Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 raisons d’aller à Brighton cet été !

10

Brighton est une ville animée et ouverte qui, bien que plus petite que sa cosmopolite sœur aînée, n’en est pas moins affectueusement surnommée « London By The Sea ». Brighton possède tout ce que Londres peut offrir, mais dans un cadre plus praticable et – vous l’aurez deviné – au bord de la mer. Cela fait de la ville une destination estivale idéale et un endroit cool et décontracté où séjourner une semaine ou deux.

Voici ma liste des dix meilleures raisons qui font de Brighton une ville incontournable où séjourner pendant les mois ensoleillés de l’été.

1. Des tonnes de cafés

Rien de mieux qu’un bon latte glacé pour se rafraîchir, lorsque les températures augmentent (et oui, cela se produit aussi au Royaume-Uni pourtant réputé pour son temps pluvieux) et, justement, Brighton regorge de cafés indépendants cool et originaux où faire une agréable halte. En fait, j’aime tellement les cafés qu’avec un ami, nous avons commencé « le défi café » – nous découvrons et fréquentons un nouveau café chaque semaine.

2. Un excellent réseau de transports en commun (et une nature facilement accessible)

Il peut s’avérer assez difficile de se garer à Brighton – surtout pendant les mois d’été – donc, à mesure que vous explorez la ville, assurez-vous d’utiliser l’excellent réseau de transport public au coût tout à fait abordable. Vous pouvez même l’utiliser pour explorer les alentours de la ville – par exemple, Devil’s Dyke, dans les South Downs qui, en plus d’offrir une vue imprenable, est un endroit parfait pour une promenade et un pique-nique d’été paresseux.

3. De la diversité

Ce que je préfère de loin à Brighton ? Les nombreux « visages » de la ville et le fait qu’elle soit si diversifiée. En matière de shopping, je conseillerais les boutiques de Churchill Square. Pour ce qui est de la scène artistique et des petits cafés originaux, je suggérerais North Lanes et South Lanes. Et, enfin, en ce qui concerne les restaurants, les cafés et les magasins alternatifs, rendez-vous à Kemptown.

4. Une scène musicale comme aucune autre

Si, comme moi, vous êtes amateur de musique, Brighton est une excellente destination. La ville est le théâtre d’une incroyable scène de musique live – environ 500 groupes locaux s’y produisent à peu près tous les soirs de la semaine. Des petits groupes jouant dans les pubs locaux à de plus grands concerts organisés au Brighton Dome ou au Brighton Center, il y en a pour tous les goûts musicaux. Pour ne rien perdre des événements proposés chaque soir, consultez la section de musique live de XYZ Magazine.

5. Des festivals à gogo

The Great Escape, qui a lieu à la mi-mai et présente une vaste variété de spectacles musicaux prometteurs du monde entier, est l’un des principaux festivals de la ville. Le Brighton Fringe, autre événement fantastique, est l’un des festivals artistiques les plus populaires du Royaume-Uni. Il se déroule de début mai à début juin et propose des spectacles pour tous les goûts – de discrets récitals à des concerts de musique à plein volume. Le festival s’étend aux quatre coins de la ville et de nombreux événements sont accessibles gratuitement.

6. Encore plus de diversité

J’avais beaucoup entendu parler du festival Pride avant de m’installer à Brighton, mais l’année dernière, j’ai eu l’occasion de le voir en action et, honnêtement, je peux vous dire que je n’avais jamais vu la ville aussi vivante auparavant. Le festival Pride a lieu en août, lorsque les rues de la ville regorgent de fêtes de rue et de musique live pendant trois longues journées terriblement intenses.

7. Une ambiance décontractée

Cette ville prend la convivialité et la tolérance au sérieux. Il peut s’y passer n’importe quoi, vraiment. C’est sans doute l’une des villes les plus ouvertes de tout le Royaume-Uni, ce qui lui confère une ambiance exceptionnellement décontractée, particulièrement remarquable en été, en voyant tout le monde aller et venir dans les rues (et à la plage) toute la journée.

8. À quelques pas de la mer

L’un des avantages de la vie à Brighton est le fait de se trouver dans une ville de bord de mer. Quel sentiment merveilleux de pouvoir passer sa pause déjeuner à la plage ou faire une promenade le long de la mer, à la fin d’une journée bien remplie. Même les habitants ont tendance à oublier le luxe incroyable que cela représente, surtout l’été !

9. Une vie nocturne fantastique

Que vous ayez envie d’un verre dans l’ambiance feutrée d’un pub ou que vous rêviez de danser jusqu’au bout de la nuit, Brighton abrite les meilleurs établissements, presque toujours accessibles à pied. Twisted Lemon et Komedia sont d’excellents points de départ pour une découverte de la fabuleuse vie nocturne de la ville.

10. À proximité de Big Smoke

Si jamais vous commenciez à vous sentir à l’étroit à Brighton (et que vous ayez déjà vu chacun de ces 500 groupes locaux), sautez à bord du premier train pour Londres. Le trajet dure une heure en train normal et seulement 40 minutes en train express, donc, si vous séjournez à Brighton pendant quelques jours, n’oubliez pas de visiter sa très cosmopolite cousine. À Londres, je vous recommande une promenade dans le charmant et excentrique quartier de l’East End (au départ de Brick Lane ou de Shoreditch) ou un pique-nique dans le ravissant Holland Park.

Partez à Brighton cet été avec EFEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus