EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Comment économiser de l’argent lors d’un voyage ?

Comment économiser de l’argent lors d’un voyage ?

1. Utilisez l’avion à bon escient

Besoin de réserver un vol jusqu’à votre prochaine destination ? Il existe de nombreuses façons de trouver le meilleur prix ; abonnez-vous à des bulletins d’informations et gardez un œil sur les promotions qui vous avertissent des itinéraires en promotion.

Pendant ce temps, faites le tour des sites comparateurs de prix, en accordant une attention particulière aux vols proposés en milieu de semaine, de nuit et tôt le matin, souvent moins chers. Dernier conseil à effet immédiat : effacez l’historique de votre navigateur et supprimez les cookies avant d’utiliser les sites comparateurs de vol.

Cela les empêchera de se souvenir de vos préférences de recherche et de faire monter les enchères !

2. Essayez de nouvelles options d’hébergement

En plus des vols, l’hébergement à l’étranger représente un coût majeur. Même si les nuits à l’hôtel peuvent être merveilleuses – draps frais et impeccables, piscines et minibars – elles peuvent très rapidement grever votre budget. Heureusement, il y a un tas d’autres solutions ! Outre les auberges, il existe des communautés d’échange d’hospitalité et des locations d’appartements.

Les programmes d’échange d’hospitalité vous permettent de séjourner chez l’habitant (et disposer d’une pièce séparée, d’un lit ou d’un canapé) en se basant sur l’hypothèse que vous pourriez un jour rendre la pareille à un autre voyageur une fois de retour chez vous.

Louer un appartement pour une courte période (par l’intermédiaire d’Airbnb, par exemple) signifie que vous bénéficierez des commodités domestiques habituelles, comme la cuisine, le lave-linge et le Wifi.

3. Nourrissez-vous comme les habitants

Manger au restaurant trois fois par jour est un moyen sûr de vider rapidement votre porte-monnaie. Au lieu de cela, achetez des produits frais et préparez-vous de bons petits plats. C’est plus facile lorsque vous disposez de votre propre cuisine (autre raison d’opter pour la location d’un appartement !), mais de nombreuses auberges sont également dotées d’une cuisine.

Si vous devez ou voulez manger dehors – et qui ne le souhaite pas à un moment donné ? – emportez quelques en-cas, comme des fruits, des noix et des barres de céréales, dans votre sac ou expérimentez la cuisine de rue locale. Non seulement ces mets à bas prix regorgent-ils de saveurs locales, mais ils vous permettent également de garder le sourire jusqu’à votre prochain repas.

Surveillez également les formules spéciales du déjeuner – surtout en Europe et en Amérique latine – on y propose souvent une entrée / une salade, un plat principal et un dessert à moins de 20 $ (et parfois beaucoup moins). Dernier conseil alimentaire : apportez une bouteille d’eau réutilisable et remplissez-la à chaque occasion.

Vous économiserez ainsi le prix élevé d’une bouteille et protégerez dans le même temps l’environnement.

4. Lavez vous-même vos vêtements

Laver vos vêtements à la main est un geste facile qui vous permettra d’économiser les services de blanchisserie. Utilisez la machine à laver de votre appartement (service parfois payant dans les auberges) ou optez pour le lavabo de la salle de bain s’il ne s’agit que de quelques articles à laver.

5. Trouvez des activités gratuites

La plupart des musées et des galeries d’art proposent des entrées gratuites pendant les jours de semaine, ce qui signifie que vous pourrez consacrer l’argent prévu à autre chose ! Informez-vous sur ce jour magique auprès du personnel de votre hôtel (auberge), de vos professeurs ou en ligne. Les célébrations et festivals locaux sont également un excellent moyen de passer de formidables journées à peu de frais.

Selon le pays exploré, il y aura presque toujours un jour dédié à un saint, un anniversaire local ou un événement culinaire ou culturel – où vous trouverez de la musique, des défilés, des plats locaux et de joyeux fêtards colorés. Bien sûr, n’oublions pas de mentionner l’activité gratuite la plus classique : flâner dans les lieux publics.

Partez à la découverte des promenades riveraines, des parcs, des places, des marchés de rue et des pistes artisanales pour vous y perdre joyeusement !

6. Réfléchissez bien avant d’acheter des souvenirs

Nul ne conteste que ce masque, cette esquisse ou ce sac à main serait du meilleur effet en votre possession – mais, en avez-vous réellement besoin ? Souvenez-vous qu’en plus de l’aspect financier, vous devrez transporter l’objet en question avec vous jusqu’à votre retour.

Donc, ne cédez pas à vos impulsions ; gardez le contrôle de vous-même, allez faire un tour et ne retournez au marché ou au magasin que si l’achat en vaut vraiment la peine.

Mettez en pratique ces conseilsEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Explorez le monde et partez à l'étranger

En savoir plus