre chat. En fait, le plus tôt sera le mieux.

Ce n’est pas trop difficile, même en étant coincé chez vous. Téléchargez une application d’échange linguistique ou explorez des forums en ligne où trouver des japonais désireux d’améliorer leurs compétences dans votre langue. Si vous souhaitez un arrangement plus officiel, recrutez un professeur de japonais en ligne.

Maintenant, vous êtes prêt à apprendre le japonais depuis chez vous. Alors qu’attendez-vous ? 頑張ってください

Etudiez le japonais à EF TokyoEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus