EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Comment ne pas perdre son été ?

Comment ne pas perdre son été ?

1. Vos plans sont tombés à l’eau

Vous avez planifié vos vacances, acheté vos billets d’avion à un excellent prix, votre hôtel semble tout droit sorti d’un film et votre itinéraire a été étudié dans les moindre détails. Mais tout s’arrête brusquement à la dernière minute, lorsque survient un événement imprévu – votre ami annule son voyage, vous tombez malade au dernier moment ou subissez une perte financière inattendue juste avant de vous envoler.

Comment remédier au problème : soyez informé de vos droits et ayez toujours un plan de secours. Si vous devez annuler des billets d’avion ou des réservations d’hôtel à la dernière minute, que se passera-t-il ? Disposez-vous d’une assurance voyage qui vous couvre en cas de maladie ou avez-vous la possibilité d’annuler sans frais la chambre que vous avez réservée ?

Établissez ce qui est couvert par l’assurance et ce que vous êtes en droit de réclamer. Ayez aussi un plan B. Il est beaucoup plus facile de ne pas perdre votre été en ayant à disposition un excellent plan de rechange. Vous pourrez peut-être réserver des vols de dernière minute moins chers pour une autre destination ou bien opter pour un endroit plus proche accessible par la route.

Être suffisamment ouvert à tout changement de projet vous permettra de passer un été fantastique, quoi qu’il advienne.

2. Il y a des blancs dans votre emploi du temps

La vie, faite de hauts et de bas, nous met parfois face à d’interminables temps morts, durant lesquels l’ennui commence à s’installer – vos amis seront peut-être pris par leurs propres occupations. Comme cela peut se produire au cours des vacances d’été.

Si vous avez des blancs dans votre emploi du temps que vous aimeriez combler par des activités plus engageantes qu’un visionnage compulsif de Unbreakable Kimmy Schmidt ou de Master of None, il est sans doute temps d’explorer le monde au-delà de votre environnement habituel.

Comment remédier au problème : si vous avez des temps morts ou d’interminables blancs dans votre emploi du temps que vous ne savez pas comment meubler, pourquoi ne pas entreprendre quelque chose d’utile à long terme ?

Mettez à profit ces temps morts pour prendre des vacances intelligentes et acquérir de nouvelles compétences – telles que des compétences linguistiques, par exemple – tout en vous amusant dans une nouvelle ville.

3. Vous n’avez pas fait de plan pour commencer

Idéalement, vous veillez à planifier vos vacances d’été à l’avance, mais parfois, se présentent à vous quelques jours de liberté inattendus – l’occasion idéale d’organiser un voyage d’été. Vous décidez à la dernière minute de partir en voyage, mais au plus fort de la saison, que faire ?

Comment remédier au problème : restez chez vous pendant la haute saison et réservez plutôt vos vacances en fin de saison. Bien que cela dépende de votre budget voyage, il peut être judicieux de ne pas prendre vos vacances en même temps que tout le monde.

En Europe et dans de nombreuses autres régions du monde, l’activité touristique commence à ralentir vers la mi-août ; le prix des vols devient plus raisonnable, l’hébergement est un peu plus abordable et vous êtes généralement en mesure d’éviter la ruée ou l’afflux massif de touristes du début de l’été.

4. Vous ne pratiquez aucune activité nouvelle

Ce n’est pas sans raison que vous avez toujours eu quelques destinations favorites. Il n’y a rien de mal à voyager dans des endroits déjà visités auparavant ni à passer votre séjour à ne pratiquer que vos activités préférées. Mais parfois, ce qui en janvier, au moment de la réservation, ressemblait à une destination favorite peut vous faire réfléchir à mesure que se rapproche de la date du départ.

Comment remédier au problème : pour changer rapidement vos plans, il vous suffit d’envisager d’autres activités, mais si vous avez encore le temps de faire de nouveaux plans, allez plutôt explorer une partie du monde qui vous intéresse vraiment. Que ce soit Londres ou Playa Tamarindo, une simple semaine pourrait suffire à vous fabriquer d’incroyables souvenirs.

Vous profiterez davantage de votre séjour, tout en appréciant une nouvelle cuisine, de nouveaux paysages et en écoutant une nouvelle langue tous les jours. Il n’est jamais trop tard pour réserver un séjour linguistique à la dernière minute !

Séjours de dernière minute avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus