Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

L’étonnante raison pour laquelle tout le monde devrait vivre au moins une fois à l’étranger

L’étonnante

Les opportunités de voyage sont formidables : elles donnent lieu à de nouvelles expériences amusantes, à des rencontres inspirantes voire même à une évolution de carrière – les raisons de s’envoler pour l'étranger, à un certain moment de sa vie, sont aussi séduisantes qu'évidentes.

Mais la principale raison pour laquelle tout le monde devrait vivre au moins une fois à l'étranger est plus simple – et beaucoup plus proche de chez nous. Comme le révèle une étude récente, on ne sait jamais vraiment qui l’on est tant que l’on n'a pas vécu à l’étranger.

Vous acquerrez une meilleure conscience de soi

S’installer dans un pays étranger implique un long processus d’apprentissage – et pas seulement celui que vous imaginez. Oui, vous devrez emprunter des autobus locaux, faire la cruelle découverte que les supermarchés n’ouvrent pas le dimanche et (plus important encore) apprendre une nouvelle langue. Mais, face à ces obstacles, vous apprendrez aussi qui vous êtes.

Êtes-vous énergique, timide, réservé ou extraverti ? Allez-vous hardiment sauter à bord du premier bus et voir où il vous mènera ou préférerez-vous vous adresser à un passant pour lui demander de l’aide ? Se faire de nouveaux amis est-il chose facile ou devez-vous surmonter votre appréhension lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes ? Il n’y a qu’une seule façon de le découvrir.

Votre vision sur les cultures évolue

Imaginez : vous arrivez en retard pour prendre votre train et le quai est bondé ; au lieu d’une file d’attente bien ordonnée, c’est la cohue. Vous n’avez pas d’autre choix que de vous frayer un chemin à travers la foule jusqu’au train. Et cela fonctionne ! Personne ne s’en offusque et votre comportement, qui aurait semblé incongru dans votre pays d’origine, est tout à fait normal et accepté localement. Comme c’est étrange.

Vous commencez à remettre en question la nécessité de faire la queue et *BAM*, vous remettez en question les normes culturelles de votre ancienne vie. Vous êtes en train d’apprendre à penser par vous-même.

En comparant les deux cultures, la recherche démontre que vous devenez, à votre tour, une personne plus réfléchie, critique et ouverte d’esprit. Plus vous passez de temps dans votre nouvelle destination à l’étranger, plus vous commencez à vous assimiler – vous vous fondez chaque jour un peu plus dans la population locale.

Bientôt, vous commencerez à choisir parmi les aspects de vie et les modes de pensée que vous aimez le plus dans les deux cultures et vous développerez un ensemble d’opinions individuelles qui vous sera propre.

Vos valeurs peuvent commencer à évoluer

Les biens matériels et tous ces objets familiers tant aimés, auxquels on a dû renoncer faute de pouvoir les emporter avec soi, paraissent moins importants dès que l’on s’aperçoit que l’on peut vivre sans eux. Vous apprenez que votre vrai foyer est là où se trouve votre cœur.

Cela vaut également pour les relations. Lorsque vous quittez votre ville d’origine, garder le contact avec tout le monde devient plus compliqué et vous constatez rapidement qui en vaut la peine – et qui vous fait de peine ! Alors que certains liens d’amitié pourront se défaire, d’autres ne cesseront de se resserrer : la qualité prend le pas sur la quantité.

En outre, quelle que soit la durée de votre séjour, vous apprendrez également qu’un court trajet (ou peut-être un vol long-courrier) suffit pour retrouver le confort de votre foyer.

Et cela vous aide à comprendre les choses

L’autre avantage de savoir qui vous êtes est de comprendre ce que vous attendez de votre carrière. Vous apprendrez rapidement quelles sont vos forces, vos faiblesses, vos priorités dans la vie et à quoi pourrait ressembler le travail de vos rêves. Avoir vécu à l’étranger et appris une autre langue est un aspect recherché de votre CV.

C’est un moyen de prouver aux employeurs que vous êtes sûr de vous, confiant et que vous possédez déjà une expérience de vie diversifiée.

Se connaître soi-même permet aussi d’évaluer sa capacité à relever les défis à venir. Dès que vous serez en mesure de payer vos factures et de travailler ou étudier à l’étranger, vous acquerrez des compétences de base essentielles bien plus solides que si vous étiez resté dans un monde familier que vous connaissez déjà. Au fond, vous serez parés pour la vie.

Etudiez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus