Comment manger comme les Allemands ?
/)
Adopter les coutumes culinaires d'un pays vous rapproche des habitants et du pays que vous visitez. Lorsque vous êtes en Allemagne, il y a bien plus à découvrir que les saucisses et la choucroute (même si, soyons honnêtes, c'est un bon début !).
Voici notre guide pour manger comme les Allemands et découvrir leur culture et leur langue par la même occasion.
Le café est roi
Pour de nombreux Allemands, le café est plus qu'une simple habitude quotidienne : c'est un rituel social important, apprécié dès le matin et plusieurs fois au cours de la journée. En fait, les Allemands aiment tellement se retrouver entre amis autour d'un café pour discuter et échanger des potins qu'ils ont un mot pour désigner cette activité. Kaffeeklatsch est une expression allemande qui se traduit littéralement par « bavardage autour d'un café ».
Les amateurs de thé ont également de la chance en Allemagne, car le pays regorge de Teehäuser (salons de thé) traditionnels. Ceux-ci servent des tisanes, des thés aux fruits ou des thés noirs, accompagnés d'une fantastique sélection de pâtisseries régionales telles que la forêt-noire ou le gâteau aux pommes.
Célébrez l'humble pomme de terre
Les Allemands ont une profonde affection pour ce merveilleux glucide doré. Il existe de nombreuses façons d'apprécier les pommes de terre (Kartoffeln) dans la cuisine allemande. Par exemple, la Kartoffelsalat est une salade de pommes de terre qui accompagne à merveille de nombreux plats. Elle est préparée avec des pommes de terre bouillies, de l'huile, du vinaigre, de la moutarde, de la mayonnaise et des herbes. Et le kartoffelpuffer, une galette de pommes de terre frite servie avec de la crème fraîche, est aussi satisfaisant à manger qu'à prononcer.
Servies bouillies (Salzkartoffeln), croustillantes au four (Bratkartoffeln) ou transformées en boulettes (Kartoffelklöße), les pommes de terre en Allemagne sont savoureuses, réconfortantes et délicieuses, et rendent hommage aux traditions culinaires allemandes.
Connaissez vos saucisses
Si vous voyez « wurst » sur un menu, pensez à une saucisse. Porc, bœuf, poulet et végétales : avec plus de 1 200 types de saucisses différents, l'Allemagne compte plus de variétés de saucisses que n'importe quel autre pays au monde. Vous trouverez donc forcément une saucisse qui vous convient. La currywurst est une saucisse servie avec du ketchup au curry, souvent comme plat à emporter avec des frites, tandis que la bockwurst est une saucisse pâle qui se marie très bien avec un ragoût de légumes.
La bratwurst est un incontournable. La saucisse la plus célèbre d'Allemagne n'est pas une saucisse comme les autres : la bratwurst est un type spécifique de saucisse traditionnelle à base de porc, agrémentée de gingembre, de noix de muscade et de coriandre, souvent grillée ou frite. Vous la trouverez partout, dans les restaurants ou servie dans un petit pain par les vendeurs ambulants.
Goûtez la sauerkraut (équivalent de la choucroute)
Ce plat traditionnel, à base de chou râpé fermenté, est un incontournable de la cuisine allemande traditionnelle depuis plus de 1 000 ans. Ces derniers temps, la choucroute connaît un véritable engouement dans les milieux du bien-être pour ses bienfaits sur la santé intestinale. Riche en probiotiques et en vitamine C, c'est l'accompagnement idéal aux propriétés fantastiques pour la santé. Selon des recherches, un intestin heureux = un cerveau plus heureux ! Alors que beaucoup d'entre nous commencent seulement à le découvrir, les Allemands savent depuis des générations que c'est plus qu'un simple accompagnement : c'est un véritable concentré de longévité et de bonne santé.
Les repas
Les horaires des repas en Allemagne sont similaires à ceux de ses voisins d'Europe occidentale. Le petit-déjeuner est pris dès le réveil, souvent à la maison avant de partir en cours ou au travail. Le déjeuner au restaurant n'est généralement servi qu'entre 11h30 et 14h, et le dîner est servi de 18h à 21h. Si vous avez l'habitude de manger tard, comme dans les cultures méditerranéennes, il est peut-être temps de changer vos habitudes.
Vous ne savez pas quoi manger ? La plupart des restaurants affichent leur menu à l'extérieur, ce qui vous évite de devoir repartir sans rien commander si rien ne vous tente. Et dans une culture qui prône la ponctualité et l'organisation, il est généralement préférable de réserver pour être sûr d'avoir une table à l'endroit et à l'heure souhaités.
Le petit-déjeuner est souvent salé
Le Frühstück (petit-déjeuner) comprend presque toujours du pain : petits pains croustillants et pains aux graines, pains complets et petits pains au lait plus sucrés. Les œufs sont un aliment de base, tout comme la charcuterie (tranches de viande). Parmi les fromages, on trouve le Butterkäse (fromage au beurre) doux et crémeux ou le Bergkäse (fromage de montagne) en tranches, ainsi que des fromages doux et acidulés comme le quark.
Dans le nord de l'Allemagne, ne soyez pas surpris de trouver du poisson comme du hareng mariné ou du saumon fumé au menu du petit-déjeuner. Vous trouverez également du muesli, des fruits, de la confiture et des viennoiseries sucrées, mais l'ambiance est généralement plus salée que sucrée.
Les collations allemandes
Les Allemands ne grignotent pas toute la journée : les collations sont généralement prises à deux moments précis entre les repas et sont courantes chez les écoliers et les employés de bureau. Le Zweites Frühstück (deuxième petit-déjeuner) a lieu en milieu de matinée et comprend généralement un yaourt, un petit sandwich salé ou un fruit.
Une deuxième pause goûter a lieu l'après-midi, vers 15 ou 16 heures, et est souvent un peu plus copieuse : pensez au Kaffee und Kuchen (café et gâteau), surtout le week-end. Ces moments ne sont pas seulement consacrés à la nourriture, ils font partie de la routine et permettent de faire des pauses bien méritées pour se ressourcer pendant la journée.
Gemütlichkeit dans les brasseries en plein air
La tradition brassicole allemande est profondément ancrée, tout comme l'amour de s'asseoir à l'extérieur dans les brasseries en plein air verdoyantes. Ces espaces décontractés accueillent tout le monde, jeunes et moins jeunes, amis et famille, habitants et touristes. On peut y partager un petit repas ou une collation informelle, boire un verre, jouer à un jeu de société et s'imprégner de la Gemütlichkeit, cette sensation chaleureuse et détendue de convivialité que procurent les brasseries en plein air.
Plongez-vous dans la tradition
Goûter aux plats emblématiques d'un pays est le moyen le plus savoureux d'approfondir votre connaissance des coutumes et de la culture allemandes. De nombreuses recettes célèbres font partie de l'histoire locale depuis des siècles. Goûtez le Schnitzel, une tranche de viande désossée (souvent du poulet ou du porc) qui est aplatie (oui, frappée à plusieurs reprises avec un maillet) avant d'être panée et frite.
Besoin d'un plat réconfortant ? L'Allemagne a également la solution : le Käsespätzle est populaire dans le sud et s'apparente à des macaronis au fromage, mais avec des nouilles à la place des pâtes et des oignons croustillants sur le dessus. Les ragoûts copieux et les rôtis à la cocotte sont des plats allemands incontournables, et chaque région possède ses propres spécialités.
Vous avez mangé, qui paie ?
Dans la plupart des pays européens, il est courant de partager l'addition lorsque l'on sort dîner, en particulier en groupe. Si l'expression anglaise « going Dutch » signifie que chaque personne ne paie que ce qu'elle a commandé, elle s'applique également en Allemagne, où il est courant de demander des additions séparées (getrennt zahlen). Ne commettez pas d'impair culturel en payant moins ou plus que votre part, et évitez les drames grâce à des applications qui calculent l'addition pour vous et vous permettent de régler votre part plus facilement.
Si vous êtes en Allemagne, ne manquez pas de savourer ses saveurs exceptionnelles et de profiter des traditions culturelles qui font de chaque repas une occasion de créer des liens.