Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 choses à savoir avant de vous installer à New York

10

« C’est à moi qu’ tu parles ? » Si vous êtes sur le point de vous installer à New York, alors oui, c’est à vous que nous parlons ! Nous savons que partir s’installer dans une nouvelle destination peut être intimidant, surtout s’il s’agit de l’une des villes les plus animées et les plus célèbres au monde. Pour faciliter ce grand saut, nous vous faisons part de nos dix meilleurs conseils à connaître avant de vous installer à New York.

1. Les meilleures applications de la vie quotidienne à New York

Lorsqu’il est question d’améliorer votre vie dans une grande ville, votre téléphone (et quelques applications) peut devenir votre meilleur ami. Seamless vous permet de vous faire livrer des plats de restaurant à votre domicile, ILOVENY, application proposée par l’Office du Tourisme de New York, regorge d’événements et de suggestions contextuelles et TodayTIX vous propose des billets à prix réduit pour des spectacles de Broadway ayant lieu le jour même, de sorte que vous pourrez y trouver d’excellentes affaires.

2. Le métro peut être un endroit étrange

Le métro est un mode de transport très pratique, mais il peut être bondé et moite et vous réserver toutes sortes de surprises : d’un wagon rempli de voyageurs déguisés à des animaux de compagnie de toutes formes et tailles, en passant par des performances musicales impromptues. Cependant, n’entrez jamais dans un wagon vide – il aura sûrement été déserté parce qu’on y aura vomi partout ou que sa climatisation ne fonctionne pas.

3. Les New-Yorkais ADORENT les aliments ronds

Je parle des bagels et des beignets. Vu le nombre de boulangeries aux quatre coins de la ville, vous pourriez littéralement vous nourrir exclusivement d’anneaux de pâte. Imaginez : des bagels à la cannelle et aux raisins secs accompagnant votre café du matin ; un bagel à base de graines de seigle ou de pavot au déjeuner ; un bagel classique de style new-yorkais baignant dans du fromage à la crème pour votre goûter.

Et pour finir sur une note sucrée, l’un des nombreux beignets tout à fait délicieux proposés dans toute la ville, variant d’une triple couche de chocolat fondant au caramel à du beurre de cacahuète, en passant par de la crème ou du sirop d’érable et du bacon (OUI, du bacon !).

4. Trouver un endroit où vivre

À New York, à peu près tout le monde partage un appartement, car vivre seul revient beaucoup trop cher, surtout si vous êtes étudiant. Des sites Web comme Craigslist ou RoomieMatch peuvent vous aider à trouver une chambre dans un appartement commun, mais l’entreprise ou l’école avec laquelle vous voyagerez pourra également vous aider à trouver un logement avant de commencer votre nouvel emploi ou vos études.

5. Se déplacer

Personne ne conduit vraiment à New York et les taxis sont chers et souvent bloqués dans les embouteillages. C’est la raison pour laquelle acheter une Metrocard dans votre station la plus proche et prendre le métro est la solution la plus facile de vous déplacer. Certains trains circulent moins souvent le week-end et marcher est également très populaire.

Investissez dans une bonne paire de baskets pour effectuer confortablement vos trajets ; les kilomètres s’additionneront assez rapidement à mesure que vous explorerez votre environnement.

Rappelez-vous que la ville est organisée en pâtés de maisons ; les pâtés de maisons des avenues sont plus longs que ceux des rues, gardez donc cela à l’esprit lorsque vos amis vous diront « Ce n’est qu’à trois pâtés de maisons d’ici ! »

6. Le budget restauration

Tout comme les locations, les déplacements et l’air que vous respirez (à peu de choses près…), se restaurer dans la grosse pomme peut être COÛTEUX. Mais, il y a moyen de vous nourrir sans pour autant vider complètement votre portefeuille. Au coin de nombreuses rues, les stands de fruits frais et les chariots de nourriture constituent des alternatives plus abordables que de nombreux supermarchés ou fast-foods.

Il existe également une multitude d’endroits où vous acheter une pizza à la tranche et vous pouvez consulter des sites Web comme TimeOut pour vous trouver des repas bon marché et des promotions. Rappelez-vous qu’à New York, les prix affichés sur le menu ne reflètent pas le montant total de l’addition, puisqu’il faut tenir compte des 10 à 20 % de frais de service, ajoutés automatiquement à votre facture ou à payer comme « pourboires ».

7. Les soins de santé

Les soins de santé aux États-Unis ne sont pas universellement gratuits et peuvent même être assez coûteux en l’absence d’assurance. Nous espérons que vous n’en aurez pas besoin, mais il est toutefois judicieux de régler ce point avant votre arrivée. Pour obtenir des conseils sur la meilleure option d’assurance maladie, adressez-vous à l’entreprise ou l’école avec laquelle vous voyagerez.

8. Restez connecté

De nombreux parcs, y compris Central Park, disposent du Wifi gratuit, de sorte que vous pourrez consulter vos e-mails ou poster des photos sur Instagram au gré de vos promenades. Si vous souhaitez davantage de flexibilité sans pour autant payer des frais d’itinérance internationale, vous pourrez également vous procurer une carte SIM locale ; AT&T et T-Mobile USA proposent des cartes SIM à insérer dans votre téléphone si ce dernier est déverrouillé.

9. L’espace personnel ne compte pas

Au moins une fois par jour, un étranger vous bousculera dans la rue et il y a de fortes chances que vous effectuiez plus d’un trajet en métro le nez enfoui dans l’aisselle d’un banlieusard. Ne le prenez pas personnellement. Il s’agit d’une ville animée et bondée – les gens ont donc pris l’habitude de vivre littéralement les uns sur les autres.

Oh, et quoi qu’il en soit, le contact visuel n’existe pas – les New-Yorkais sont très amicaux, mais apprécient la solitude lors de leurs déplacements.

10. Les visas

Parcourir le système complexe des visas américains peut être un long processus. En tant qu’étudiant, le meilleur point de départ est de vous adresser à l’entreprise qui organise votre emploi ou à votre future école. Dans de nombreux pays, pour obtenir votre visa, vous devrez présenter votre pièce d’identité, vos documents et votre relevé de notes à votre ambassade américaine locale.

Etudiez l'anglais à EF New YorkEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus